Sport en Nord Volleyball

Les Louves ont croqué Evreux

À l’occasion de la neuvième journée de Ligue AF de volley, le VCMB recevait le promu Évreux ce samedi soir dans sa traditionnelle salle Saint-Exupéry. Retour sur cette opposition remportée par les Louves en trois petits sets (25-18/25-23/25-22).

Cette rencontre avait des allures de match piège pour les protégées de Thibaut Gosselin. Parce qu’en face, avec un seul succès depuis le début du championnat, le champion de Ligue B de la saison passée n’a rien à perdre. Évreux est avant-dernier au classement et compte bien imiter Venelles, qui a stoppé la bonne dynamique marcquoise en milieu de semaine (3-0). Pourtant, force est de constater que le VCMB a assumé son statut de favori.

Un VCMBéton

Dans le premier set, les joueuses de Marcq sont un cran au-dessus des visiteuses. D’abord en réception, mais aussi au service (2 aces), au bloc et plus globalement dans l’organisation du jeu. Chacune se met au service du collectif, appliqué et solidaire. Nana, Carabali ou encore Martinez: les attaquantes sont à la fête. Supérieures dans tous les compartiments du jeu, les Louves empochent logiquement le premier set (25-18).

Schémas de jeu simples et efficaces, telle était la recette du VCMB dans ce premier acte.

À l’entame du deuxième set, le VCMB continue de réciter son volley pour le plus grand plaisir des supporters venus nombreux. Évreux est en grande difficulté en réception. Bikatal va même réussir à envoyer le ballon au plafond (7-3). La communication n’est pas toujours optimale et une attaque out de Drobnakova va permettre aux Nordistes de prendre le large (11-4). On pensait alors que ce second acte allait être une formalité pour les Louves. Mais attention à ne pas tomber dans un faux rythme…

Révolte normande ?

… parce qu’un match n’est jamais fini. Et la preuve en est, Palacios et ses coéquipières se sont fait peur. Un peu de relâchement et un bloc normand de nouveau efficace : Évreux a bien failli renverser la vapeur. Au filet, Ebangwese Robert et Drobnakova laissent très peu de ballons passer. Malheureusement sur des erreurs monumentales, elles craqueront dans le money time et laisseront les Louves exulter sous les applaudissements de la salle Saint Exupéry. Seul point noir côté nordiste, la sortie sur blessure de Nana.

Endormies, les Louves ont bien failli remettre Évreux dans le match.

Pour Thibaut Gosselin, le constat était clair à l’issue de la rencontre. « On s’est mis dedans tout seuls en acceptant un tout petit peu de largesse. On aurait pu être plus tranchants et passer une soirée un peu plus détendue« . Encore une fois ce soir, le collectif a primé sur les individualités. Par ailleurs, le match de ce soir nous a encore prouvé qu’on pourrait penser que le VCMB dispose d’une grande profondeur de banc. Alors qu’en réalité, c’est loin d’être l’effectif le plus fourni du championnat. Une impression qui peut se justifier par la polyvalence des joueuses notamment.

« On s’est mis en difficulté »

L’analyse était similaire pour la passeuse marcquoise Motta-Paes en conférence de presse. « On est une équipe très patiente qui défend beaucoup et c’est notre jeu. On a donc attendu qu’elles fassent la faute. C’est nous qui leur permettons de revenir après le premier set. On a fait des erreurs bêtes, on a laissé tomber des ballons, des erreurs de communication. On s’est mis en difficulté, je pense qu’on est plus fautives qu’elles, elles ont mieux joué« , analyse-t-elle.

Grâce à ce succès, le VCMB ramène trois points précieux dans sa besace et se replace à la huitième place du classement. En revanche, Évreux continue de faire du surplace en bas de tableau. Prochain rendez-vous pour les Louves samedi prochain avec un déplacement sur le parquet de Chamalières. « Chamalières est une équipe plus puissante en attaque, il va falloir commencer le match avec beaucoup d’agressivité. L’entame de match va être primordiale« , confiait Guerra-Franco.

Crédit photo: Eliot Morelle
Hugo Saez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :