Sport en Nord Tennis

Le benjamin Arthur Fils fait tomber Haase

Après avoir traversé les qualifications et avoir atteint les huitièmes de finale du Play-In Challenger de Lille, Arthur Fils (17 ans) affrontait Robin Haase (34 ans) ce jeudi, en début d’après-midi. Loin d’être favori, il a forcé le destin pour décrocher son billet pour les quarts demain. Il y retrouvera Constant Lestienne.

Confiant, le Français ne se laisse pas impressionner par le standing de son adversaire: « J’aime bien disputer les qualifs, après je suis prêt à en découdre avec tous les mecs« .

Fils totalement concentré ne se laisse pas avoir par la stratégie de son adversaire. Crédit Photos: Laurent Sanson/Play In Challenger Lille

Entrée en matière réussie pour le jeune Français qui insiste sur le revers du Néerlandais, pour le fragiliser. Arthur Fils se permet de prendre des risques et fait craquer mentalement son adversaire. Haase s’attendait peut-être à moins de confiance chez le Français et moins de prise de risques. Cependant, c’est bien Fils qui mène 3/0. Mais les joueurs expérimentés ne font pas peur à cet irréductible Français, qui parvient à prendre l’ascendant mental sur eux. Toutefois, jouer ce genre de joueurs (Safiullin et Haase) lui permet d’apprendre. Il affirme par exemple que cela lui permet de se souvenir « qu’un set n’est jamais fini. Même s’ils ont de l’expérience, si je reste concentré, je suis largement au niveau. Je peux revenir et gagner le set« .

Fils se sent « largement au niveau »

Mais malheureusement, c’est l’inverse qui a lieu dans le premier set. Alors qu’il dominait plutôt le début de manche, Arthur Fils craque en retour, ce qui permet au Néerlandais de reprendre confiance en son service. Les fautes s’accumulent côté français qui voit son Haase revenir à 5 jeux partout. Le Français se met tout seul en danger, alors qu’il pourrait mieux maitriser le match et son adversaire. Au final, Arthur Fils remporte tout de même la première manche grâce au mental qui lui permet de revenir dedans. Il affirmera gagner ce match « un peu à l’arrache« .

Le second set tient également toutes ses promesses, devant des tribunes qui se remplissent petit à petit. Fils se retrouve totalement dominé et est mené 3 jeux à 1, il connait un « petit down physiquement« . Comme ses propos l’indiquent, Fils parvient à débreaker er recoller 4/3.

Haase dans le dur, subit les coups d’Arthur Fils. Crédit Photos: Laurent Sanson/Play In Challenger Lille

Mentalement, Haase est hors du match. Il se met même à râler après les annonces de l’arbitre et à se parler en néerlandais entre chaque point. Quatre partout. Arthur Fils est en pleine concentration alors que Robin Haase, lui, perd son temps à se plaindre d’une balle qui rebondit sur la bande. Le Néerlandais se fait breaker 5/4 avant d’aller ruminer sur son banc. Fils sert pour le match. La conclusion sera difficile mais Arthur remporte le match 7/6 (5) – 6/4. Selon le Français, « le score reflète bien ce match un peu compliqué ».

« Le score reflète bien le match » – Arthur Fils lors de la conférence de presse

Crédit Photos: Laurent Sanson/Play In Challenger Lille

Nils Gobardhan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :