Pour ce premier samedi de février, le championnat de National 3 nous réservait une affiche des plus intéressantes du côté de la Métropole Européenne de Lille. Wasquehal recevait en effet son voisin croisien pour le derby du nord-est lillois.
Le coup d’envoi était sifflé à 18h par monsieur Sorel, arbitre de la rencontre, du côté du stade Lucien Montagne. Avant le début de ce derby, le président de l’IC Croix se déclarait confiant, notamment en raison de la présence de quatre nouvelles recrues dans son effectif. Un état d’esprit optimiste vite refroidi par les Wasquehaliens, plus en jambes dès les premières minutes de jeu à l’instar de Fares Hassani, auteur d’une belle tête croisée qui finissait au fond des filets, dès la 2ème minute de jeu, après une incompréhension dans la défense croisienne. Et les locaux n’allaient pas s’arrêter là puisque Rezig concluait par un lob (7ème minute) profitant d’une belle passe en profondeur après une nouvelle chevauchée wasquehalienne, 2-0. Une entame de match parfaite pour Wasquehal, soutenue par sa douzaine de supporters qui n’hésitait pas à chambrer le voisin croisien après ces dix premières minutes à l’avantage de leur équipe.
Un match sous tension
Après un long moment rythmé par une succession d’attaques de chaque côté du terrain, Croix revenait à la marque sur une tête de Bossekota (30ème) sur coup-franc, bien servi au 2ème poteau. L’engagement des joueurs devenait alors plus soutenu jusqu’à l’intervention de l’arbitre après un tacle trop appuyé du défenseur wasquehalien Lescroart sur Hassani qui lui vaudra un carton jaune. Wasquehal n’en restait pas là et inscrivait un troisième but (33ème) par l’intermédiaire d’Hassani de nouveau, doublé pour le numéro 10 après un bel enchainement de dribbles de Rezig dans la surface, 3-1. Le spectacle de la 1ère mi-temps s’est achevé par dix minutes sous tension, le Croisien Bossekota, très remonté, allant même jusqu’à écoper d’un carton jaune après une intervention trop appuyée dans le dos du défenseur adverse, Planque. L’attaquant de l’IC Croix finira les 45 premières minutes sous les huées des supporters locaux.

Du beau spectacle malgré quelques ratés
À la reprise, c’est le terrain très gras du complexe sportif Lucien Montagne qui est venu perturber les plans des deux équipes, à l’image du défenseur wasquehalien Wojtkowiak dont le tacle non-maitrisé pouvait être mis sur le compte d’une glissade involontaire (55ème). Après vingt minutes de jeu brouillon en 2ème mi-temps, les Croisiens réduisaient l’écart grâce à un bijou de Boualem dont la frappe enroulée à 25 mètres allait se loger au second poteau du but de Wasquehal, 3-2 à la 65ème minute. La suite de la rencontre voyait les deux entraineurs hausser le ton depuis leurs bancs, à l’instar du coach de Croix, Jeremy Dos Santos, contestant le carton jaune écopé par son défenseur central. La fin de partie reflétait bien l’ensemble du match : sous tension avec beaucoup d’actions de part et d’autre, mais aussi beaucoup de déchet face au but. Une dernière tentative de la tête par le capitaine croisien Robert, bien servi sur coup-franc par Bouardja, était repoussée par le solide portier wasquehalien, Samuel Atrous. Insuffisant pour les visiteurs, on en restera à 3-2 pour Wasquehal devant une grosse affluence en tribune et autour du terrain pour ce derby.

À noter, pour finir, que Wasquehal reste en embuscade à la troisième place du championnat de National 3, à un point du leader, la réserve du LOSC. De son côté, Croix poursuit une saison très difficile et pointe à l’avant-dernière place au classement à l’issue de ce match. Le 12 février, le club croisien recevra Valenciennes alors que ses voisins wasquehaliens se déplaceront du côté de l’AC Amiens. Prochain match à domicile pour Wasquehal prévu le 26 février contre l’Olympique Marcquois.
Excellent reportage. Merci pour notre club
J’aimeJ’aime