Formule 1

Gasly chez Alpine en 2023, Cocorico !

Pierre Gasly ne sera pas un pilote Alpha Tauri l’année prochaine, mais bien un pilote Alpine. L’écurie française l’a annoncé dans la nuit du vendredi au samedi, en ce week-end de Grand Prix de F1 au Japon. Il formera avec son coéquipier Esteban Ocon un duo 100% français, au sein d’une écurie française, de quoi ravir tous les fans de l’auto-sport tricolore.

« Un moment spécial » selon Gasly

« La fin d’une ère, la fin d’un chapitre ». Ce sont les mots de Pierre Gasly pour qualifier la fin de son aventure avec Red Bull. Le Normand de 26 ans a passé ses 9 dernières années sous contrat avec la filiale. De quoi tisser des liens avec tout le personnel, allant des mécaniciens et ingénieurs de l’usine Red Bull à Milton Keynes en Angleterre, à ceux de son écurie sœur, Alpha Tauri, à Faenza en Italie. Il a passé 5 saisons et demie en Formule 1 avec ces derniers.

Une autre personne qu’il devra quitter, c’est le Japonais Yuki Tsunoda. Bien plus qu’un simple coéquipier, c’était un très bon ami; une sorte de « petit-frère » pour le Français. Depuis maintenant deux ans, ils apparaissaient comme le duo drôle et détendu du paddock F1. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, surtout en F1; où on ne peut qu’avancer seul, comme l’affirmait Pierre Gasly : « Vous savez, au final, vous devez être assez égoïste dans un certain sens pour votre carrière. Vous devez chercher ce qui convient le mieux ».

C’est dans ce cadre précis que « Gas-man » a choisi Alpine. Effectivement, aucune perspective n’envisageait un retour dans une voiture Red bull. Sergio Pérez a renouvelé son contrat avec l’écurie autrichienne jusqu’en 2024 et Max Verstappen reste le leader incontesté de l’écurie. Par ailleurs, son contrat le lie avec Alpha Tauri jusqu’en 2023. Son avenir en F1 semblerait donc limité s’il s’en tenait à son contrat actuel. Ainsi, Pierre Gasly a préféré rejoindre Alpine, lui garantissant un contrat sur le long terme en F1, avec à la clé de possibles meilleures performances.

Pierre Gasly et Yuki Tsunoda. Crédit photo : Peter Fox, Getty Images

Alpine, ça promet !

Alpine ne cache pas ses ambitions avec cette nouvelle « Line-up » (composition). Ce duo 100% français voire 100% Normands est sur le papier très intéressant et prometteur. À la clé, deux pilotes ayant chacun remporté un Grand Prix dans leur carrière, et des podiums (une 2ème place pour Ocon en 2020 à Sakhir ; une 2ème place au Brésil en 2019 puis une 3ème place à Baku en 2021 pour Gasly). Gasly apportera son expérience avec son compteur de 103 Grands Prix concourus depuis 2017, et notamment une très belle 7ème place au classement des pilotes en 2019.

Le projet Alpine, est de réduire l’écart de niveau avec les « top teams ». On comprend Red Bull, Ferrari et Mercedes. L’arrivée du Français est une des clés pour atteindre ce but. L’écurie de Viry-Châtillon prend dans son équipe deux jeunes pilotes expérimentés, compétitifs, et prêt à jouer des coudes. A voir désormais en 2023 si cette rage de vaincre ne substituera pas l’ordre et la bonne cohésion de groupe au sein de l’écurie française. Alpine n’a pas besoin par exemple d’une passe d’armes entre ses deux pilotes, à l’image de celle qu’Esteban Ocon et Sergio Perez en 2017, alors coéquipiers chez Force India. Les rivalités intra-équipes de ces deux pilotes avaient entraînées plusieurs crashs et abandons.

Dans son interview pour la signature de son contrat, le natif de Rouen s’est voulu rassurant, affirmant un fructueux et solide partenariat avec Alpine et Ocon

La relation Esteban Ocon-Pierre Gasly, des hauts et des bas :

Esteban Ocon et Pierre Gasly, déjà ensemble sur un circuit de Karting. Crédit photo : Esteban Ocon via Instagram

Ils se connaissent depuis leurs années karting, passées à concourir ensemble sur les circuits français. Ils ont gravi les échelons ensemble jusqu’à atteindre le Graal: avoir un siège en F1. Pour autant, ce chemin n’était pas bordé de roses, loin de là. Les deux futurs coéquipiers ont entretenu une relation compliquée et ambiguë. Malgré un début de jeunesse où les deux français se considéraient comme meilleurs amis, leur relation a rapidement disjonctée vers l’année 2009, où l’enjeu de la compétition aurait rapidement pris le dessus sur leur complicité. L’amitié s’est transformée en colère, l’entraide en une compétition et une rivalité avide, à en entendre les propos de Gasly sur ce sujet : « Je respecte les gens qui me respectent mais si un jour on ne me respecte plus, je ne respecte plus la personne non plus. J’ai été déçu plus d’une fois, j’ai attendu des excuses qui se sont pas venues »

La question est maintenant de savoir comment Otmar Szafnauer, le directeur de l’écurie Alpine, gérera cette situation. Si les deux pilotes veulent mener l’équipe vers le haut, il faudra entretenir une relation et une compétition saine. Ainsi, le développement et la cohésion de l’équipe seraient possible.

Les deux Normands Pierre Gasly et Esteban Ocon, tout souriant. (Via Instagram ; Esteban Ocon)

Gasly out, Nyck de Vries in

Quelques heures après l’annonce de l’écurie Alpine, Alpha Tauri a à son tour publié un communiqué indiquant le remplacement de Gasly par le Néerlandais de 27 ans. Nick de Vries a un Grand Prix de Monza 2022 à son actif, avec l’écurie Williams. Le protégé de l’écurie Mercedes avait fait ses preuves finissant 9ème de la course, synonyme de 2 précieux points pour l’écurie. Il venait même mater l’autre pilote Williams Nicholas Latifi, au volant de cette monoplace depuis maintenant 3 saisons.

Alpha Tauri semble avoir acquis un très bon pilote avec un bon potentiel. Ce sera certes sa première véritable saison en F1, mais ses dernières années passées en tant que pilote réserve chez Mercedes et en tant que pilote de Formula E (compétition automobile de type monoplace électrique) ne peuvent qu’être bénéfique pour l’écurie italienne.

Nyck de Vries arrivant au pour le GP de Singapour en tant que pilote réserve chez Mercedes. Crédit Photo : Bryn Lennon – via Getty Images
Mathieu Feenin
Crédit photo : Pierre Gasly via Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :