Football Ligue Des Champions

Huitièmes de finale de Ligue des Champions : nos pronostics

Ce mardi 15 février débute la phase aller des huitièmes de finale de la plus belle coupe européenne : la Champion’s League. Pour l’occasion, la rédaction des Olympistes a décidé de se lancer dans les pronostics. A vos paris !

Manchester City – Sporting Portugal

Cette année est peut-être la bonne pour Manchester City. Pour parvenir à décrocher cette Ligue des Champions, ils devront dans un premier temps faire face au Sporting, champion du Portugal en titre tout en restant invaincu, mais qui a un peu plus de mal cette saison. Et malgré ce que Pep Guardiola affirme, Manchester City semble se distinguer comme la meilleure équipe au monde actuellement. Véritable rouleau compresseur, les SkyBlues sont premiers de Premier League, avec 61 buts marqués contre seulement 14 encaissés. Qualifiés pour les huitièmes de finale de FA Cup il y a moins de deux semaines, l’équipe de Kevin de Bruyne & co compte bien passer ce stade pour la Coupe aux grandes oreilles.

Crédit photo : Manchester City

De son côté, le Sporting est difficilement sorti des poules, eux qui n’y étaient plus allés depuis la saison 2016-2017. Mais cette équipe devrait pourtant arriver confiante, elle qui vient de gagner la Coupe du Portugal face au Benfica Lisbonne. Une confrontation entre deux équipes avec un jeu alléchant, mais avantage City donc, même si l’on voit les Portugais capables de causer du tort au champion d’Angleterre en titre.

PSG – Réal Madrid

Sûrement l’affiche la plus attendue de ces huitièmes de finale. Deux prétendants au sacre final, deux équipes aux destins croisés. D’un côté, un Réal de Madrid déjà vainqueur 13 fois de la compétition. De l’autre, un PSG qui s’impose de plus en plus comme une tête d’affiche de la Ligue des Champions mais qui a souvent déçu aux moments cruciaux. L’expérience contre l’émergence. Le club madrilène retrouve un niveau qui a souvent été le sien. Bien que moins en confiance ces derniers temps, les Merengues sont toujours leaders de Liga, et montrent de très belles choses sur le terrain. Le retour d’Ancelotti, qui affrontera par ailleurs son ancien club, est plus que bénéfique pour un Réal qui se refait une santé, alliant expérience (Modric-Casemiro-Kroos…) et jeunesse (Vinicius notamment, auteur d’une saison remarquable).

Crédit photo : Onze Mondial

Face à eux, une équipe de Paris qui n’a jamais eu un effectif aussi impressionnant, mais qui, paradoxalement, n’a quasiment jamais eu un niveau de jeu aussi faible ces dernières années. Premiers de Ligue 1, les Parisiens sont pourtant très souvent mis en difficulté cette saison, malgré les arrivées de Messi ou Hakimi entre autres. Des prestations collectives souvent faibles, ou du moins pas à la hauteur des attentes, un Pochettino en danger et une direction pointée du doigt, c’est l’environnement dans lequel le PSG va attaquer cette double confrontation. Pourtant, nous voyons les Parisiens accéder aux Quarts de finale de la Champion’s League. Avec un Benzema absent au match aller, le Réal devra faire face à un Paris capable d’élever son niveau de jeu dans les grandes confrontations, et qui compte bien tenter de remporter la première Ligue des Champions de son histoire.

Red Bull Salzburg – Bayern Munich

Crédit photo : China Daily

Sans aucun doute le huitième de finale le plus déséquilibré. Le Bayern, 1er de Bundesliga et vainqueur de la compétition en 2020, affronte le RB Salzburg, qui domine le championnat autrichien. Moins en vu qu’à leur habitude, les Bavarois ont tout de même des arguments de taille à faire valoir : des prestations abouties, un buteur incroyable ou encore une ossature d’expérience. Les Allemands sont de plus des habitués de la compétition. Néanmoins, leurs récentes lacunes défensives peuvent jouer en faveur de Salzbourg, et profiter à Adeyemi notamment, le jeune attaquant de l’équipe autrichienne, qui peut se servir de cette fébrilité pour mettre en doute le Bayern. Même si les Munichois sont moins impressionnants qu’on a pu le voir ces dernières années, l’ogre bavarois devrait passer sans trop de difficultés face à une équipe qui aura l’envie de prouver ce qu’elle vaut.

Inter Milan – Liverpool

Un Liverpool au grand complet avec un Salah vengeur après sa défaite en finale de la CAN et un Mané sur un petit nuage. Liverpool peut voir très grand cette saison, encore en lisse dans les deux coupes nationales, en CL et dans la course au titre en PL. Un Liverpool qui banalise les exploits. Un recrutement toujours aussi intelligent, une équipe qui se connaît et connaît tout aussi bien la compétition, un entraîneur toujours au sommet : tous les ingrédients sont réunis pour que le club anglais aille loin dans cette Ligue des Champions.

Crédit photo : sport.fr

En face d’eux, un Inter passé deuxième de Serie A, et une équipe qui a la rage de vaincre, après ses 3 campagnes successives ratées et stoppées dès les phases de groupe. Désormais sous la houlette de Simone Inzaghi, le club milanais possède un effectif plus qu’intéressant, avec des joueurs qui montent en force (Alexis Sanchez, Hakan Calhanoglu,… ) quand d’autres sont là depuis longtemps (Samir Handanovic, Stefan De Vrij,…). L’absence de Nicolo Barella va cruellement manquer aux Nerazzuri, quand les Reds pourront compter sur la totalité de leur effectif. La rédaction voit les anglais s’envoler pour les quarts, faisant parler leur expérience.

Villareal – Juventus

Deux ans maintenant que la Juventus de Turin a du mal à retrouver sa gloire. Qualifiés en huitième de finale, ils affrontent Villareal. Pour la quatrième participation de son histoire, l’équipe d’Unai Emery veut aller le plus loin possible dans la compétition. Le club espagnol, qui produit des prestations en dent de scie depuis le début de l’année, et qui s’est qualifié à l’arrachée pour les huitièmes avec seulement six points, ne part pas favori. Pourtant, avec un entraîneur qui connaît très bien les compétitions européennes et surtout la ligue Europa, quadruple vainqueur de la cette dernière, ils ont des raisons d’y croire. L’attaque de feu des sous-marins jaunes peut causer du tord à une défense turinoise pas toujours sereine.

En face, les Bianconeri semblent au dessus de Villareal, et restent sur une série de onze matches sans défaite en Série A. Ayant enregistré notamment l’arrivée de Vlahovic, le club piémontais a les arguments pour espérer un passage en quarts de finale. L’équipe de Massimiliano Allegri semble un ton au-dessus.

Crédit photo : Goal.com

Lille – Chelsea

Vingt-quatre mois après leur dernière confrontation, Lille et Chelsea se retrouvent désormais en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Deux équipes aux dynamiques différentes même si l’une garde des « restes » de sa saison passée. Après un début de saison plus que mitigé en Ligue 1, rares étaient les personnes croyant en une qualification du LOSC pour la phase finale de Ligue des Champions. Pourtant, ils l’ont fait ! Et de bien belle manière. Premiers d’un groupe comportant Séville, Salzburg ou encore Wolsbourg, l’équipe nordiste a agréablement surpris durant cette campagne. En difficulté en championnat où ils pointent à la 11ème place, ils ont su élever leur niveau de jeu pour venir à bout d’équipes européennes connues du grand public. En huitièmes de finale, ce sera surement plus difficile pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec.

Crédit photo : La Voix du Nord

Les Dogues feront face à Chelsea, champion d’Europe en titre. Depuis que Thomas Tuchel a repris les rennes, le club londonien impressionne. Un jeu alléchant et des résultats qui suivent, Chelsea n’est pas ici pour rien et compte bien tenter de reproduire leur prouesse pour aller chercher une deuxième Champion’s League consécutive. Avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes, les Blues ont une longueur d’avance sur leur adversaire, capable néanmoins de créer l’exploit.

Benfica – Ajax Amsterdam

Peut-être pas l’affiche la plus alléchante de ces huitièmes mais pourtant une opposition entre deux clubs qui aiment jouer au ballon. Un Ajax qui rappelle celui de 2018-2019. Un groupe talentueux, des scores pharamineux et une phase de poules plus que réussie : tout met à l’honneur l’Ajax d’Amsterdam. Premier d’Eredivisie et de son groupe de LDC (avec 18 points au compteur, dans un groupe relevé comprenant notamment le Sporting ou encore Dortmund) c’est à se demander si l’équipe d’Erik Ten Hag ne serait pas plus qu’un outsider. Avec un Haller qui empile les buts et un Tadic à la baguette, les Lanciers ne manquent pas de talent.

Crédit photo : SL Benfica

Mais du talent, il y en a aussi du côté de Benfica. Plus de mal que leurs homologues néerlandais, l’équipe classée 3ème de « Liga Portugal » est capable de produire des prestations de haute volée. Assez bons à domicile, le match aller pourrait avoir son lot de surprises. Avantage Ajax tout de même, séduisants favoris.

Atletico Madrid – Manchester United

Atletico Madrid – Manchester United. Un poids lourd espagnol contre une équipe historique d’Outre Mer. Deux habitués de l’Europe mais deux équipes « malades ». Cinquième de Liga et très loin de la course au titre, l’Atletico vit une saison compliquée. Saison difficile pour United aussi, qui, malgré un recrutement qui a fait du bruit et une équipe bourrée de talent, ne parvient pas à le faire parler sur le terrain. Cependant, la Ligue des Champions reste la Ligue des Champions et, au vu des effectifs respectifs, le spectacle pourrait être au rendez-vous. Une double confrontation qui s’annonce plus que serrée. On le sait, Cristiano Ronaldo adore l’Atletico mais en manque de confiance dans une équipe qui l’est aussi, le « cholismo » de Diego Simeone pourrait éliminer Monsieur Ligue des Champions et les Red Devils dès les huitièmes de finale. Le club espagnol semble mieux armé pour poursuive l’aventure.

Crédit photo : Equipo Chico

L’équipe des Olympistes a terminé ses mises ! On se retrouve en quarts de finale.

Crédit photo mise en avant : Ligue 1 uber eats

Célien Milioni-Brunet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :