Basket-ball Sport en Nord

Lille grille Gries !

Après une présaison plutôt réussie avec trois victoires en quatre matchs de Leaders Cup, l’heure était aux retrouvailles avec le championnat pour le Lille Métropole Basket en ce vendredi 15 octobre. Après les ambitions annoncées par le club et notamment les joueurs comme Louis Rucklin, le club avait à cœur de bien lancer sa saison devant son public face à l’ASA Gries, fraîchement promu en deuxième division française.

Une première période de chauffe… et puis l’envol !

A l’entame du match, Adonys Henriquez(n°3), Jean-Victor Traoré (n°5), Yohan Choupas (n°6), Rajon Kelly (n°50) et Soriah Bangura (n°57) démarraient pour Lille, ce dernier nous gratifiant d’entrée d’une belle pénétration conclu au poste bas, suivi d’un sweesh juste devant la ligne des trois points. Durant ce premier quart-temps, les équipes se rendent coup pour coup mais l’ASA plus en réussite de loin et profitant des fautes nordistes pour prendre quelques points d’avance. L’attaque lilloise se met petit à petit en place au profit de quelques ratés qui coûtent un retard de 2 à 6 points.

Une défense concernée de bout en bout face aux attaques vives en début de match de l’ASA. Crédit photo : Arthur Puybertier et Josué Charlos

Le spectacle est au rendez-vous car Lille recolle constamment avec des actions de classe : un brise-chevilles de Kelly qui conclut à trois points en attaque ; et un beau contre de l’entrant Hieu-Courtois (n°33) pour affirmer sa domination dans la raquette avant de punir à trois points. Une défense mobilisée et une attaque désormais rôdée permettent de compter dix points d’avance à la fin du premier quart: 28-18 !

Un deuxième quart à sens unique s’annonce avec un 8-0 en 1:30 pour le LMB qui profite d’une efficacité énorme dans la peinture comme de très loin. L’équipe alsacienne est bien pataude. Elle perd bêtement un nombre incalculable de ballons sur interceptions ; au point de marquer contre leur camp en défense. L’entrant Louis Rucklin impose le rythme de chaque côté du terrain où sa petite taille (1.86m) ne lui pose aucun problème pour bloquer les offensives des meneurs de l’ASA et démontrer tout son talent en distribuant caviars sur caviars à ses coéquipiers, et même en plantant un trois points. Il n’y a clairement pas match : Thomas Hieu-Courtois porte les siens avec 19 unités dont un magnifique 3/4 à trois points. Score à la mi-temps : 57-33 !

Nous étions loin d’imaginer que Thomas Hieu-Courtois porterait autant les Nordistes en sortie de banc (qu’il n’a d’ailleurs plus jamais rejoint ensuite) en s’imposant comme LA gâchette. Crédit photo : Arthur Puybertier et Josué Charlos.

Une deuxième période à sens unique

L’entame de seconde période est rude de chaque côté où les attaques se suivent et se ressemblent : aucun point après trois minutes… Mais Lille impose à nouveau le rythme jusqu’à enfin débloquer cette période à coups de trois points enchaînés ! L’ASA manque clairement d’expérience au haut niveau. Soriah Bangura donne même 30 points d’avance à Lille dans la raquette. Score à la fin troisième quart : 78-48, les dés semblent jetés définitivement !

Les locaux continuent d’asseoir leur domination en répétant les efforts des deux côtés du terrain avec des attaques menées avec brio autant par Hieu-Courtois que par Louis Rucklin en sortie de banc. Crédit photo : Arthur Puybertier et Josué Charlos.

Lille affiche ses ambitions dès le début de saison avec une équipe convaincante, cohérente où toutes les individualités marquent pour participer à la construction de la victoire collective qui se profile. Louis Rucklin montre encore la voie à trois points après un 0-9 pour les visiteurs. La défense est solide, ne concède que très peu de fautes mais laisse les Alsaciens revenir sans réellement inquiéter à part pour le goal average. Pour leur début dans le top 40 français, l’ASA mérite les honneurs, ceux de ne pas avoir abandonner malgré l’issue du match déjà connue et d’offrir un spectacle aux supporters lillois qui se sont déplacés en nombre pour l’ouverture de la saison. Côté locaux on ne lâche rien jusqu’au bout en provoquant des fautes qui permettent sur le fil de dépasser les 100 points !

« L’équipe est très complète »

Après le coup de sifflet final, l’heure était à l’analyse pour les Lillois. En conférence de presse, Soriah Bangura est revenu sur la stratégie établie avant l’entre-deux : « On a fait une bonne entame de match, on avait ciblé certains joueurs adverses et on a réussi à mettre plus d’intensité de course qu’eux« . Nouvelle recrue du LMB, Adonys Henriquez s’est quant à lui dit « très heureux d’avoir tous les fans pour la première ce soir. Je suis en train d’apprendre la langue et je suis très satisfait de l’équipe, il y a de très bons shooters. L’équipe est très complète« .

Un retour face aux supporters qui a également marqué le président qui, à cette occasion, « ne pouvait pas rêver mieux. On espère attirer encore plus de monde pour le match de Coupe de France ». Mais il n’a pas manqué de réaffirmer les ambitions affichées par les joueurs depuis la présaison : « On a une équipe qui a envie de montrer, avec de bons jeunes. On vous promet de belles choses tout au long de la saison ! » de quoi viser la promotion ?

Un public conquis et deux équipes qui se respectent de bout en bout malgré la différence évidente d’expérience ; la recette d’un match réussi. Crédit photo : Arthur Puybertier et Josué Charlos.

Score final 102-76 ! Les Lillois n’ont pas déçu avec une cohésion collective de fer qui a permis de contrer les quelques minutes de doute de début de match. Ils ont pu compter pour cela sur de belles individualités à l’image d’un Thomas Hieu-Courtois qui porte les siens avec ses 23 points en sortie de banc. L’équipe nous donne rendez-vous dès ce mardi pour un match de Coupe de France face à une écurie de Betclic Elite, Châlons-Reims, actuelle 8ème parmi les tous meilleurs. Le rendez-vous est pris, pour vous aussi ?

Crédit photo: Arthur Puybertier et Josué Charlos
Arthur Puybertier et Josué Charlos

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :