Duel d’outsiders et d’ambitieux au Stade Pierre Mauroy hier à Lille. Les Lillois, 7ème au championnat, recevaient les Rennais 3ème avec l’ambition de retrouver le chemin des succès après leur défaite face à Lyon la semaine passée. De leur côté, les Rennais souhaitaient conforter leur place sur le podium juste avant la coupe du monde.
Des Lillois dominateurs dans leur plan de jeu
Les consignes sont claires de la part de l’entraineur Lillois Paulo Fonseca. Il faut priver les Rennais de ballons tout en leur imposant une forte pression. C’est chose faite puisque l’équipe de Rennes est bousculée et intimidée; à l’image du leur portier Steve Mandanda. Il commet une faute de main qui permet au défenseur Jose Fonte d’ouvrir le score à la 16ème minute de jeu. Lille multiplie les occasions sans jamais trouver la faille. Les attaquants Lillois comme Rémi Cabella, Jonathan David ou encore Angel Gomes sont tenus en échec face au but Rennais, ce qui ne permet pas aux Dogues de se rassurer avant la mi-temps. Les Rennais sont dominés. Mais les hommes de Bruno Génésio ne rentrent au vestiaire qu’avec un but d’écart.

Paulo Fonseca « frustré mais aussi très fier » du nul de Lille face à Rennes
Tenu en échec (1-1) par Rennes, dimanche à Pierre-Mauroy, Lille « méritait de gagner » selon son entraîneur Paulo Fonseca. En effet, le coach Portugais déclarera plus tard en conférence de presse « Je suis frustré du résultat car on a eu beaucoup d’occasions pour gagner ce match, on a très bien joué, on a eu les situations pour gagner, on a touché trois fois les poteaux. On méritait de gagner donc on ressent une énorme frustration. Mais je suis aussi très fier de mes joueurs et de mon équipe car ils donnent tout, ils jouent très bien, se créent des occasions. »

Effectivement, les Lillois ont tenté leur chance 19 fois face au but rennais pour un seul but marqué. Les Rennais ont quant à eux su concrétiser leurs occasions, et pousser le ballon au fond des filets. A la 58ème minute, un but marqué sur penalty par Benjamin Bourigeaud à la suite d’une faute de main Lilloise dans la surface de réparation. Il inscrit là le seul but rennais de la partie. Les hommes de Bruno Genesio ont terminé cette rencontre à dix, après l’expulsion de Birger Meling, qui a vu son carton jaune transformé en rouge, après intervention du VAR (90e). Le club breton sauve donc un petit point et conserve sa place sur le podium, en poursuivant ainsi sa série d’invincibilité – dix victoires, six matches nuls. Lille a de quoi se mordre les doigts après ce match nul: 7ème, ils tâtonnent en première partie du classement Ligue 1.
Crédit photo: Photo François Lo Presti/AFP
Victorien Ledoux
Super article rédigé par Victorien Ledoux: du rythme et de l’énergie, à l’image des Lillois sur le terrain, même si le score obtenu n’était pas au rendez-vous des attentes.
J’aimeJ’aime