Football

Ligue 1: Lille retrouve le chemin du succès face à Toulouse

Après un échec frustrant (1-2) la semaine passée face à Marseille, Lille retrouvait son public au Stade Pierre Mauroy pour la 8ème journée de Ligue 1. Le LOSC ne comptait pas décevoir une nouvelle fois, cette fois-ci en recevant Toulouse, 11ème au classement et également à la recherche d’une victoire.

Un début de match façon Paulo Fonseca

Arrivé cet été à Lille, l’entraineur Portugais Paulo Fonseca en provenance du Club Ukrainien du Shaktar Donetsk comptait redorer le blason du Champion de France 2021. Pour cela, il mise sur « un football offensif », déclarait-il en conférence de presse peu avant la reprise du championnat. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il n’a suffi que de cinq minutes aux Lillois pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Jonathan David, servi dans la surface par son coéquipier Angel Gomes. Jonathan David enroule sa frappe et trompe le gardien Toulousain Maxime Dupé. Ce dernier ne peut que contenter le public Lillois, dont la joie et la liesse s’emparent.

Les Dogues continuent de déferler sur la défense toulousaine. Angel Gomes s’infiltre dans la surface de réparation à la demi-heure de jeu, mais il ne double pas la mise: une frappe toute molle atterrit dans les gants du portier toulousain. C’est finalement peu avant l’heure de jeu qu’Adam Ounas offre la victoire aux siens après une demi volée qui trompe Maxime Dupé et qui permet au LOSC de retrouver la victoire. (2-1)

Jonathan David. Crédit Photo: Icon Sport

Toulouse toujours à la recherche d’une victoire à l’extérieur

Lillois et Toulousains n’avaient pas intérêt à prendre ce match à la légère en vue des objectifs de fin de saison. Effectivement, respectivement 9ème et 11ème de Ligue 1, les deux équipes se sont battues pour une place dans le top 10. Le promu toulousain, qui réalise un début de saison correct, avait comme objectif une victoire et ses trois points pour rentrer dans la première parti du tableau.

Toulouse avait aussi à cœur de retrouver la victoire à l’extérieur pour effacer une disette de 26 journées sans victoires à l’extérieur en Ligue 1. Des espoirs douchés par Jonathan David dès l’entame de match, et par Adam Ounas peu avant l’heure de jeu. Sa demi-volée splendide permet au LOSC de reprendre l’avantage et d’éteindre tout espoir toulousain de revenir dans la partie. Le TFC avait pourtant égalisé cinq minutes plus tôt avec Farès Chaibi.

Zakaria Aboukhlal, face à Lille, le 17 septembre 2022. Crédit photo: AFP – Denis Charlet

Première pour Leny Yoro

Paulo Fonseca, entraineur du LOSC, a décidé de titulariser le jeune défenseur Leny Yoro, 16 ans, à la place d’Alexsandro, aux côtés du capitaine José Fonte. Leny Yoro est né le 13 novembre 2005. Il a connu, hier soir, sa première titularisation en Ligue 1; face à Toulouse. Ceci fait de lui le cinquième plus jeune joueur à débuter en Ligue 1. Il côtoie dans ce classement Eduardo Camavinga et Rayan Cherki. Une première réussie puisqu’il n’a pas flanché face aux assauts toulousains en fin de première mi-temps mais également après le but Lillois d’Adam Ounas. Leny Yoro a su garder lucidité et agilité face aux attaquants du Téfécé , bien encadré par le capitaine Jose Fonte.

Leny Yoro. Crédit Photo: Icon Sport
Victorien Ledoux
Crédit photo : Getty Images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :