Ce week-end du 15 et 16 octobre, avait lieu au cirque d’hiver de Paris le premier « chant » d’un tournoi eSport sous format invitational de Super Smash Bros Ultimate, l’Odyssée. Le Japonais Tea, meilleur Pac-Man du monde, triomphe. Mais c’est surtout la qualité de l’événement qui a marqué les esprits ; une grande réussite pour la scène française.
Tea, élu de ce premier chant
Le tournoi se déroule en deux phases, avec les poules le samedi, et le top 12 le dimanche, avec public. Au départ, ils sont 16, venus des quatre coins de la planète pour s’affronter. Séparés en 4 poules de 4, le dernier de chaque poule est éliminé. Le premier de la poule commence le tournoi dans l’arbre winner, les deux autres en loosers (être en looser signifie l’élimination directe en cas de défaite, tandis qu’une défaite en winner vous envoie en looser bracket).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats des poules étaient inattendus. Notamment pour Tea, joueur japonais de Pac-Man et Kazuya, alors annoncé comme un des favoris de ce tournoi. Il est battu sèchement 2-0 par le Français Oryon. Mais il parvient à revenir en se défaisant de Bloom4eva et de Fatality respectivement 2-0 et 2-1, lui permettant de passer les poules en winner. Mais dès son premier match, Tea tombe contre Cosmos 3-2 dans un match d’une intensité folle. Il rentre alors dans l’arbre looser. Il élimine respectivement ses deux compatriotes Gackt et Paseriman 3-0. En looser final (équivalent d’une petite finale permettant d’accéder à la grande finale), Tea bat l’Américain Muteace 3-1. Lorsqu’il retrouve Cosmos en grande finale, il lui inflige un violent 6-0, le sacrant vainqueur. Le Japonais signe ici une performance à l’image de son niveau, exceptionnelle.
Les Français déçoivent, Bloom4eva surprend encore
Coté français, le résultat est décevant. Pour Glutonny d’abord, ultra favori du tournoi, incontestablement meilleur joueur d’Europe depuis 4 ans, et actuellement membre du top 3 mondial. Il se fait éliminer dès les poules, malgré une victoire 2-0 contre Muteace. Une contre performance difficile à digérer pour le joueur. Mais il n’y a pas à dramatiser. Glutonny aura très vite l’occasion de la faire oublier le week-end prochain. Prochaine étape, le Ludwig invitational.
Pour le reste, ce fut tout aussi compliqué. Flow, meilleur Roy d’Europe, se fait éliminer en perdant tous ses matchs, mais au vu du niveau monstrueux de la poule, pas de quoi avoir honte. Oryon se fait lui aussi éliminer en poule, malgré sa superbe victoire contre Tea. Seul Raflow, jeune prodige de la structure BMS, arrive à passer les poules et se qualifie côté looser le dimanche, mais il perd contre Shuton 3-0, dans un match qui, malgré le score, est très serré. Bilan : 3 Français sur 4 ne passent pas les poules, et aucun ne figure dans le top 8. On en attendait forcément plus pour un événement ayant lieu à Paris. Mais la France reste une nation d’outsider, et ce sont les expériences comme celles-ci qui font progresser le niveau du pays.

Coté européen, plus particulièrement anglais, Bloom4eva fait encore des miracles et assoit encore un peu plus sa place parmi les tout meilleurs joueurs d’Europe, si ce n’est du monde. À seulement 16 ans, le Britannique performe, sous les encouragements de sa mère présente dans le public. Sorti des poules en looser, il bat le Néerlandais Mr. R 3-1, avec sa Bayonetta pour infliger une correction au Japonais Shuton, lui aussi grand favori du tournoi (3-0). La surprise est totale, d’autant plus qu’il le bat avec Mii Brawler, qui n’est même pas son personnage principal. Il finira par perdre contre Paseriman au tour suivant, le faisant finir à la 5e place. Bloom continue de démontrer sa grande forme, lui qui avait battu Glutonny en grande finale du VCA en Autriche, le premier octobre dernier.
Une grande réussite pour la scène Smash française
Mais s’il y a une chose à retenir de ce tournoi, c’est la qualité de sa production. Un lieu magique, un décor incroyable, des éclairages monstrueux, une musique à couper le souffle : tout y était. Trois des plus importants commentateurs américains étaient même sur place, ainsi que toute la crème des commentateurs français. Cette production XXL met en valeur la scène française, et smash bros ultimate en général. Ce jeu souffre énormément de son manque de moyens, à cause de la volonté de l’éditeur (Nintendo) de ne pas aider la scène compétitive. Voir que des Streamers tels qu’Etoiles (un des plus importants streamers français), et des organisateurs de tournois, tel Abou, s’investissent autant dans la scène compétitive smash ne peut être qu’une bonne nouvelle. On sait que l’Europe a du retard coté tournois comparé aux Etats-Unis, mais une compétition d’une telle envergure a de quoi faire rougir le nouveau continent. Un événement réussi se mesure aussi par la qualité des spectateurs : mention spéciale au public absolument bouillant, qui a mis une ambiance digne des plus grands stades.