Tennis

Laver Cup : La team « World » au 7ème ciel

Il aura fallu attendre la 5e édition de cette Laver Cup pour voir la team reste du monde l’emporter. Menée 8-4 en ce début de journée, Félix Auger-Aliassime et Frances Tiafoe ont porté les siens pour renverser la situation et venir à bout de la team Europe.

Frances Tiafoe et Félix Auger-Aliassime, les stars du jour

Favorite, la team Europe semblait ce dimanche filer tout droit vers un 5ème titre consécutif, symbole de la domination du tennis européen sur le « reste du monde ». Mais, c’est sans compter les deux hommes en forme du moment : le Canadien Félix Auger-Aliassime 13ème mondial, et l’Américain, demi-finaliste du dernier US Open, Frances Tiafoe. Le Canadien sonne la révolte, en double, avec son coéquipier Jack Sock, battant la paire Matteo Berrettini/Andy Murray (2-6, 6-3, 10-8). Par la suite, alors que Félix Auger-Aliassime vient de jouer, il doit se remettre en jambes pour affronter un certain Novak Djokovic. En totale décontraction, le Canadien ne fait qu’une bouchée du Serbe (6-3, 7-6), confirmant sa bonne saison où il se classe 8ème à la « race ». ( Système de classement ne prenant en compte que les points ATP remportés sur la saison en cours)

En un claquement de doigt, la team Europe se retrouve menée 10-8 au score, et doit espérer une victoire de Tsitsipas pour repasser devant. Pour cela, il fallait surmonter l’Américain Frances Tiafoe, actuellement dans la forme de sa vie. Grâce à son talent de show-man, il conquit le public londonien et utilise cette énergie pour inverser la tendance et venir à bout du joueur Grec (1-6, 7-6, 10-8). Les deux joueurs ont livré une formidable bataille, notamment dans le tie-break du 2ème set. Frances Tiafoe réussit à sauver quatre balles de match, confirmant son invincibilité et sa robustesse dans les tie-breaks; avec cette statistique impressionnante de 12 tie-breaks remportés consécutivement.

L’exultation de la team « reste du monde » après l’impressionnante victoire de l’Américain Frances Tiafoe sur le Grec Stefanos Tsitsipas. Credit Photo : AFP

Le Maestro Federer tire sa révérence

C’était le moment inoubliable de cette compétition, les adieux du Suisse Roger Federer. L’homme aux 103 titres ATP dont 20 en Grands Chelems et au revers à une main de légende sonnait la fin d’une ère, dont il a passé 310 semaines à la première place mondiale. Pour cela, quoi de mieux que de finir sa carrière en double avec Rafael Nadal, son plus grand rival et ami sur le circuit, bouleversé quant à l’idée de voir Federer partir : « C’est l’un des joueurs, si ce n’est le joueur, le plus important dans ma carrière, et je suis très reconnaissant de pouvoir jouer avec lui ».

La paire suisse-espagnole n’a pas pu contenir ce vendredi soir les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe (4-6, 7-6, 11-9). L’important ici n’était pourtant pas le score, mais bien de rendre hommage à cette figure majeur du tennis au palmarès impréssionant et à l’humanité hors norme. Le « Goat », comme le surnomme ses fans, effectuait sa « last dance » en larmes et sous les acclamations d’un public tout aussi ému et transcendé par l’évènement.

Roger Federer n’a pu retenir ses larmes ce vendredi soir pour son dernier match. Crédit photo : Glyn KIRK / AFP

La Laver Cup pour redynamiser un tennis « vieillissant »

Sous l’initiative de Roger Federer en 2017, la Laver Cup se veut une compétition à part, un évènement sportif à ne pas manquer pour tous les passionnés de la balle jaune mais y compris pour de nouvelles générations qui peinent à s’attacher au format « traditionnel » du tennis. Pour se faire, quoi de mieux que de voir s’affronter les plus grandes figures mondiales du tennis actuel, sous un format similaire à celui de la Ryder Cup, célèbre compétition de Golf existante depuis 1927. Une équipe Europe affronte une équipe Monde, chacune composée de 6 joueurs.

La singularité de cette compétition est de voir en l’espace de trois jours s’opposer les meilleurs joueurs mondiaux, en simple ou en double, histoire de ravir les yeux des spectateurs et revigorer la flamme du tennis ! Et Il y avait de quoi rêver cette année avec au programme le retour du Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) pour l’équipe Europe s’opposant à la nouvelle jeune génération de l’équipe Monde (Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Alex De Minaur, Frances Tiafoe) pleine de talent et prête à se faire une place sur l’échiquier du tennis mondial. La victoire de la jeune team monde contre les cadors de la team Europe annoncerait-elle enfin le changement de hiérarchie mondial ?

La Laver Cup, qui s’est jouée à guichets fermés devant 17 000 personnes à Londres, témoigne bien que le tennis est toujours capable d’attirer du monde. L’âge moyen du fan de tennis est de 61 ans. Il est donc nécessaire pour les instances du tennis mondial de renouveler sa base, sous peine de perdre encore plus de fans. Tout comme la nouvelle réforme de la coupe Davis, La Laver Cup semblerait donc être une bonne alternative pour faire revivre le tennis auprès du grand public, reste encore à prouver son enjeu sportif, puisqu’à ce stade, l’ATP n’homologue aucun point de classement pour cette compétition.

L’O2 Arena de Londres sous un jeu de son et lumières pour faire de cette compétition un véritable « show ». Crédit Photo : Laver Cup.com
Mathieu Feenin
Crédit Photo : P.Lahalle/L’équipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :