Sport en Nord Volleyball

Le TLM s’incline en 5 sets face à Montpellier

Pour leur deuxième match de la saison à domicile, le TLM (Tourcoing-Lille Métropole Volley-ball) a perdu face à une solide équipe de Montpellier en 5 sets (21-25, 25-23, 20-25, 25-20, 8-15). Une défaite encourageante avec de bons points positifs mais aussi des erreurs à corriger.

La semaine dernière, Le TLM avait décroché son premier succès en championnat sur le score de 2-3 au bout du tie-break face aux Spacer’s Toulouse (22-25, 25-21, 25-19, 16-25, 14-16), après 2h17 de jeu et un excellent Julien Winkelmuller à 23 points. Une victoire poussive après une balle de match pour Toulouse. L’objectif de ce vendredi était donc de continuer à engranger des points et d’arriver à lancer la saison à domicile. Mais cela ne s’est pas déroulé comme prévu face à une solide équipe de Montpellier qui restait sur une victoire 3-0 contre Nice et qui est arrivée en confiance.

Malgré un public de feu avec plus de 2000 Tourquennois.es. derrière leur équipe, le TLM emmené par ses joueurs phares (Julio Cardenas et Daryl Bultor), n’a pas réussi à s’imposer face à un excellent Nicolas Le Goff et un très bon Théo Faure .

Un public debout et présent derrière le TLM. Crédit photo : Hugo Saez

Deux premiers sets très disputés

Le TLM avait idéalement commencé la rencontre avec un 8-4 et de gros services de la part de toute l’équipe. Pourtant, les Montpelliérains sont revenus dans la partie en milieu de set, égalisant à 12-12 avec des réceptions moyennes de la part des Tourquennois. Le tournant de ce set à eu lieu à 14-14 avec un énorme échange entre les deux équipes et un point finalement accordé à Montpellier après un challenge demandé par le coach Oliver Lecat. Derrière, Montpellier a su gardé son avance de +1 pour passer à +2 en fin de set pour finalement le remporter 23-25. Et cela notamment grâce à Théo Faure qui a délivré de grosses attaques et gagné presque tous ses 1 contre 1 au filet.

Deux premiers sets très serrées au score. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Crédit photo : Hugo Saez

Grâce à ce premier set gagné, les Montpelliérains ont réussi à prendre l’avantage psychologique sur les Tourquennois. Une supériorité qui leur a permis de dérouler au début du deuxième set avec un score de 3 à 7. Le MHSC a su conserver son avance jusqu’en milieu de set avant que Julio Cardenas n’intervienne et entame la remontée avec une grosse attaque et un ace (10-12). A 14-15, le coach Mauricio Motta Paes demande un challenge sur block-out et permet à son équipe de revenir à 15-15. Derrière, les locaux accélèrent et prennent deux points d’avance, jusqu’à se faire rattraper en fin de set (19-19). Et ce en partie grâce à une bonne spike de Le Goff qui fait un gros match au poste de central. A 22-22, Tourcoing remporte un magnifique point après une superbe valise, avant que le passeur Montpelliérain Javier Gonzalez ne loupe sa passe (24-22). Tourcoing conserve son avance et finit avec une belle spike (25-23). Montpellier a craqué sur la fin du set et Tourcoing a su améliorer son service afin de faire la différence.

Le 3ème et 4ème sets à sens unique

Après un 2ème set remporté à l’arrachée, on pensait que le TLM allait dérouler pour remporter ce 3ème set. Mais cela ne s’est pas passez comme prévu. Les Montpelliérains, emmenés par Le Goff, ont en effet mieux entamé le set avec un 6-10. Même la chance n’était pas du coté de Tourcoing, surpris par au ace let de la part de Montpellier (8-12). Les Tourquennois semblaient avoir dépensé beaucoup d’énergie dans le deuxième set et accusent le coup dans ce 3ème set. Les attaques sont moins franches, les blocs sont moins solides et l’écart se porte à +5 pour le MHSC (15-20). Les Montpelliérains vont conserver leur avance jusqu’en fin de set pour finir à 20-25. Les Nordistes semblent alors incapables de trouver la solution et le 4ème set s’annonçait compliqué.

Tous les yeux étaient rivés sur Gabriel Vaccari au moment de servir. Crédit photo : Hugo Saez

Mais rien n’y fait. le TLM est têtu et revient en force dans le 4ème set avec de bonnes attaques et un block présent dès le début de set (6-3). Malgré quelques frayeurs, l’équipe de Tourcoing conserve son avance et finit par l’accentuer en forçant les Montpelliérains à faire des erreurs sur leur attaques (15-9). +6, et temps mort demandé par le coach de Montpellier. Mais cela ne va pas changer la physionomie du set et la domination du TLM qui agrandit son avance, jusqu’à prendre 9 points d’écart (22-13). Un enchainement de bonnes attaques, les bonnes réceptions et les aces qu’ils faut. Les Tourquennois vont cependant se faire peur en fin de set, lorsque les montpelliérains vont enchainer 4 points d’affilée sur balle de match. Finalement, c’est Julio Cardenas qui permet à son équipe de finir le travail sur une grosse attaque (25-20). Le TLM va s’offre un tie-break de feu.

Javier Gonzales

« Dans le dernier set, on s’est sentis forts et on a été décisifs, c’est ce qui nous a fait gagner ». 
La joie des Montpelliérains après leur victoire dans le 5ème set. Crédit photo : Hugo Saez

Le 5ème set a malheureusement vite tourné à l’avantage des Montpelliérains. Le club sudiste a su prendre une légère avance dès le début (3-5), pour finalement la garder, notamment à cause d’une faute de main tourquennoise qui coûte chère (4-7). Au changement de côté, le TLM était mal embarqué (5-8) et cela a continué après avec 2 blocs d’affilée de la part du MHSC (5-10). Temps mort demandé par le coach. Mais cela ne va pas permettre à son équipe de se réveiller, elle va continuer à se faire dominer au bloc pour finalement perdre le set (8-15).

« Nous devons mieux jouer, ensemble »

Selon Daryl Bultor, « ils ont été plus efficace que nous, surtout le poste 4. Et malheureusement à ce niveau là si on est pas bon partout on peut gagner contre une équipe comme ça« . Il confirme « qu’il va falloir progresser pour les battre et faire quelque chose cette année« . Gabriel Vaccari, auteur d’un bon match, se veut lui plus optimiste pour la suite: « nous devons mieux jouer, ensemble. Nous allons jouer plus pour finir par gagner ensemble. On devient meilleur petit à petit, cela prend du temps, mais le prochain match on sera de nouveau meilleur« .

Du côté de Montpellier, Danny Demyanenko reconnait le niveau de Tourcoing et explique les raisons de leur victoire: « Tourcoing est toujours une équipe très costaud, à la fin on a réussi à trouver plus de pression au service et après le bloc défense a tourné beaucoup mieux pour nous. On a plus contrôler les centraux et l’axe central et on a tout mis dans ce dernier set« . Javier Gonzales, homme du match félicite également les joueurs de Tourcoing et affiche ses ambitions pour la suite de la saison. « Tourcoing est une très belle équipe avec de bons joueurs, les deux équipes ont fait un super match. Notre objectif est d’aller en playoffs et d’aller le plus loin possible« .

Malgré ce revers, Le TLM décroche ses premiers points à domicile, de bonne augure pour la suite et le prochain match mardi à domicile face à Plessis-Robinson.

Crédit photo: Hugo Saez
Erwan Sermadiras

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :