Football Ligue 1

Le LOSC s’impose à domicile dans ce derby du nord

Peu convaincants dans ce début de saison, les joueurs lillois se rassurent à Pierre Mauroy. Après la défaite 2-1 contre Lorient la semaine dernière, ils s’imposent 1-0 face au RC Lens.

La première défaite de la saison pour Lens

Après une remarquable série de 17 matchs consécutifs sans défaite, les Lensois sont finalement mis en échec par leur voisin du Nord. Après une première mi-temps pourtant globalement réussie, avec un Seko Fofana en très grande forme, les sang et or manquent de réalisme et ne concrétisent pas leurs occasions. Cette inefficacité est marquée par le pénalty raté de Florian Sotoca à la 15e minute, qui manque complètement sa frappe. Le gardien adverse l’arrête sans grande difficulté. Les dogues, pourtant dominés durant la première période, mènent au score à la mi-temps, grâce à un pénalty inscrit à la 44e minute par Jonathan David. Ce but lui permet de revenir à une unité de Neymar, Moffi et Mbappé au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1.

La deuxième mi-temps fut presque à sens unique pour Lille, tant les joueurs lensois sont effacés. Ils montrent beaucoup de déchets dans leur jeu avec de nombreuses pertes de balle. Mis à part une percée de Fofana avec une frappe au ras du montant de Lucas Chevalier, et une tentative de Claude-Maurice à la 70e, les joueurs du Racing n’ont que peu inquiété les défenseurs du LOSC.

Crédit photo : OnzeMondial

Une ambiance digne d’un derby

Le derby du nord est un match bien connu par tous les fans de la Ligue 1. C’est depuis des années une confrontation mythique, entre deux équipes extrêmement rivales. Cette rivalité a repris de l’ampleur en 2020, avec le retour des sang et or au top niveau du football français, qu’ils avaient quitté en 2008. C’est donc une rencontre historique, attendue chaque saison avec impatience par les supporteurs mettant beaucoup de pression sur les épaules des joueurs.

Le match est marqué par de fortes tensions, aussi bien entre les joueurs qu’entre les supporters. L’arbitre, François Letexier, a distribué 8 cartons jaunes au total, dont le premier dès la 4e minutes. Plusieurs fois, on a cru à une dispute sur le terrain entre les joueurs lillois et lensois. Un match haché donc ; ce qui a provoqué de nombreux sifflets venant des tribunes.

Chez les supporters, l’ambiance est aussi à son comble. Les provocations fusent. On lit « fuck Lens » sur le tifo des supporters des dogues. En tout début de deuxième mi-temps, le match est interrompu un court instant suite à des jets de projectiles sur la pelouse. Des bagarres ont même eu lieu en tribune, entre supporters, juste avant la fin du match.

Crédit photo : OnzeMondial

Un Lucas Chevalier en grande pompe

Le gardien lillois a réalisé un match exceptionnel hier soir, en réalisant de nombreux arrêts cruciaux pour son équipe. En début de rencontre, sur le pénalty de Florian Sotoca, il profite d’une frappe trop écrasée de l’attaquant sang et or pour maintenir les Dogues à hauteur de leur adversaire. Le jeune gardien formé au LOSC a également eu l’occasion de briller en seconde période. Un arrêt décisif sur la frappe de Claude-Maurice, qui filait en direction de sa lucarne. Avec cette prestation de très haut niveau, le gardien lillois sauve les Dogues d’une troisième défaite consécutive face au RC Lens en Ligue 1. C’est donc tout logiquement qu’il se voit récompensé du trophée d’homme du match à la fin du temps réglementaire.

Un gardien très en forme, qui permet à Lille de retrouver le chemin de la victoire, et ainsi de monter à la 7e place du classement de Ligue 1. Le LOSC revient à deux points du Stade Rennais. Quant aux lensois, cette défaite les maintient à la 4e place, avec 21 points, mais accentue l’écart avec le PSG, grand leader avec 26 points.

José Fonte. Crédit photo : View in News
Crédit photo : Foot01, OnzeMondial, View in News
Thibault Guiguen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :