Le TLM (Tourcoing Lille Métropole) réalise un début de saison parfait avec 4 victoires en autant de rencontres de Ligue A. Au cœur de cette équipe qui fonctionne à merveille, un jeune joueur se distingue par sa maturité et son énergie. Thibault Loubeyre, 21 ans, nouveau libéro de l’équipe. Il nous raconte son ascension fulgurante au cours des derniers mois et ses objectifs pour le futur.

Thibault Loubeyre, présenté comme « la relève » par son club. Crédit photo : site officier du TLM
Vous réalisez un superbe début de saison avec 4 victoires en 4 rencontres de championnat. Comment expliques-tu cette très belle forme ?
On a vraiment une superbe équipe. On s’entend tous très bien que ce soit sur et en dehors du terrain. Il y a beaucoup de joueurs d’expérience qui apportent énormément à cette équipe et je pense qu’on se complète tous très bien sur le terrain.
Sur le plan personnel, tu connais un nouveau rôle cette saison : celui d’être titulaire au poste de libéro, en succédant au très expérimenté Julien Lemay. Comment le vis-tu ?
C’est sûr que c’est une pression supplémentaire de devoir succéder à la légende de ce club, mais c’est un challenge excitant à relever. C’est aussi à moi de montrer que je suis l’homme de la situation. J’espère aussi réussir à être apprécié du public en passant après Julien, ce qui n’est pas forcément facile.
Pour revenir un peu sur ton été, tu as réalisé un super championnat d’Europe avec les moins de 22 ans de l’équipe de France en décrochant une très belle médaille d’argent et en finissant meilleur libéro de la compétition. Que retiens-tu de cette expérience et qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?
C’était une compétition incroyable pour laquelle on a eu seulement 4 jours de préparation. C’était donc un peu inattendu mais je suis au final extrêmement satisfait de notre tournoi. Je pense que ça m’a apporté énormément de confiance pour bien débuter la saison derrière. J’ai aussi pu engranger pas mal d’expérience au cours de la compétition. Ce titre personnel était forcément dans un coin de ma tête, mais je ne m’attendais pas à jouer à ce niveau-là au vu de notre préparation.
L’équipe de France A est un objectif à court terme ?
C’est forcément un rêve d’intégrer l’équipe de France ! Je travaille tous les jours pour y parvenir. Donc oui, je ne vais pas cacher que c’est un objectif à court terme d’être dans la liste des A, au moins celle élargie. Malgré mon jeune âge, j’aimerais vraiment m’y imposer et être la relève de Jenia (ndlr : Jenia Grebennikov, libéro actuel de l’équipe de France et vainqueur des derniers JO)
Enfin, pour revenir à ton club, que vous visez cette saison d’un point de vue collectif et si tu as des objectifs personnels à atteindre cette année ?
Notre objectif est clair : on veut atteindre les demi-finales de play-offs cette saison. Ce serait un progrès pour le club par rapport à la saison dernière (le TLM s’était arrêté en quart de finale l’an dernier, défait par Chaumont). Si on peut aller plus loin que les demis, ce sera du bonus. On souhaiterait aussi aller le plus loin possible en Coupe de France. Personnellement, comme je l’ai dit avant, intégrer la liste élargie de l’équipe de France A en fin de saison est mon principal objectif. En parallèle, je souhaite jouer avec l’équipe de France A’, qui est la réserve des A. J’étais déjà dans cette sélection cet été. D’un point de vue plus global, l’objectif pour moi est vraiment d’emmagasiner un maximum d’expérience cette année en vue des saisons prochaines.
Un groupe qui vit bien ! Crédit : Twitter – @LNVofficiel
On retrouvera les Tourquennois ce vendredi (28 octobre) soir pour le compte de la 5ème journée de Ligue A, face à Paris. L’occasion pour les Verts et Thibault Loubeyre de continuer leur début de saison parfait !