Ce samedi 12 novembre, l’équipe de France féminine de rugby à XV a décroché la troisième place de la Coupe du monde 2022, qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, lors de la petite finale. L’occasion pour les Bleues de monter une nouvelle fois avec une médaille de bronze sur le podium.
Un parcours réaliste
Le XV de France féminin a décroché sa 7ème médaille sur neuf Coupes du monde, au terme d’une compétition réaliste de la part des Françaises. Un début de compétition bien entamé avec deux victoires sur trois matchs de poule, la seule équipe devant elles dans leur groupe étant les désormais vice-championnes du monde anglaises. Les Bleues ont enchainé sur des quarts de finales tout en maitrise face à l’Italie, 39 à 3. Tout semble être sous contrôle.
Mais c’était sans compter sur leurs adversaires en demi-finales: les Néozélandaises. A domicile, sur la terre promise du rugby, les Championnes du mondes en titre ne comptaient pas se laisser faire. Ce fut pourtant un match serré. Avec un point d’écart au coup de sifflet final et un match maitrisé du début à la fin, l’équipe de France dit adieu à ses rêves de titre et se résout une nouvelle fois à la course à la médaille de bronze. Avec une victoire écrasante face au Canada avec notamment cinq essais (36-0), les Bleues ressortent, une nouvelle fois, troisième de cette compétition, et récupèrent leur troisième place au classement mondial des nations en rugby féminin.

Un bronze habituel
Pour cette neuvième édition, les Françaises se sont de nouveau faites refouler aux portes de la finale. C’est la septième fois, sept médailles de bronze. Les Bleues n’y arrivent pas. Malgré le potentiel de cette équipe, c’est la même histoire à chaque compétition mondiale, un bon début mais arrivées en demi… ça bloque. Cette année, la fin était encore plus cruelle. Elles auraient pu gagner, à un point, une pénalité près. Pénalité qu’elles ont obtenue à la dernière minute, et qu’elles ont manqué.
Voilà, ça ne tient à rien finalement, et les Françaises, comme leurs supporters, le savent et attendent les prochaines compétitions pour de nouveau espérer. On pense ici à une nouvelle victoire au Tournoi des Six Nations, duquel elles conservent la deuxième place depuis plusieurs années, ou leur première consécration mondiale dans quatre ans. Des rêves brisés, une confiance de nouveau fragilisée. Mais une détermination sans faille qui les fera sans aucun doute accéder au succès doré.
Une médaille passée presque inaperçue
Petite question pour vous fans de sport : avez-vous entendu parler de cette compétition ? Avez-vous vu beaucoup de unes d’articles dédiées aux joueuses du XV de France féminin ? Nous avons plutôt observé le choix des médias de mettre en avant les Bleus au masculin pour le début de leur tournée d’Automne. A croire qu’une compétition féminine, qui plus est, une Coupe du monde, est moins importante que trois matchs amicaux masculins. Et bien non, il est temps de donner aux Bleues la visibilité médiatique qu’elles méritent.
L’idée n’est pas de minimiser les exploits à répétition de l’équipe masculine. Il s’agit plutôt d’aider cette équipe féminine à avoir de la visibilité; pour qu’elle agrandisse son public et continue de grandir. Un article ou une couverture de journal ne ferait de mal à personne et sûrement pas aux fans de sport qui, sans aucun doute, seraient ravis de voir la médaille française mise en lumière.