Sport en Nord Volleyball

Le TLM s’incline au terme d’un match incroyable !

Le club de Tourcoing accueillait l’équipe en forme du championnat, l’Arago de Sète. C’est un duel qui aurait pu sembler déséquilibré entre des tourquennois, 8ème, et le 2ème du championnat, mais qui nous a offert un immense spectacle.

Le public était venu en nombre supporter son équipe ! Crédit photo : Josué Charlos

Le public était venu en nombre pour ce match de la 17ème journée de Ligue A. Une rencontre qui voyait s’opposer une équipe de Tourcoing qui restait sur 4 victoires consécutives à la maison, face à une équipe de Sète qui était sur une magnifique série de 9 victoires en championnat. Elle pouvait donc réaliser la passe de 10 et s’emparer du fauteuil de leader en cas de victoire. Les tourquennois devaient eux réagir après une défaite à Chaumont pour se relancer dans la course aux play-offs.

Deux sets accrochés

Le début du premier set est plutôt serré avec de nombreuses fautes au service des locaux, souvent rattrapées par de belles attaques de Julien Winkelmuller (n°10). Mais ce sont bien les Sétois qui vont créer un premier écart, forçant le coach Motta-Paes à prendre un premier temps mort à 11-15. En assurant un peu mieux leurs services et leurs réceptions, les joueurs du TLM arrivent cependant à recoller et même à passer devant au score (19-18). Malheureusement pour eux, ils vont par la suite retomber dans leurs travers du début de set et permettre aux joueurs de Sète de remporter la première manche.

L’entame du second set est bien meilleur pour les nordistes, sérieux à la réception et tranchants en attaque avec notamment le n°12 Julio Cardenas. Ils prennent rapidement 4 points d’avance, avant de voir les Sétois recoller à 14 partout. S’ensuit un mano à mano entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher dans cette deuxième manche. Mais comme dans le premier set, ce sont les visiteurs qui vont se montrer les plus solides dans le money time pour empocher cette manche et mener 2 sets à rien.

Le réveil tourquennois

Dos au mur, les joueurs du TLM vont se ressaisir et une nouvelle fois entamer d’une belle manière ce troisième set. Ils prennent rapidement 4 points d’avance (7-3), comme dans la deuxième manche. Mais contrairement à celle-ci, les locaux ne vont jamais laisser l’opportunité à leurs adversaires de revenir. Cardenas et Winkelmuller font feu de toute part en attaque tandis que Bultor et Gempin sortent de nombreux blocks. Ce 3ème set est à sens unique et le passeur Matias Sanchez réussit même un super ace du haut de ses 1m73. Une faute au service adverse offre cette troisième manche au TLM : 25-14. Le match est relancé.

Le cubain Julio CARDENAS, élu MVP de la rencontre. Crédit photo : Josué Charlos

Une 4ème manche décisive se présente aux nombreux supporters de la salle Léo Lagrange. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match de très haut niveau. Le TLM est le premier à prendre un court avantage (14-10). Mais les visiteurs parviennent à recoller notamment grâce à la puissance de l’international allemand Moritz KARLITZEK. Ils vont même prendre les devants en fin de set et s’offrir deux balles de match (22-24). C’est le début du show Cardenas. Le cubain sauve la première balle de match d’une attaque surpuissante avant de se présenter au service. Il envoie deux énormes services consécutifs pour permettre à son équipe de passer devant (25-24) et enflammer totalement la salle. Une première balle de set sauvée par l’équipe de Sète. Mais cette rencontre ne pouvait pas se terminer sans un 5ème set, et c’est donc Daryl Bultor puis le jeune Grégory Gempin qui vont réussir deux « monsters blocks » pour permettre au TLM de remporte ce set 27-25.

Un final de feu

Le 5ème set commence dans une ambiance de folie à Tourcoing, où chaque point du TLM fait rugir la foule. Une nouvelle fois, les deux équipes sont au coude à coude et chaque point est âprement disputé. Au changement de côté, ce sont les Sétois qui sont devant d’un petit point (8-7). L’écart va rester minime jusqu’aux points décisifs. Ce sont les locaux qui se procurent la première balle de match, sauvée par leurs adversaires (14-14). C’est irrespirable dans la salle, et chaque équipe va avoir ses balles de match. Mais après en avoir sauvé 3, ce sont les sudistes qui vont enfin réussir à conclure leur 5ème balle de match de la rencontre pour remporter ce set décisif 18-20.

La balle de match, cruelle pour le TLM. Crédit : @SportESJLille (Twitter)

Cruelle défaite pour les locaux qui se seront superbement battus pendant 5 sets face à une très belle équipe de Sète. Le TLM empoche tout de même un point important dans la course aux play-offs grâce à ce score de 3-2. De son côté, Sète poursuit sa magnifique série de 10 victoire et s’empare de la première place du classement, juste devant Tours (qui compte 2 matchs de moins) et Narbonne.

Prochain match à domicile pour le TLM contre Cannes, le dimanche 30 janvier à 17h.

Crédit photo : Josué Charlos
Josué Charlos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :