Autres

Super Bowl LVI : Rencontre inédite entre les Rams et les Bengals

Dimanche soir, la saison de NFL va se clôturer par le match le plus attendu de l’année : le Super Bowl. Celui-ci va voir s’opposer les Rams de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati. Deux équipes « surprise » qui vont tout faire pour décrocher le trophée Vince-Lombardi.

Quelle affiche ! En début de saison : personne (ou presque) n’avait parié sur le fait que les Rams et les Bengals puissent s’affronter pour décrocher le titre. Et pourtant cela va bien être le cas ! Les deux équipes ont réussi à décrocher leur place au Super Bowl après un parcours sensationnel en playoffs.

Présentation des équipes : les Los Angeles Rams

Lors de l’intersaison 2021-2022, la franchise de Los Angeles décide de recruter le quarterback Matthew Stafford en provenance des Lions. C’est le point de départ de cette jeune équipe qui était alors perçue en début de saison comme outsider. Avec un nouveau quarterback, les spécialistes voyaient les Rams atteindre les playoffs sans pouvoir exceller face à des équipes déjà bien construites (les Chiefs de Mahomes, les Packers de Rodgers). Mais voilà, les Rams ont fini par se faire un nom à l’approche des playoffs avec une équipe qui progressait de matchs en matchs et qui venait également d’accueillir l’un des meilleurs receveurs de la ligue, Odell Beckham Junior. L’ancien joueur des Cleveland Browns apporte alors une aide précieuse à sa nouvelle équipe avec 5 touchdowns sur les 8 derniers matchs de saison régulière.

Avec son arrivée, les Rams renforcent une attaque déjà bien établie et dirigée autour d’un seul homme : Cooper Kupp. Lors de la saison régulière, le receveur des Rams est la cible préférée de Matthew Stafford avec plus de 16 touchdowns et 122 réceptions !! Une performance exceptionnelle pour un receveur. En fin de saison, il est logiquement élu meilleur joueur offensif de la ligue.

De gauche à droite : Cooper Kupp et Matthew Stafford. Crédit photo : NFL News

L’équipe de Los Angeles possède donc un arsenal offensif important avec ses deux receveurs. Mais ce n’est pas tout. Les Rams sont également une équipe puissante défensivement avec Aaron Ronald (3ème meilleur défenseur de l’année) et l’excellent cornerback Jalen Ramsey (joueur défensif le mieux payé de l’histoire). Il sera difficile pour les Bengals de contenir une équipe aussi complète lors du Super Bowl. Les Rams sont d’ailleurs annoncés favoris pour remporter le titre. A eux de ne pas reproduire les mêmes erreurs que lors du Super Bowl LIII où ils s’étaient inclinés face aux Patriots de Tom Brady (3-13).

Présentation des équipes : les Cincinnati Bengals

Les Bengals sont une jeune équipe de la division AFC Nord. En 2020, il décide d’utiliser leur premier choix de draft pour sélectionner Joe Burrow, le jeune quarterback de LSU. Après une première année compliquée, « Joey Franchise » et son équipe réalisent un bon début de saison avec 5 victoires pour 7 matchs joués.

Cela s’explique notamment par l’arrivée du receveur Ja’Marr Chase, un ancien coéquipier de Burrow à LSU. Drafté en 5ème position, le receveur réalise alors une saison « rookie » exceptionnelle avec 13 touchdowns et 81 réceptions. Le duo quarterback-receveur fonctionne bien et les Bengals finissent la saison avec un bilan de 10 victoires et 7 défaites.

De gauche à droite : Joe Burrow et Ja’Marr Chase. Crédit photo : Getty Images

L’équipe de Cincinnati se présente alors en playoffs comme une équipe outsider pleine d’ambition mais consciente de ses forces et ses faiblesses. Lors du premier match, il arrive à battre une solide équipe des Raiders (26-19) et ainsi gagner leur premier match éliminatoire depuis 1990. Un exploit majuscule pour cette jeune équipe qui ne va pas s’arrêter là. Ils vont ensuite remporter leurs matchs face aux Titans et aux Chiefs de Mahomes grâce à leur kicker Evan McPherson et ses deux field goal gagnants.

Ainsi, les Bengals reviennent au Super Bowl après plus de 33 longues années d’attente (1989, défaite 20 à 16 contre les 49ers de San Francisco). Dimanche soir, Joe Burrow et ses coéquipiers auront l’occasion de marquer l’histoire en gagnant le premier titre de la franchise face aux Rams. Et de conclure donc de la plus belle manière leur épopée durant ces playoffs.

Un nouveau Superbowl à domicile

Le SoFi Stadium. Crédit photo : Bayl

L’année dernière, le Super Bowl LV opposant les Kansas City Chiefs et les Tampa Bay Buccaneers s’était déroulé au Raymond James Stadium. Pour la première fois dans l’histoire de la NFL, une équipe (Tampa Bay) avait la chance de disputer le Super Bowl à domicile. Cette année le match va avoir lieu au SoFi Stadium de Inglewood dans l’État de Californie, le stade des Los Angeles Rams ! On va donc avoir droit à un deuxième Super Bowl consécutif où une équipe joue dans son propre stade. Cela donnera un avantage significatif pour les Rams pour ce match.

Petit changement par rapport à l’année dernière, le show de la mi-temps ne sera pas assuré par un seul artiste mais par cinq : Dr Dre, Eminem, Mary J. Blige, Snoop Dogg et Kendrick Lamar seront de la partie. Une line-up qui met l’eau à la bouche et qui promet un spectacle mémorable lors de la mi-temps du Super Bowl.

Crédit photo : EventBrite
Erwan Sermadiras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :