Ce dimanche 20 novembre se déroulait le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. A l’occasion de cet évènement de clôture, retour sur cette saison 2022 qui fut remplie de scandales, accidents, démonstrations de talent et autres annonces de départ. 3, 2, 1 Partez !
De belles performances
La dernière course de la saison au circuit de Yas Marina s’est terminée de manière assez logique avec une nouvelle victoire de Max Verstappen, comme 14 autres Grand Prix cette année. Le Néerlandais établit un nouveau record de victoire en une saison. 15, un chiffre qui sera très compliqué à dépasser ou même égaler dans le futur. Mais la bataille principale de cette course était surtout entre Charles Leclerc et Sergio Perez, tous les deux deuxièmes au classement pilote avant le départ avec 290 points ex aequo. Et si Checo part devant le Monégasque sur la grille de départ, c’est bien la Ferrari qui finit devant la Red Bull, en prenant respectivement la deuxième et troisième place du podium, que ce soit dans la course ou dans le classement pilote.

De nouveaux champions se sont ajoutés à la liste des vainqueurs de Grand Prix cette saison à l’issue de courses phénoménales. C’est le cas de George Russell au Brésil, qui pour sa première saison chez Mercedes remporte sa première victoire en F1 et décroche la seule « P1 » de son écurie en 2022. Plus tôt dans la saison, c’est Carlos Sainz qui avait soulevé son premier trophée en Grande-Bretagne après une course quelque peu perturbée par les accidents. Les fans ont aussi pu observer de belles démonstrations de pilotes qui ne sont pas montés sur le podium cette saison. Ce fut le cas avec certains éclairs de génie de Sébastian Vettel, qui jusqu’à son dernier tour, et même son dernier virage en carrière à Abu Dhabi, a continué à faire vibrer les spectateurs avec son duel contre Daniel Ricciardo. Ou encore, lors des qualifications au Brésil, pour offrir à Haas son meilleur résultat, le pilote Kevin Magnussen est allé arracher la première pole position de sa carrière.
Un panel varié de scandales et d’accidents
Si les performances étaient au rendez-vous, les scandales l’étaient tout autant. A commencer par Red Bull, particulièrement sous le feu des projecteurs cette saison. Avec la controverse autour du dépassement de budget, mais aussi l’affaire de la voiture de sécurité de la dernière course sur la saison 2021, la légitimité de leurs victoires, et le titre de Max Verstappen ont été par plusieurs occasions remis en cause. Sans pour autant de réelles conséquences pour l’écurie ou ses pilotes après enquête de la FIA, mais des réactions plus que mitigées de la part d’autres patrons d’écuries. Toto Wolff, à la tête de Mercedes depuis maintenant quelques années, déclarait se tenir prêt à dépasser les budgets attribués en 2023 si Red Bull n’écopait pas de sanctions. Affaire à suivre.

La FIA a cette année encore pris quelques décisions assez douteuses quant à l’organisation et au déroulement de certaines courses. Entre les pénalités attribuées aux pilotes, puis enlevées, puis remises, il fallait rester accroché. C’est sans rappeler l’incident du tracteur sur la piste lors du Grand Prix de Suzuka, décision inconsciente prise par la direction de course, et non assumée à la fin. Pierre Gasly sera le seul à prendre la pénalité après course malgré la mise en danger de sa vie et celles des autres pilotes pendant la course. Pour compléter cette liste de scandales, on retrouve aussi les affaires de contrats entre pilotes et écuries. Entre Alonso qui rompt son contrat avec Alpine sans prévenir pour partir chez Aston Martin, Alpine expliquait avoir un accord avec Oscar Piastri. Annonce finalement démentie par le pilote lui même, dévoilant par la suite son contrat avec MacLaren, qui se sépare quant à elle de Ricciardo… Il y avait de quoi s’y perdre. Un tel désordre que la liste complète des line-up des écuries pour la saison 2023 vient seulement d’être annoncée, au lendemain de la fin de saison.
Côté accident, on a eu notre lot de sensation forte. La première image qui vient à l’esprit reste tout de même celle de Guanyu Zhou lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour sa première saison en tant que pilote titulaire en F1, le pilote chinois est sorti miraculeusement indemne de ce crash au premier virage de la course. Sa monoplace touchée par celle de Gasly au départ, s’était retournée puis a glissé jusqu’aux pneus de sécurité autour de la piste. Elle a violement fini sa course dans les grillages. D’autres comme celui de Sainz à Suzuka, ou Alonso qui monte sur les roues de la monoplace de Stroll au Texas, resteront aussi dans les mémoires des abandons marquants.
Saison 2023: ce qu’il faut attendre
L’année prochaine risque de ramener beaucoup de surprises, des nouveaux pilotes comme des retours, des duos improbables et des égos déterminés à atteindre le sommet. Cela risque d’être mouvementé. A surveiller, toujours, Mercedes, qui après une saison quelque peu décevante, semble bien décidée à faire de 2023 sa saison. Ferrari, devra faire mieux : moins d’erreurs techniques et surtout de meilleures stratégies pour espérer concurrencer Red Bull.
Du côté de la grille 2023, quelques changements, mais pas des moindres. Nico Hulkenberg fait son retour chez Haas, au côté de Kevin Magnussen qui conserve sa place. Les deux pilotes avaient connu une certaine animosité lors de précédentes interactions, à voir si ça se reflètera sur la piste. Trois écuries font appel à de jeunes et nouveaux pilotes pour compléter leurs rangs. C’est le cas d’Alpha Tauri qui fait appel à Nick De Vries pour remplacer Gasly au côté de Yuki Tsunoda. Au sein de MacLaren, Lando Norris garde sa place et devra faire équipe avec Oscar Piastri. Et enfin tout juste détenteur de sa Super Licence grâce à sa 4ème position au Championnat de F2, Logan Sargeant remplace Latifi chez Williams pour compléter la paire avec Albon. Comme annoncé plus haut, Alonso part chez Aston Martin rejoindre Lance Stroll. L’écurie française Alpine voit ses projets en bleu, blanc, rouge avec le duo Ocon/Gasly, de quoi faire des étincelles. Les quatre écuries restantes conservent quant à elles les mêmes pilotes. Verstappen et Perez chez Red Bull, malgré quelques tensions entre eux lors des derniers GP. Leclerc et Sainz chez Ferrari, Hamilton et Russell, un binôme qui fonctionne pour Mercedes, et enfin Alfa Romeo conserve Valterri Bottas et Guanyu Zhou pour l’année à venir.
Ça donne déjà envie d’y être ! Mais il faudra attendre le 5 mars prochain à Bahraïn pour le premier Grand Prix d’une saison qui en comptera 24, un record. À l’année prochaine!