Football

Mondial 2022 : La liste des Bleus est tombée !

La 22e édition de la plus grande compétition internationale de football commence dans onze jours. Ce mercredi 9 novembre le sélectionneur Didier Deschamps était présent au journal de 20 heures pour dévoiler le nom des 25 joueurs qui partiront avec lui au Qatar. Un seul but: préserver leur statut de champions du monde.

La liste des 25 sélectionnés :

  • Gardiens de but : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Alphonse Areola
  • Défenseurs : Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Presnel Kimpembe, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano, Raphaël Varane
  • Milieux de terrain : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout
  • Attaquants : Karim Benzema, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku

Les grands absents de cette liste

Pour composer son équipe, Didier Deschamps a dû faire avec de nombreux blessés, dont certains avaient un rôle capital dans le jeu de l’équipe. C’est par exemple le cas de Paul Pogba, le milieu de terrain récemment transféré à la Juventus de Turin, qui a subi une opération du genou en début de saison, et s’est malheureusement blessé au mollet au retour sur les terrains. N’Golo Kanté de son côté est victime d’une blessure aux ischios-jambiers depuis le 14 août dernier. Indispensables en équipe de France depuis plusieurs années, les deux joueurs sont une grande perte pour le sélectionneur. Mike Maignan, l’ancien gardien lillois désormais à l’AC Milan, est également blessé depuis le début de saison, et n’accompagnera pas les Bleus défendre leur titre à Doha.

Il y a les blessés et puis il y a les espoirs déchus. On retrouve Alban Lafont, Moussa Diaby, Wissam Ben Yedder, Marcus Thuram ou encore Lucas Digne. Tous sont en pleine forme et enchaînent les bonnes performances avec leur club respectif. Jonathan Clauss, le piston droit de l’Olympique de Marseille, n’a pas été retenu par Didier Deschamps, à la surprise générale. Depuis sa première sélection le 17 mars 2022, il avait été régulièrement appelé pour jouer sous le maillot tricolore. En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a expliqué son choix :

« Jonathan fait partie, même s’il y a d’autres joueurs qui peuvent être déçus, de ceux qui peuvent être très déçus, comme Lucas Digne qui a un certain nombre de sélections. Ce sont des choix sportifs. Evidemment, pour Clauss, le système est la principale raison. »

Didier Deschamps en conférence de presse. Crédit photo : LaMinuteInfo

Karim Benzema attendu en grande forme

Le Ballon d’Or 2022 est attendu de pied ferme par tous les supporters de l’équipe de France. El nueve joue à son meilleur niveau depuis plusieurs années, et s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs buteurs de la planète . Cependant, l’attaquant madrilène a toujours été sujet au blessures, et il n’a pas été présent lors des derniers matchs en entraînements collectifs du Réal Madrid. Son état de santé a bien sûr inquiété, mais Didier Deschamps s’est prononcé à ce sujet aujourd’hui et se veut rassurant :

« Il se ménage aussi lui. Il a joué énormément, peut-être trop à une période, il a eu quelques petites blessures mais à un moment Karim sait que la Coupe du monde est un moment très important pour lui. Ce n’est pas qu’il a refusé de jouer avec le Real Madrid. Il n’a pas pris de risque. Il va tout faire comme l’ensemble du groupe pour être prêt le 22 novembre. »

Aligné aux cotés de Kylian Mbappé et d’Antoine Griezmann, le joueur formé à l’Olympique Lyonnais a su porter l’attaque tricolore lors des derniers rassemblements, et on espère le voir à son meilleur niveau dès l’entame de la compétition.

Karim Benzema sous le maillot tricolore. Crédit photo : République du Japap

Un titre à défendre

Les 25 joueurs sélectionnés partiront la semaine prochaine avec un seul objectif en tête : aller le plus loin possible et soulever le trophée. Un succès qui marquerait l’Histoire du football mondial, en faisant de la France la troisième nation à remporter ce trophée deux fois d’affilée, après l’Italie en 1934 et en 1938, et le Brésil en 1958 et en 1962.

Mais tous les pays ont le même objectif, la concurrence sera rude. Des équipes comme le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne ou encore l’Angleterre sont annoncées comme favorites. Les joueurs tricolores vont faire face au meilleur du football mondial, et ce dans une atmosphère particulière. D’abord cette Coupe du monde se joue à mi-saison. Ensuite de nombreuses tensions règnent vis-à-vis du pays et des conditions d’organisation. Cette compétition s’annonce à double enjeu donc : sportif et politique.

Crédit photo : Global Happenings
Thibault Guiguen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :