Sport en Nord

URBAN TRAIL 2022 : Une course de nuit dans les rues de Lille

Samedi soir, Les Olympistes ont participé pour vous à la 4e édition de l’Urban trail de Lille. Dans une ambiance festive, la course de 8km a permis de faire un joli métissage entre culture, musique et sport !

Un événement fédérateur

Bien que 800 dossards aient été distribués aux étudiants de l’université de Lille, tout le monde était convié à la fête. L’occasion d’y retrouver des familles, comme celle de Rémi et Jules, père et fils; finishers du 8km. Cette édition leurs a permis « la découverte des monuments de la ville en famille avec la mère et la fille » rapporte le papa. Sébastien lui, insiste sur l’ambiance et la capacité de l’évènement à faire « rencontrer des gens et courir sans objectif de temps ». Bien sûr, il nous confie également que « les frites, la saucisse, la petite bière, c’est le petit plus ! ». Pour le natif de Valenciennes, c’est également l’opportunité de revenir sur les lieux de ses années d’études, ce pourquoi il se considère toujours « un peu lillois ». Enfin, pour Juliette et Maëlys, l’objectif des deux amies est avant tout de « finir les 8km en courant et de visiter les monuments historiques de Lille ».

Plus de 7000 personnes ont pris le départ de la « Kiprun » l’an dernier / Crédit : Marius GREBO

De la culture et de l’énergie à revendre

Entre les sets des DJs devant ou à l’intérieur des monuments de la ville, l’Urban trail crée des écarts entre les plus sportifs et ceux présents pour la petite balade nocturne. C’est sans oublier la musique, incitant à s’arrêter pour prendre le temps d’enflammer le dancefloor ! Entre la galerie de la Gare Saint Sauveur et le palais de Beaux-Arts (lieux d’arrivée et de départ), les participants ont entre-temps la chance de pénétrer dans l’opéra de Lille. Ici, l’émerveillement est à son paroxysme; devant l’orchestre qui jouent sous le lustre néo-classique. Les coureurs s’agglutinent sur les balcons afin d’avoir leur photo de la somptueuse scène de l’opéra. Sébastien souligne aussi une organisation « au top », qui a permis l’excellent déroulement de la soirée .

Crédit : Marius GREBO

Les bénévoles répondent à l’appel

Le premier départ est à 19h15. Tout au long de la soirée, 400 participants franchissent la ligne toutes les 10 minutes pour un total de 14 vagues. L’évènement est rendu possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles : il s’agit de « mettre en place le parcours pour l’ensemble des coureurs, et ensuite du balisage pour les guider », nous confie Hilaire bénévole à l’Urban Trail de Lille. Il faut encadrer plus de 8 000 participants sur un circuit de 8km. Celui-ci comprend des arrêts à de multiples lieux emblématiques de Lille. Pour cela, les bénévoles se placent en long et en large du circuit afin d’assurer la sécurité en plus d’orienter les sportifs. Pour permettre le bon déroulement de la soirée, la circulation et le stationnement étaient interdits dans le centre-ville du samedi 19 octobre au dimanche 2 octobre à 1h du matin.

En parallèle de l’Urban Trail, la Kiprun Race a eu lieu dans la journée. Les bénévoles encadrent aussi cette course tournée vers la performance. La Kiprun Race se partage en deux courses: un 10km et un 5km respectivement à 17h et à 18h30. Des coureurs tentent de battre leur record. A titre d’exemple, l’Ethiopien Beriwu Aregawi a terminé à moins d’une seconde du record mondial du 5km, l’année dernière. Cette année, Ylies Mihoubi s’empare du record de France junior sur 5km; en 14″13.

Marius Grebo et Pol Blanchard
Crédit photo : Marius Grebo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :