Pour cette deuxième journée de Pro B, les Red Giants ont fait un grand match. Porté par son public du Palais des Sports Saint Sauveur, Le Lille Métropole Basket (LMB) remporte la rencontre 93-76 face à Saint-Chamond, dauphins de la saison dernière.
Un match à sens unique
Après avoir été défait par Boulazac lors du premier match de Pro B et sorti de la Coupe de France par Nancy mardi dernier, Lille a su s’imposer sur son parquet. Les Red Giants réussissent à museler l’attaque saint chamonsaise dans un match long de plus de deux heures, pour causes de nombreuses fautes (25 pour Lille et 28 pour Saint Chamond). Menant toute la première mi-temps, Lille se fait quelques frayeurs avec des Saint Chamonais réduisant l’écart dans la fin des deux premiers quart temps. Ce n’est pas la seule inquiétude côté lillois: Dans le deuxième quart temps, le capitaine Marcos Suka-Umu s’est retrouvé à terre quelques instants, à la suite d’un contact avec un joueur adverse.

Malgré tout, Lille réussit à maintenir son avance, poussé par ses supporters au rendez-vous. C’est principalement dans le troisième quart temps que le match s’est joué. Alors que Saint Chamond avait bien entrepris le début de seconde période, le LMB a brisé l’espoir de ses adversaires. Porté défensivement par Vautier et offensivement par un Ponsar adroit à 3 points, les Lillois augmentent l’écart, passant de plus six à la mi-temps à plus quinze à la fin du troisième quart. Les Red Giants enfoncent donc le clou face à une équipe de Saint Chamond trop attentiste. Cette dernière ne se montre pas assez dangereuse, offensivement comme défensivement.
Une équipe soudée
Hier soir ce n’est pas un joueur mais bien une équipe qui l’a emporté au Palais des Sport Saint Sauveur. Aucun joueur du LMB ne se démarque réellement, mais on admire un collectif soudé, des coéquipiers jouant les uns pour les autres. L’entraîneur du LMB Maxime Bézin a confié lors de la conférence d’après match que la tactique travaillée avant la rencontre était de mettre dans de bonnes dispositions ses shooters. Ils y parviennent principalement dans la deuxième période. Les joueurs respectent bien le plan de jeu offensif et défensif, qui, selon lui, leur avait fait défaut lors des deux derniers matchs. Pour Maxime Bézin, Lille cherche à diminuer son adversaire sur le plan physique et l’user tout le long du match. La défense tout terrain de Lille est l’un de ses principaux atouts mettant en déroute l’attaque saint chamonaise, qui a manqué de lucidité à certains moments.
Les arrivées lilloises sont au rendez-vous. Arrivés de Quimper, les Giants ont pu compter sur un Bastien Vautier fort défensivement. Il contre à trois reprises et récupère 8 rebonds. Offensivement ce sont Marcos Suka-Umu arrivé de Saint Vallier (16 points), Carl Ponsar recruté de Toulouse (12 points) ou encore Lorenzo Thirouard en prolongation de contrat (18 points) qui s’imposent avec une bonne adresse derrière la ligne des 3 points.
Le point de vue adverse
Guillaume Payen-Boucard, ailier canadien de Saint Chamond a avoué :
« On savait que ça allait être une grosse équipe, un gros challenge en face, (…) c’est une équipe très bien construite qui nous a impacté tout le match ».
Il ajoute que Lille a été très bon dans le money time avec des tirs à 3 points en fin de possessions. Pour ce qui est de la réaction du coach à chaud, elle a été de dire qu’il a manqué de dureté en défense, principalement avec des rebonds offensifs laissés à Lille. Cependant, avec l’enchainement des matchs, ils ne peuvent pas se lamenter sur cette rencontre et aller de l’avant. Pour Alain Thinet, coach de Saint Chamond
« Lille mérite largement sa victoire, on n’a jamais su résoudre l’équation aussi bien en attaque qu’en défense. Ils nous ont dominé physiquement et tactiquement ».

Après une victoire face à une équipe de cette trempe, on comprend que les nouvelles recrues se sont bien adaptées à leur nouvelles couleurs. Lille peut cette saison avoir la prétention de viser le haut de tableau de Pro B. Maxime Bézin, entraîneur du LMB? a annoncé :
« On a montré qu’on était capable de rivaliser et même mieux que rivaliser face à une top équipe de notre championnat. »
Crédit photo: Titouan Berthelot
Titouan Berthelot