Cyclisme

Tour de France 2023 : Ça promet !

Ce jeudi 27 octobre Christian Prudhomme et Marion Rousse ont présenté respectivement le parcours du Tour de France 2023 (1er-23 juillet) et du Tour de France féminin avec Swift 2023 (23-30 juillet). Le défi est immense pour le directeur du Tour après le spectacle entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard cette année. Mais l’enjeu est tout aussi grand pour Marion Rousse qui doit surfer sur l’engouement de l’édition 2022, rassemblant un nombre record de personnes. Les Olympistes vous plongent dans l’étape qui pourrait être décisive de chacun des tours.

Saint Gervain Mont Blanc – Courchevel : un remake du Granon ?

On se souvient tous du scénario inattendu sur la 11ème étape qui ralliait Albertville à Serre Chevalier avec un enchainement Lacets de Montvernier, col du Télégraphe, col du Galibier et enfin une arrivée au sommet du col du Granon, deux cols classés hors catégorie.  Dans cette ultime montée, Vingegaard avait renversé le tour après une défaillance de l’indomptable Tadej Pogacar. Si l’étape ralliant Saint Gervain Mont Blanc à Courchevel n’enchaine pas deux cols hors catégorie, elle enchaine du dénivelé positif. En seulement 166 km, les coureurs escaladeront 4 cols; soit 68km d’ascension et plus de 5100 m de dénivelé positif.

Après avoir gravi l’habituel col des saisies, emprunté 7 fois depuis 2000, les coureurs monteront le cornet de Roselend et ses paysages époustouflants avant d’enchainer avec la cote de Longefoy et le col de la Loze et ses 28,4 km d’ascension à 6% de moyenne.  Mais ce n’est pas fini ! Après avoir passé le toit du tour 2023 et ses 2300m d’altitude, les coureurs redescendront sur 7km en direction de l’altiport de Courchevel et son dernier kilomètre à plus de 18%. Pour vous situer, lors de l’étape de 149 km du Col du Granon, le dénivelé positif était d’environ 4000m. Et si ce dernier était à 9,2% de moyenne, l’ascension était plus de deux fois plus courte que le col de la Loze.

A noter aussi, si l’étape du Granon était précédée par une étape 10 exigeante, entre Morzine les portes du soleil et Megève, elle était située au milieu de la programmation. A l’inverse, l’étape de Saint Gervain Mont Blanc se situe en fin de tour (18ème étape). Les coureurs auront déjà traversé les Pyrénées et le Massif central. La veille, ils auront réalisé un contre-la-montre de 22km avec la côte de Domancy comme juge de paix. L’état de fraîcheur des cyclistes sera donc la clé pour performer dans cette étape XXL. Mais attention, dans un tour rien n’est vraiment joué jusqu’au dernier jour. L’avant dernière étape du tour de 2023, dans le massif vosgien, fera place à une farandole de cinq cols, 3600m de dénivelé positif, et une arrivée au Markstein (7,1 km à 8,4%). De quoi faire durer le suspense !

Le profil de l’étape « reine » ralliant Saint Gervais Mont Blanc à Courchevel
Crédit Photo : ASO

Lanemezan – Tourmalet Bagnères de Bigorre : un col mythique pour entrer dans la légende !

Après le Markstein et la Super Planches des Belles Filles qui avaient sacré l’expérimentée Anemik Vangleten, place au Tourmalet ! Si les femmes s’étaient attaquées aux géants vosgiens cette année, c’est au tour des cols pyrénéens l’an prochain. Cette 7ème et avant dernière étape, sera marquée par la double ascension Col d’Aspin (12km à 6.5% de moyenne) Tourmalet (17km à 6.3%). Dans toute l’histoire du Tour de France masculin, seules trois arrivées ont été placées au sommet du Tourmalet. La dernière fois, en 2019, elle avait sacré un certain Thibaut Pinot devant le chouchou Julian Alaphillipe qui consolidait son maillot jaune.

« C’est grandiose, exceptionnel, magique ».

Thibaut Pinot, vainqueur au sommet du Tourmalet en 2019

Autant de superlatifs qui devrait donner des ailes à la future vainqueur qui sera la première à s’imposer en haut de ce mythique sommet. C’est un nouveau pas pour développer le cyclisme féminin et mettre en avant ses sportives.En effet, le prize money des courses féminines est nettement inférieur à celui des hommes. Cette édition est aussi marquée par une nouvelle épreuve :  un contre-la-montre final de 22km autour de la ville de Pau. De quoi ravir la française Juliette Labous, 4ème du Tour de France l’an dernier et championne de France du contre la montre 2020. Elle ambitionne logiquement un podium sur ce tour. De très bonne augure pour nous faire vibrer jusqu’à la dernière seconde !

Profil de l’avant dernier étape, avec une arrivée au sommet du mythique Tourmalet
Crédit Phot : ASO
Eva Claudel
Crédit Photo :ASO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :