Ça y est, c’est parti. La NBA est de retour. L’heure pour les Olympistes de vous faire un premier résumé de la semaine. Matchs importants, meilleurs performances, joueur de la semaine, transfert, etc.. Avec nous, vous ne louperez rien de cette saison qui s’annonce palpitante.
Sans plus attendre, commençons le premier débrief de l’année, alors si vous n’avez pas suivi l’actualité NBA de la semaine, vous êtes au bon endroit. Sortez une feuille, un stylo, on commence le cours de rattrapage.
Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19, soirée d’ouverture :
Tatum et Brown combinent pour 70 points
On commence la saison par une victoire des Celtics face au Sixers de Philadelphie, le tout avec leurs 2 superstars qui scorent 35 points chacune. Dès le match d’ouverture, Boston montre au reste de la ligue qu’il ne faudra pas les sous estimer cette saison.
Les champions célèbrent

Premier match des Warriors, une rencontre qui se déroule à domicile pour l’équipe de San Francisco. Et qui dit premier match à domicile des champions NBA, dit cérémonie des bagues. Au programme, remise des bagues de champions et inauguration de la nouvelle bannière qui ornera à jamais la salle de l’équipe. Le match qui suit cette célébration ne gâche pas la fête, bien au contraire. Opposé aux Lakers de Los Angeles, les Warriors s’imposent sans trop de difficulté face à l’équipe de Lebron James.
Dans la nuit de mercredi à jeudi :
Un départ sur les chapeaux de roues
12 matchs en une nuit, avec un telle densité, difficile de dégager une performance en particulier. Pourtant, un homme, Paolo Banchero, réussit à marquer les esprits lors du match opposant les Magics aux Pistons. Si vous avez lu l’article de présentation de la saison, vous connaissez déjà ce nom. Et on peut dire que le rookie* n’a pas déçu : 27 points, 5 passes décisives, 9 rebonds, avec en bonus un poster dunk* de folie. Mais pourquoi cette performance a-t-elle marqué les esprits ? Tout simplement car le dernier joueur à avoir inscrit des stats similaires dès son premier match se prénommait Lebron James, rien que ça. D’ailleurs comme Lebron avant lui, cette performance est accompagnée d’une défaite…
Dans la nuit de jeudi à vendredi : The Battle of LA

Deuxième match pour les Lakers, deuxième défaite, cette fois-ci face au Clippers de Los Angeles. Depuis des années, chaque opposition entre ces 2 équipes capte toute l’attention de la sphère NBA. Plus qu’un simple match, c’est une véritable bataille que se sont livrées les 2 franchises. A l’image de ces dernières années, les Clips dominent, leur 33ème victoire sur les 40 derniers face à face entre les 2 équipes de LA. Un retour de leurs superstars, Kawhi Leonard et Paul George, a largement profité à l’équipe, qui commence la saison sur une belle victoire.
Dans la nuit de vendredi à samedi :
Les Blazers éclipsent les Suns
Cette nuit-là, les Suns de Phoenix se déplaçaient dans l’Oregon pour y affronter les Trail Blazers de Portland. Respectivement 1er et 13ème de la conférence Ouest la saison dernière, Pheonix était considéré comme le grand favori de cette rencontre. Si les 3 premiers quarts temps confirment ce léger avantage, le dernier vient équilibrer la tendance. Grâce à un Damian Lillard bouillant, qui plante d’ailleurs 41 points, Rip City* recolle au score. Fin du temps réglementaire, 102-102, on part en prolongation. Après 5 dernières minutes de jeu haletantes, où chaque équipe se rend coup pour coup, ce sont finalement les Blazers qui sont devant lorsque la fin du match est sifflée. Portland reste ainsi invaincu en infligeant leur première défaite à l’équipe de Phoenix.
Ja Morant frôle les 50 points
Rookie de l’année 2020, MIP* de la saison dernière; s’il y a bien un joueur qui met d’accord tous les fans de NBA, c’est bien Ja Morant. Un showman, un vrai. A chaque entrée sur le parquet, il monopolise l’attention. Et le match qui opposait son équipe, les Grizzlies de Memphis aux Rockets de Houston, n’a pas entaché cette réputation. Mais outre les belles actions, cette nuit-là, ce sont les stats qui impressionnent. 8 passes décisives, 4 rebonds, 1 interception et 2 contres, le tout en scorant… 49 points ! Un match dantesque pour le jeune meneur qui offre une deuxième victoire consécutive à sa team. S’ il récidive ce genre de performance chaque semaine, son nom dans la course au trophée de MVP* pourrait bien apparaître plus tôt que prévu.
Dans la nuit de samedi à dimanche :
Le Greek Freak* instoppable

Enfin, on y arrive. On n’est pas passé loin d’un résumé de la semaine sans le nom de Giannis Antetokounmpo. Mais non, le joueur grecque est bien là, et encore une fois, le double MVP nous rappelle qu’il est l’un des joueurs les plus dominant de la ligue. Dès son deuxième match, l’ailier fort des Bucks plante 44 points en seulement 28 minutes… Le tout sublimé par 12 rebonds, seulement 4 tirs loupés sur les 21 tentés et une victoire face aux Rockets. Une performance qui frôle la perfection.
Jokic inscrit une fois de plus son nom dans l’histoire
On continue dans la lignée des MVP. Après avoir parlé de Giannis, on s’attaque à Nikola Jokic. Le meilleur joueur de ces 2 dernières saisons marque une fois de plus l’histoire de la NBA de son empreinte. Cette nuit-là, le joueur des Nuggets de Denver voit son équipe s’opposer aux Thunders d’Oklahoma. Oui oui, Nuggets vs Thunder, une affiche typiquement américaine. Un match serré qui se solde tout de même par une victoire de Denver. Lors du match, Jokic inscrit 26 points, 12 rebonds et 10 passes décisive, son 78ème triple-double*. Il devient ainsi le 6ème joueur de l’histoire à atteindre ce nombre, à égalité avec la légende Wilt Chamberlain.
Dans la nuit de dimanche à lundi :
Utah surprend une fois de plus
Après la perte de Donovan Mitchell et Rudy Gobert cet été, les attentes autour du Jazz de Utah étaient assez faibles. Et pourtant, après avoir battu les Nuggets et les Timberwolves, le Jazz continue sur sa lancée. Après un match serré qui se finit en prolongation, ils battent les Pelicans de la Nouvelle Orléans 122 à 121. Une troisième victoire consécutive qui fait d’eux les leaders de la conférence Ouest. Une place sûrement provisoire, mais tout de même impressionnante pour une équipe que personne n’attendait à un tel niveau. Et si la surprise de la saison venait de Salt Lake City* ?
Notre joueur de la semaine : Jayson Tatum

Moyennes de la semaine :
34.7 points – 8.3 rebonds – 3.0 passes décisives – 1.7 contres – 1.0 interception
3 victoires – 0 défaite
Classement du 24 Octobre 2022 :
Conférence Ouest / Conférence Est

*Lexique :
*Poster dunk : L’une des actions les plus impressionnantes mais aussi humiliantes du basket, qui consiste à dunker alors qu’un joueur adverse se situe sous le panier.
*Rip City : Surnom des Trails Blazers.
*MIP : Most Improved Player, récompense attribuée au joueur ayant le plus progressé de la saison.
*MVP : Most Valuable Player, récompense attribuée au meilleur joueur de la saison.
*Greek Freak : Surnom du joueur grec Giannis Antetokounmpo.
*Triple-double : 10 unités dans au moins 3 des stats majeurs (points, passes décisives, rebond, interceptions, contres.). Exemples : 10 points, 10 rebonds, 10 contres.
*Salt Lake City : ville du Jazz