Basket-ball NBA

NBA 2021 : Cuvée spéciale Chris Paul

Depuis le début de la saison 2021-2022, Chris Paul continue d’écrire sa légende avec les Phoenix Suns. Le meneur brille de nuit en nuit et n’en finit plus d’exploser les records. Focus sur celui qui occupe une place de plus en plus importante dans l’histoire NBA.

Un cumul de 20 000 points et 10 000 passes

Cela vous parait fou ? Pourtant Chris Paul l’a fait ! Membre indiscutable du « Top 75 » des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, le Point God a franchi dans la nuit du 23 octobre le cap des 20 000 points et 10 000 passes décisives en carrière, devenant le premier joueur à réaliser cet exploit. Oscar Robertson (9 987 passes) et John Stockton (19 711 points) avaient frôlé ce record, sans réussite.

  • « Les mots manquent pour exprimer ce que je ressens. Plus tard, c’est le genre de chose que je serai content d’avoir chez moi, pour me souvenir de ce moment », a déclaré Chris Paul après son match.
Chris Paul Crédit : The Daily Dunk

Pour l’instant, CP3 est le seul joueur combinant 20 000 points et 10 000 passes. Mais cela ne devrait pas durer. Son pote Lebron James devrait bientôt le rejoindre. L’ailier des Lakers (36 289 points), a besoin d’un peu plus de 200 passes pour atteindre le cap des 10 000 passes en carrière. Un objectif qu’il devrait atteindre d’ici la fin de l’année 2022.

Un Record All-Time

Quoi de mieux que claquer un exploit all-time pour mettre la barre très haut ? Le 28 novembre, près d’un mois après son entrée au panthéon de la NBA avec son cumul de 20 000 points et 10 000 passes, Chris Paul a signé une performance historique à rendre jaloux Michael Jordan et Lebron James. En plus de la victoire face au Nets de Brooklyn (113-107), le Point God a atteint la barre des 5 000 rebonds. Qui a dit que les joueurs de petite taille ne pouvaient pas faire des folies au rebond ? Du haut de son mètre 83, il se distingue un peu plus et inscrit définitivement son nom dans les tablettes NBA. Dribbleur talentueux, scoreur efficace, distributeur de bijoux, rebondeur, CP3 sait tout faire ! Une ligne de stats unique et démentielle : 20 000 points, 10 000 passes, 5 000 rebonds.

Troisième meilleur passeur de la Ligue

Evidemment ! Qui d’autre que Chris Paul pour distiller des pralines à ses coéquipiers ? Le 3 novembre, alors qu’il plante 13 points et délivre 18 caviars dans la victoire face aux New Orleans Pelicans (112-100), l’ancien des Los Angeles Clippers est devenu troisième meilleur passeur de la NBA. Avec près 10 400 passes, le natif de Winston-Salem devance désormais Steve Nash et se retrouve derrière Jason Kidd (12 091) et l’inatteignable John Stockton (15 806). En continuant sur ce rythme infernal et en évitant les blessures, CP3 peut probablement titiller Kidd.

  • « Je suis reconnaissant et je remercie Dieu pour cette opportunité. Je le dis tout le temps, pas seulement par rapport au fait d’être dans une équipe et d’être encore dans la ligue, mais simplement de jouer encore. On ne prend pas cela pour acquis.« 
CP3 Crédit : L’équipe

Matchs à 10 passes décisives : CP3 sur le podium

Meilleur bilan actuel de la Ligue (34 victoires / 9 défaites), les Suns enchaînent les victoires. Chris Paul lui, régale ses partenaires. Le 20 novembre, lors du match contre les Dallas Mavericks, il distribue 14 passes et monte ainsi sur la troisième marche du podium au nombre de matchs avec au moins 10 passes décisives. 521 matchs où l’altruisme du meneur est irréprochable. Encore une fois, CP3 voit devant lui Jason Kidd avec 569 matchs et la légende du Jazz John Stockton et ses 863 matchs. Le Maître peut dormir sur ses deux oreilles.

Chris Paul (gauche) et John Stockton (droite) Crédit : Clutchpoints

Le banc : Le Point God ne connait pas

1 119 ! (au 21 décembre – série en cours) Voilà le nouveau record all-time du nombre de matchs consécutifs joués en tant que starter depuis le début d’une carrière. Le 21 décembre, lors du large succès sur les New Orleans Hornets (136-106), CP3 a ajouté un nouveau trophée à son tableau de chasse. Aucun joueur n’avait enchainé une telle série en NBA. Il dépasse désormais la star des New York Knicks Patrick Ewing (1 118) et son ami Carmelo Anthony (1 054).

À bientôt 37 ans, Chris Paul continue de marcher sur l’eau et d’inscrire en grand son nom sur les tablettes de la NBA. Une incroyable longévité pour le chef d’orchestre des Suns dont le CV est d’un autre monde. Il ne manque qu’une petite bague pour être complet. Et oui, CP3 n’est pas champion NBA ! Après un raté lors des dernières Finales perdues face au Bucks d’un Antetokounmpo bouillant, le Point God compte bien aller chercher cet ultime trophée. Rendez-vous le 2 juin 2022.

Crédit Photo : ESPN
Alexis Lambalieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :