Tennis World

WTA Finals Masters : Fly With Caro

Du 31 octobre au 7 novembre 2022 se déroulait, à Fort Worth au Texas, l’événement de fin de saison du tennis féminin à l’international : les WTA Finals. On y retrouvait les huit meilleures joueuses de la saison dont la Française Caroline Garcia, qui allaient batailler pour s’adjuger un dernier trophée avant la fin de la saison. Retour sur une édition formidable pour le tennis français.

Une Caroline Garcia héroïque

Alors qu’elle n’est que 74ème au début de la saison, Caroline Garcia, qui réalise une année 2022 grandiose, notamment depuis le début de l’été, se présente au Texas en étant 6ème au classement WTA (Women’s Tennis Association) en tant qu’outsider. Placée dans la poule Tracy Austin, elle est de retour dans la compétition pour la première fois depuis 2017, dernière fois où une Française s’était qualifiée pour le Masters.

Elle est confrontée dans un premier temps à la chouchoute du public, Coco Gauff, 4ème mondiale, et qui est vue comme le futur du tennis américain. Face à la jeune Américaine, « Caro » fait parler son jeu extrêmement offensif et se défait en 1h18 de la jeune Américaine (6-4 / 6-3). Face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, le challenge est de taille pour la Française qui devra jouer toutes ses cartes pour tenter de se défaire de la Polonaise. Malgré un bon début de match, la Française s’écroule au deuxième set et s’incline, 6-3 / 6-1. Le combat final sera donc celui face à la Russe Daria Kasatkina.

Tout comme Caroline Garcia, la joueuse de 25 ans, qui participe pour la première fois à la compétition, peut prétendre à une place en demi-finale. Le match est spectaculaire et malgré la perte de la première manche, c’est la native de Saint-Germain-en-Laye qui s’impose au bout de 2h17 d’un combat acharné, et qui s’offre une nouvelle demi-finale au Masters après celle de 2017.

Caroline Garcia après sa victoire face à Daria Kasatkina (Crédit: boursedirect.fr)

Une victoire historique

Ayant obtenu la deuxième place de sa poule derrière Iga Swiatek, qui a remporté ses trois rencontres, elle se retrouve opposée en demi-finale à la première de la poule Nancy Richey, elle aussi invaincue : la 5ème mondiale, la Grecque Maria Sakkari, époustouflante depuis plusieurs années déjà. Le combat s’annonce intense face à une adversaire en forme. Mais la Française de 29 ans fait déjouer les pronostics et s’impose en deux courtes manches, n’encaissant que 5 jeux et s’appuyant sur une grosse réussite au service (76,7 % de points remportés après une première balle de service). Elle atteint grâce à cette victoire une première finale au Masters dans sa carrière. On s’attend alors à retrouver face à elle Iga Swiatek, mais non ! A la surprise générale, et dans un superbe match d’un peu plus de deux heures c’est la Bélarusse Aryna Sabalenka, alors 7ème joueuse mondiale, qui s’impose face à la super favorite du tournoi.

De quoi pouvoir se réjouir pour Caroline Garcia, puisque dans l’historique de ses confrontations face à la native de Minsk, elle a remporté plus de matchs qu’elle n’en a perdu. Pour se défaire de son adversaire du jour, dans une Dickies Arena à guichet fermés, la Lyonnaise joue un jeu agressif, comme depuis le début du tournoi. en effet, elle se sert de ses points forts pour s’imposer. Elle s’appuie notamment sur sa première balle de service (79,1 % de points remportés après une premier balle), sur un coup droit dévastateur et sur des montées à la volée maitrisée pour déborder une adversaire elle aussi en confiance et qui sur de nombreux coups met la future vainqueure en difficulté. Mais la différence s’est faite au début du deuxième set : Caroline Garcia transforme la seule balle de break du match en un jeu gagnant et prend un avantage qu’elle conservera jusqu’à la fin. Sur un ultime revers offensif et au bout de une heure et quarante et une minutes sur le court, elle pousse son adversaire à la faute, s’écroule sur le court avant de se relever, de prendre dans ses bras son adversaire du jour et quelques minutes après, de soulever le trophée, les yeux larmoyants. Elle n’est que la seconde Française dans l’Histoire à avoir remporté la compétition, 17 ans après Amélie Mauresmo en 2005.

Caroline Garcia dans la légende (Crédit: sports.fr)

Une victoire qui en dit long

Et pour dire, cette victoire, elle est allée la chercher. En effet, la compétition commence quelques jours après le départ de son coach Bertrand Perret. Malgré cela, Caro aura su trouver les ressources, mentales et surtout physique en s’imposant pour la quatrième fois de la saison. Une victoire méritée à la vue des statistiques.

En effet, malgré un jeu très rapide donc forcément risqué, Caroline Garcia s’est souvent elle-même mise en danger sans pour autant paraitre alarmée. Au contraire, même si quelques fautes directes sont liées à ce jeu très agressif, on ne retient d’elle que les coups gagnants monstrueux, notamment en coup droit. Elle n’a cessé de nous le montrer tout au long de la semaine. Pour vous dire son efficacité, sur ses jeux de service, le nombre d’échanges par point est en moyenne de quatre, ce qui est assez bas vis-à-vis des autres compétitrices. Ce qu’il faut aussi retenir de cette victoire c’est que les onze aces réalisés pendant la finale lui permettent de finir la saison en tant que « Queen of the serve » avec pas moins de 394 aces sur l’année 2022.

Alors malgré une préparation bien difficile et une qualification obtenue à l’arrachée pour le Masters, la Française a su déjouer les pronostics, qui jouaient en sa défaveur pour remporter ce qui est selon elle :

« La plus belle victoire de ma carrière »

Grâce à cette victoire, Caroline Garcia termine la saison à la quatrième place mondiale, une première depuis 2018, à une cinquantaine de points derrière l’Américaine Jessica Pegula. Une victoire splendide pour finir l’année en beauté et pourquoi pas présager une année 2023 encore plus belle pour la Française qui vole toujours plus haut !

Crédit : cages.norushcharge.com
Maxime PAULIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :