Après une saison 2021-2022 plus que mouvementée dans l’élite du rugby féminin français, les joueuses du club villeneuvois assurent leur maintien, au terme de barrages palpitants. Le club régi par un esprit de famille affirme ses ambitions pour la saison 2022-2023. Petit tour d’horizon sur l’année à venir au Stade Villeneuvois !
Un changement de nom et d’image, symbole de renouveau
À l’aube d’une nouvelle saison dans l’élite française, le club prend une première décision, et pas des moindres : un nouveau nom ! Dites adieu au Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV). C’est désormais sous le nom de Stade Villeneuvois, que l’ensemble des équipes du club défendront les couleurs de la commune de la MEL.
Comme l’affirme la présidente, et ancienne joueuse du club Laura Di Muzio, lors de la soirée d’ouverture de la saison : « Notre volonté, c’est de pouvoir réaffirmer que Villeneuve d’Ascq est une place forte du rugby » et ainsi dépasser l’image du club de la ville de Lille. Même si le club reste affilié à la métropole lilloise, ce nouveau nom témoigne de l’ambition de ce club familial qui a pour objectif une année moins mouvementée que la précédente au sein de l’élite.

Un club qui se donne les moyens de réussir
Un an après l’arrivée de la nouvelle présidente Laura Di Muzio, et une première saison de rodage, l’objectif est clair : mieux faire, briller. Pour cela, outre une amélioration de ses infrastructures, notamment du Lille Stadium Métropole où évoluent les féminines, le club peut compter sur ses nombreux partenaires. Avec plus d’une quarantaine, « les putains de nanas » jouent dans des conditions sportives et extra-sportives optimales. Axé sur un effectif très jeune, le club est le premier en France à avoir mis en place un « centre d’entraînement labellisé ». Plusieurs joueuses, âgées de moins de 22 ans, s’y rendent dans le cadre de préparation physique et mentale ainsi que dans un objectif de spécialisation aux postes.
Le Stade Villeneuvois peut également compter sur les collectivités qui les mettent en avant à tous les niveaux. Grâce à cette aide, le club se crée une certaine communauté. Une communauté qui s’est d’ailleurs agrandie grâce au bon recrutement fait par le club cet été. En plus de la promotion de plusieurs cadettes (Manon Tonus, Eloïse Sauvage) dans l’effectif professionnel, le club peut compter sur le recrutement d’internationales belges (Nele Pien, Jelien Vervaek) et l’arrivée de joueuses d’Élite 1 (Léa Collet, Anaïs Denet).

Une nouvelle saison dans l’élite
Les bleues et vertes sont donc prêtes pour ce nouveau défi. Le groupe mené par son duo d’entraîneur Cyril Fouda et Alexandra Pertus, ancienne joueuse du Stade Villeneuvois et de l’Équipe de France, se lance dans une saison au calendrier bouleversé par les compétitions internationales. La Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (du 8 octobre au 12 novembre 2022) ainsi que le Tournoi des 6 nations viendront entrecouper la saison de Coupe de France.
Mais comme l’affirme Alexandra Petrus, « Quand on est une équipe comme la nôtre, il n’y a aucun match amical, aucun match de Coupe de France, aucun match d’Elite, une victoire, c’est une victoire ». Encore une fois, le duo d’entraîneurs du SVLM l’affirme, l’objectif est clair, gagner le plus possible pour se sentir à l’aise au sein du championnat. Ainsi, il sera très important de bien commencer la saison pour faire le plein de confiance et rester serein.

La joueuse : Alycia Christiaens
Bien que les joueuses françaises du XV villeneuvois ne brillent pas encore sur la scène internationale, l’une d’elles s’éclate avec l’Équipe de France de rugby à VII : Alycia Christiaens. La jeune joueuse, née en 2001, est un produit local, formée du côté de Roubaix. Son excellente saison avec les Nordistes s’est vue récompensée par un appel en Équipe de France féminine de rugby à VII pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud cet été.
Les Françaises ont brillé, finissant 3ème de la compétition, tandis que la joueuse villeneuvoise s’épanouissait au sein du groupe. Le symbole de cet épanouissement : un essai plus qu’important en petite finale face aux Etats-Unis. Actrice centrale du maintien de l’équipe dans l’élite, pas de doute, Alycia est une des étoiles montantes du rugby féminin français. Elle est aussi l’un des symboles de la reconstruction commencée depuis quelques années déjà par le Stade Villeneuvois. Ainsi, la jeune joueuse semble parée pour une nouvelle saison avec des ambitions et un rêve : faire briller son équipe et disputer les Jeux olympiques de Paris 2024.

Force a vous 💪✌️
J’aimeJ’aime