Sport en Nord Volleyball

Les Louves mordues par le Pays d’Aix Venelles

Ce samedi, le Volley Club de Marcq en Baroeul recevait le Pays d’Aix Venelles pour le compte de la 20ème journée de Ligue A Féminine de volley. Retour sur une rencontre à sens unique clairement à l’avantage des visiteuses (18-25/20-25/20-25).

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Malgré les nombreux encouragements du début à la fin du match, les Marcquoises enchaînent avec un quatrième revers de rang à domicile. Une nouvelle défaite face à un concurrent direct qui fait mal dans la course aux playoffs. « Le championnat est assez serré donc on est encore en course. Mais il va falloir qu’on réagisse« , a déclaré Thibaut Gosselin à l’issue de la rencontre.

Dévorées tout entières

La marche était tout simplement trop haute. Et la supériorité sudiste ne s’est pas fait attendre. Dès les premiers échanges, l’écart se creuse et le navire aixois prend le large. Des erreurs de communication, une réception fragile et des attaques approximatives: le VCMB a bafoué son volley. Loin de leurs standards, Orle et Nana ont connu une soirée compliquée sur leurs offensives. C’est d’ailleurs sur une attaque out d’Orle que le PAVVB empoche le premier set (18-25).

Christelle Nana n’était pas dans son assiette sur le plan offensif. Crédit photo: Eric Morelle

Des failles que les visiteuses se sont empressées d’exploiter. Parce que de l’autre côté du filet, la copie est tout autre. Rotar et Abderrahim en attaque ou encore Giardino qui ne laisse aucun ballon tomber: c’est tout le collectif sudiste qui est mobilisé et qui domine de la tête et des épaules des Nordistes impuissantes. Les deux dernières manches vont dans le sens de la première, malgré un sursaut d’orgueil et un semblant de suspense dans le dernier acte. De bout en bout, les Louves ont subi la loi des visiteuses qui étaient un cran au-dessus (20-25/20-25).

Nana a mis les pieds dans le plat

Ce soir, ce n’était pas son soir. Christelle Nana, l’attaquante camerounaise du VCMB, n’a pas fait le meilleur match de sa saison. En difficulté en attaque, elle a eu du mal à régler la mire ou bien elle a buté face au contre adverse. Malgré du mieux en début de troisième set et quelques coups d’éclats, la soirée est à oublier. Il en est de même pour ses coéquipières, qui n’ont pas su trouver la clé pour débloquer le verrou aixois. La permutation Schmit-Divoux n’aura pas non plus aidé à sauver les Marcquoises du naufrage.

Une sentiment d’impuissance face à la solidité du PAVVB qui frustre les locales. « Aix a fait un très bon match, très sérieux. J’aurais bien aimé qu’on les bouscule un peu. On ne les a pas bougé« , regrette Thibaut Gosselin, coach des Louves. Le constat est aussi amer pour la jeune Carabali à l’issue de la rencontre, qui analyse qu’il y a « des hauts et des bas dans une saison, mais il va falloir trouver une solution pour être plus souvent dans les hauts« .

La jeune tricolore Amelie Rotar (au centre), élue femme du match, a été autrice d’un match plein. Crédit photo: Eric Morelle

Pour Thibaut Gosselin au sujet des playoffs, l’heure n’est pas à la panique: « là pour moi, le classement est secondaire. Il faut qu’on arrive à se retrouver, à reproduire du jeu. L’urgence ce n’est pas de compter les points, c’est d’aider mon équipe à revenir« . Cette nouvelle défaite contraint tout de même les Nordistes à quelques exploits en fin de saison si jamais elles veulent continuer à croire à la phase finale. Et ça pourrait commencer dès samedi prochain avec un déplacement à Béziers, actuel sixième du championnat. Leurs adversaires du soir en revanche, font un bond au classement et grimpent à la septième position.

Crédit photo: Eric Morelle
Hugo Saez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :