Ce dimanche 20 novembre au vélodrome de Roubaix, les Tourquennois affrontent Montpellier lors de la 9ème journée de Ligue A masculine de volley. Poussés par un public venu en nombre les encourager, ils surclassent 3-0 les Montpelliérains. Les Olympistes vous font vivre le match de l’intérieur avec en prime, les réactions de Daryl Bultor, central du TLM et de l’entraineur Montpelliérain : Olivier Lecat.
Le TLM réalise une très belle performance collective
Sur le papier, le rencontre s’annonce palpitante. Les Touquinois, 5ème au classement, veulent se relancer après deux défaites consécutives. L’équipe de Montpellier, 6ème au classement, souhaite continuer sur sa lancée positive de 5 victoires d’affilée. Habituellement favorite, l’équipe de Montpellier, Championne de France en titre et vainqueur de la SuperCoupe l’année dernière, est diminuée. Les cartes sont donc rebattues. En effet, les Montpelliérains ont été défaits mercredi en Champions League face au leader du championnat polonais. De plus, Nicolas le Goff, Champion olympique à Tokyo 2021, est gêné à un genou. Ezequiel Palacios, médaillé de Bronze avec l’équipe d’Argentine aux J.O est lui aussi mis au repos. La feuille de match semble donc très équilibré , d’autant plus que le TLM peut compter sur les 1300 supporters venus les encouragés.
Tourcoing remporte le premier set 25-16 après de nombreuses fautes Montpelliéraines mais aussi des fautes récurrentes au service (5 pour le TLM et 4 pour Montpellier). Le 2ème set monte en intensité. Dans la première partie, le TLM montre un très beau jeu collectif, à l’image du Canadien Van Berkel. Il réalise deux magnifiques blocs consécutifs à 4-5 pour Montpellier puis 5-5. Un autre Canadien, Ryles Barnes, réalise, à 14-11 dans un bloc à 3, un très beau contre permettant au TLM de se détacher 15-11. Infranchissable. Mené 20-15 Montpellier s’accroche et remonte 23-23. Dans une ambiance électrique, le TLM s’en sort 25-23 grâce à un somptueux service gagnant de Barnes. Sûr de leur force collective et de leur tactique de jeu, ils continuent sur leur lancée du 2ème set et s’impose 25-20 au 3ème set.

Outre la performance collective du TLM, le pointu brésilien Renan Buiatti est auteur d’une performance majuscule. Tout lui réussit. Pour exemple, à 13-10 après un sauvetage réflexe juste derrière le filet, il réalise une attaque courte croisée parfaite; pleine de puissance. Avec 14 points marqués et 57% de réussite il a logiquement été élu MVP du match.
Montpellier voudra se relancer face à Cambrai
L’ancien entraineur de Tourcoing de 2013 à 2016 et désormais entraineur de Montpellier, montre sa frustration de n’être pas rentré dans le match, et d’avoir subi l’agressivité de Tourcoing dès le début. Malgré un sursaut d’orgueil au milieu du second set, ce dernier ne cache pas non plus la fatigue de ses joueurs après l’enchainement des déplacements. Mais « Ce n’est pas une excuse » s’exclame Oliver Lecat en saluant la performance de Tourcoing et le très haut niveau du championnat français:
« Le championnat français est très homogène »
Olivier Lecat
Les Montpelliérains, 6ème au classement, affronteront Cambrai, dernier du classement de la Ligue A, ce 26 novembre. Il faudra se méfier car les petites équipes surprennent souvent. En effet, Poitiers, avant-dernier du championnat à battu Tours(2ème de la ligue A )3-0, cette semaine.
le TLM visera un record d’affluence face à Tours
Daryl Bultor ne cache pas sa satisfaction d’avoir réalisé un « match complet », malgré l’absence des « deux joueurs stars » de Montpellier. Mais il se montre néanmoins tout de suite tourné vers le prochain match contre Tours, l’une des équipes favorites. Il sera important de prendre des points pour espérer rester sur le podium du classement de la ligue A. Le public sera en nombre pour venir les encourager.
« Ça va être un beau spectacle (…) ce sera incroyable ! »
Daryl Bultor
En effet, à la Pevele Arena d’Orchies, ce 25 novembre une organisation est mise en place pour essayer de faire venir 5000 supporters du TLM. Un match qui rentrerait dans l’histoire du club comme le plus affluant.
