Les joueurs du LOSC affrontaient ce dimanche leurs homologues du Toulouse FC dans le cadre des quarts de finale du championnat de France national U17 du côté de Wasquehal. Une rencontre qui a vu les Haut-Garonnais s’imposer aux tirs au but (8-9) après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire.
Ce dimanche après-midi ensoleillé avait pourtant tout pour plaire aux supporters lillois qui pouvaient se réjouir d’une décision intelligente et pratique, celle de délocaliser ce quart de finale à Wasquehal et ainsi de leur éviter un déplacement à Luchin. Une proximité géographique avec Lille qui aura permis de réunir de nombreux spectateurs aux abords du complexe sportif Lucien Montagne, terrain habituellement occupé par le leader incontesté de National 3. C’est donc dans un stade bien rempli que les deux équipes, habituellement séparées par près de 900 km, ont pu entamer cette opposition alors que les visiteurs étaient eux-mêmes soutenus par une dizaine de supporters bien plus bruyants que le reste de la tribune.
Un match fermé et serré
Affrontant d’entrée de jeu un solide bloc toulousain, ce sont les Nordistes qui se sont montrés les plus dangereux les premiers grâce à une belle frappe de l’entrée de la surface repoussée avec maîtrise par le gardien adverse, Said Mchindra (30’). Dans la foulée de cette première menace, les jeunes Dogues restaient sur le même rythme jusqu’à trouver la faille après un excellent ballon en profondeur de Nagera pour Sahabo. Le numéro 10 lillois, très en jambe ce dimanche, s’en allait alors fixer le gardien du Toulouse FC à l’entrée des six mètres et voyait sa frappe croisée finir au fond des filets (34’), 1-0 pour le LOSC.
Mais la première mi-temps du match était encore loin d’être achevée et les Sudistes se montraient de plus en plus offensifs inscrivant un but finalement refusé pour hors-jeu (40’). Cinq minutes plus tard, la deuxième tentative était la bonne pour le TFC de Camara qui voyait sa frappe croisée depuis l’entrée de la surface surprendre le portier lillois Mistoihi (44’). Un but qui tombait au plus mauvais moment pour les locaux, un partout à la pause.

La seconde mi-temps donnait à voir un match plus engagé avec davantage de contacts entre les joueurs. Quelques occasions à signaler de part et d’autre, notamment un ballon parfaitement déposé par le meneur de jeu du LOSC sur la tête de Poli (56’), trop croisé pour inquiéter le camp adverse. Miombo Vanangina, le numéro 8 toulousain, osait, quant à lui, une frappe des 25 mètres légèrement au-dessus de la barre (73’). Finalement, la deuxième moitié du match se concluait par un lob de Fofana, entré en jeu pour Lille quelques minutes plus tôt, qui finissait dans le petit filet extérieur (90’). Match nul à la fin du temps réglementaire, l’affaire devait donc se régler aux tirs aux buts.
Des tirs au but fatals pour le LOSC
Après un sans-faute et huit buts inscrits de chaque côté, le neuvième essai lillois venait s’écraser sur le poteau avant que Toulouse ne vienne à bout du suspense en inscrivant son dernier tir par l’intermédiaire de son numéro 15, Dao. Huit buts à neuf pour conclure, de quoi envoyer les visiteurs en demi-finales du championnat de France national U17.
Malgré la déception bien visible sur les visages lillois, Grégory Wimbée, ancien gardien du LOSC aujourd’hui membre du staff de l’équipe des moins de 17 ans du club, préférait souligner la qualité de jeu de ce match opposant deux effectifs aux styles de jeu bien différents. Le Nancéien d’origine, 225 apparitions sous les couleurs de la capitale des Flandres, continuait en soulignant le travail de formation effectué sur la durée avec cette équipe pour qui les matchs de phase finale du championnat relevaient du « bonus » après avoir été sacrés champions de leur groupe au mois de mai.
Allez le Losc ! Et vive les blocs et les champions qui en sont issus !
J’aimeAimé par 1 personne