6 clubs français étaient engagés dans des compétitions européennes cette saison. Retour sur leur phase de poule respective, que ce soit en Ligue des Champions, en Ligue Europa ou en Conférence League.

La déception d’Alexis Sanchez après l’élimination de l’OM. Crédit : IconSport
Grosse désillusion pour l’OM, qualification pour le PSG
L’Olympique de Marseille abordait cette nouvelle campagne de Ligue des Champions avec un appétit débordant. Auteur d’une belle saison l’an passé récompensée par une deuxième place en championnat, les olympiens étaient directement qualifiés pour la phase de groupe de la compétition, sans avoir à passer par de périlleux barrages au mois d’août. L’espoir était d’autant plus grand après le tirage au sort. L’OM avait hérité de Tottenham, du Sporting Lisbonne et de l’Eintracht Francfort dans le groupe D, une poule à priori à leur portée. L’arrivée de joueurs d’expérience avec de nombreux matchs de Ligue des Champions à leur actif, comme Alexis Sanchez en attaque ou Chancel Mbemba en défense, devait permettre à cette équipe de passer un cap.
Malgré ces belles promesses, les deux premiers résultats furent décevants : une défaite inaugurale à Londres face à Tottenham 2 buts à 0 puis un revers à domicile 1-0 contre Francfort. Si le premier avait été encourageant dans le contenu proposé par les olympiens, le second se révélait bien plus inquiétant au vu de l’inefficacité marseillaise. Dernier avec 0 point et 0 but inscrit après 2 journées, l’OM était dos au mur avant sa double confrontation face aux Portugais du Sporting. C’est au final sur ces deux rencontres que les Marseillais auront été les meilleurs, avec une victoire 4-1 au Vélodrome et un succès 2-0 au Portugal qui relançait totalement ce groupe D. La défaite en Allemagne lors de la 5ème journée marquait elle un coup d’arrêt, tout en préservant les chances de qualification avant le dernier match pour l’OM.
L’équation était donc simple ce mardi pour les marseillais : une victoire face aux Anglais de Tottenham et l’OM était en 8è de finale de la compétition, 10 ans après leur dernière qualification à ce stade de l’épreuve. Dans un Vélodrome en ébullition, tout comme la ville entière d’ailleurs, les Marseillais se devaient de livrer un énorme match. Ce qu’ils auront fait pendant toute la première mi-temps. Le premier acte était dominé de la tête et des épaules par les locaux, qui ouvraient logiquement le score juste avant la mi-temps, par l’intermédiaire de Chancel Mbemba. A ce moment précis, les Phocéens étaient en 8ès de finale. Mais tout cela allait s’effondrer en seconde période. D’abord en encaissant l’égalisation du défenseur français Clément Lenglet peu avant l’heure de jeu, puis dans un dernier quart d’heure insoutenable. Les olympiens se découvraient et étaient tout proches de passer devant à la 86ème minute, mais Sead Kolasinac manquait l’immanquable de la tête. A ce moment-là, l’OM était éliminé de la Ligue des Champions, mais reversée en Ligue Europa grâce au point du match nul. Une information que le banc marseillais n’a pas réussi à transmettre aux joueurs, ceux-ci se ruant à l’attaque dans les derniers instants et encaissant un but assassin du Danois Pierre Emil Hojberg à la dernière seconde.
Au final, l’OM finit bon dernier de ce groupe D. C’est la 3ème fois sur leur 3 dernières participations à cette compétition que les olympiens finissent dernier de leur poule. Un chiffre inquiétant pour ce grand club français et pour l’indice UEFA du pays. Une fin de campagne européenne qui va sûrement faire du mal à l’équipe phocéenne qui a vu tous ses espoirs européens réduit à néant en quelques instants, et qui n’a désormais plus que le championnat à jouer.
De son côté, le PSG s’est qualifié pour les 8ès de finale de la compétition, pour la 11ème année consécutive. Ils ont terminé 2ème de la poule H, derrière le Benfica Lisbonne. C’est une petite déception pour les Parisiens qui seront donc opposés à un premier de groupe au prochain tour. Ils ont été relégués à la deuxième place du groupe dans les tous derniers instants du dernier match, suite à un but tardif de Benfica face au Maccabi Haifa. On retiendra de bonnes choses du côté parisien : le fait d’être toujours invaincu dans cette compétition, tout comme en championnat d’ailleurs. Les joueurs de la capitale nous ont aussi offert du spectacle avec 16 buts inscrits en 6 matchs, notamment grâce à Kylian Mbappé, auteur de 7 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition à égalité avec Mohamed Salah.
Une victoire amère pour les parisiens, qui doivent se contenter de la 2ème place. Crédit : Antonio Calanni/AP/SIPA
Mais les champions de France en titre ont aussi laissé apparaître quelques lacunes, notamment défensives. Ils n’ont pas réussi à terminer un match sans prendre de buts, même face à un adversaire plus faible comme le Maccabi Haïfa. C’est un chantier sur lequel Christophe Galtier devra travailler avant la deuxième partie de saison. Enfin, on a aussi vu un PSG qui n’a pas réussi à s’imposer face à l’adversaire le plus solide du groupe, le Benfica Lisbonne. Que ce soit à l’aller ou au retour, les Parisiens ont été bousculés par les Portugais. Il faudra réussir à élever son niveau de jeu dès les 8è de finale, pour enfin espérer aller au bout de cette compétition, derrière laquelle le club court depuis une dizaine d’année.
Un très joli 3/3 en Europa League
L’AS Monaco a réussi à prendre la deuxième place d’un groupe H très serré. Ils ont été chercher cette qualification lors de leur dernier match face à l’Etoile Rouge de Belgrade, au stade Louis II. Une victoire 4-1 qui est venue conclure une phase de poule parfois convaincante mais aussi très inquiétante à d’autres moments. La défaite à la maison face à Ferencvaros ou encore la claque reçue à Trabzonspor (4-0) ont montré que les joueurs de la Principauté avaient encore des progrès à faire.

Soulagement pour les joueurs monégasques après leur victoire face à l’Etoile rouge de Belgrade. Crédit : MonacoTribune
L’autre équipe qui a été chercher sa qualification lors du dernier match est le FC Nantes. Les jaunes et verts se sont imposés 2-0 à l’Olympiakos pour décrocher sur le fil une deuxième place inattendue. Après 2 victoires à l’arrachée à domicile contre Qarabag et l’Olympiakos mais aussi 3 lourdes défaites, notamment à l’aller et au retour contre Fribourg, on retrouvera bien les Canaris au rendez-vous des 16è de finale. Un très bel exploit pour une équipe qui avait failli descendre en Ligue 2 il y a un an et demi. Depuis, l’équipe entrainée par Antoine Kombouaré ne cesse de surprendre, comme en coupe de France l’an dernier, pour le plus grand plaisir de leurs nombreux fans dans l’Ouest.
Enfin, le Stade Rennais à lui aussi décroché sa qualification pour le tour suivant. Ils finissent deuxième de leur poule derrière les Turcs du Fenerbahce. Ils sont invaincus dans cette phase de groupe mais pourront regretter leurs deux dernières rencontres. Lors du 5ème match, ils menaient 3-0 contre Fenerbahce avant de se faire rejoindre à la toute fin. Même scénario ce jeudi, où ils se sont faits reprendre en fin de rencontre chez eux contre l’AEK Larnaca pour concéder un nouveau match nul. Deux contre-performances qui leur coûtent au final la première place du groupe, synonyme de qualification directe pour les 8ès de finale.
Ces trois équipes devront donc disputer un barrage au mois de février. Ils y affronteront une équipe qui a fini 3ème en Ligue des Champions. De belles rencontres en perspective quand on sait que des clubs comme le FC Barcelone ou la Juventus de Turin sont dans cette liste.
Nice tient son rang en Conférence League
Enfin, si l’on descend encore d’un étage, on retrouve la Conférence League. Une compétition où l’OGC Nice est le seul représentant français. Même si cette compétition est moins relevée, les Niçois ont dû se défaire de clubs coriaces comme Cologne ou le Partizan Belgrade. Les joueurs de la Côte d’Azur terminent premier d’une phase de poule compliquée avec 2 victoires, 3 matchs nuls et 1 défaite. Cela leur permet d’être directement qualifiés pour les 8ès de finale de la compétition, un bon bol d’air pour une équipe qui ne réalise pas un très bon début de saison en championnat.

Les Niçois peuvent célébrer leur qualification, à Cologne. Crédit : OGC Nice
Dès lundi, le PSG sera fixé sur son adversaire pour les 8ès de finale. Le tirage au sort des barrages de Ligue Europa aura lieu lui aussi, l’occasion pour Monaco, Nantes et Rennes de découvrir leurs adversaires. Il faudra attendre un peu pour les Niçois, qualifiés directement pour le tour suivant en Conférence League. En espérant que les clubs français nous fassent rêver jusqu’au printemps.