Sport en Nord

Le TLM battu en ouverture par Chaumont

Pour lancer la saison de Ligue A, les volleyeurs tourquennois accueillaient le finaliste du dernier exercice et récent vainqueur de la Supercoupe. Une entrée en matière délicate pour le TLM, défait 3 sets à 1. Mais des points positifs sont à retenir pour ce groupe qui n’a qu’une poignée de semaines de vie commune à son actif.

On a vu une mascotte mettre le feu à la fin du deuxième set, un public debout acclamant ses joueurs. On a apprécié les encouragements incessants. Bref, de belles choses au complexe Léo-Lagrange de Tourcoing en ce vendredi 8 octobre.
Mais surtout, on a vu du jeu, du beau spectacle, avec deux équipes qui avaient envie de régaler pour le top départ d’une nouvelle saison. Septième de la phase régulière lors du dernier exercice, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) espérait attaquer cette saison tambour battant. C’était sans compter sur Chaumont qui surfe sur une excellente dynamique (finaliste du championnat et vainqueur le 2 octobre dernier de la Supercoupe).

Les 2 premiers sets : à toi, à moi

Pour les Nordistes, l’opposition s’annonçait musclée et cela s’est confirmé d’entrée de match. Un 0-3 cinglant qui obligeait le coach nordiste Mauricio Motta Paes à prendre un premier temps-mort pour stopper le début d’hémorragie. Tout au long de ce premier set, et malgré des locaux accrocheurs, c’est Chaumont qui faisait la course en tête en profitant pleinement de cet avantage immédiat.

6-8 et même 8-13 pour les visiteurs, bien plus présents dans le jeu près du filet. Au coeur de ce premier set, l’Argentin Agustin Loser a bien tenté de remettre son équipe à flot par deux attaques tranchantes, mais le central du TLM ne pouvait rien face à l’assurance technique et tactique des Chaumontais. Les Haut-Marnais avaient mis la main sur ce premier set, et rien n’allait les empêcher de conclure (22-25). Pas même un double sauvetage défensif du TLM sur la balle de set.

Le TLM a butté sur une défense de Chaumont bien en place
Le TLM a butté sur une défense de Chaumont bien en place. Crédit photo : Art’istic Production.

Le second set, en revanche, a été tout autre. C’est Tourcoing qui prenait cette fois rapidement les commandes et conservait tout au long de la manche un matelas de 2 voire 3 points. Le TLM réussissait désormais ce qui ne fonctionnait pas jusqu’alors et venait logiquement égaliser à une manche partout (25-20). Asphyxié et incapable de compter sur les erreurs adverses désormais disparues, Chaumont n’a également pas su trouver la clé face à une salle surchauffée. « Franchement ça fait plaisir de jouer devant autant de monde. On se sent poussés et c’est génial de pouvoir communiquer avec le public à notre manière » expliquait le central du TLM Daryl Bultor après coup.

« Le manque de précision au service coûte cher »

L’embellie du deuxième set est cependant très vite retombée, la faute à des visiteurs capables d’hausser à nouveau leur intensité pour mettre à mal le TLM. Surtout, les Nordistes ont peiné à enchaîner, la faute à un service globalement peu efficace. Chaumont s’adjugeait le troisième set malgré un retour quasi parfait des Nordistes, menés 18-22 et qui s’inclinent 24-25. Les nombreux blocks-out des pointus chaumontais ont fait la différence en fin de match.

« J’ai vu 7 guerriers sur le terrain, à chaque point. Sur 2 sets, on est mené 20-24 et on arrive à revenir à 23-24. Mais malheureusement on ne concrétise pas, optimisait le pointu Julien Winkelmuller. Je pense qu’il y a eu beaucoup de bon dans ce match. Après, on voit que collectivement on a pas joué beaucoup ensemble. Ça fait que 2 ou 3 semaines qu’on est tous là : on voit qu’il y a plein de détails à régler. On se gène un peu, on manque de communication. Après, on joue contre une équipe déjà bien rodée. Ça se joue à rien du début à la fin ».

Les supporters du TLM étaient au rendez-vous pour l’ouverture de la saison ! Crédit photo : Thomas Palmier

La frustration était palpable à l’issue de la rencontre du côté du TLM, accentuée encore un peu plus par ce quatrième et dernier set remporté 23-25 par Chaumont, au cours duquel les Tourquennois auraient pu basculer en tête à plusieurs reprises. « On a manqué de stabilité en réception sur le passage de Mousse Gueye (central de Chaumont) au service regrettait le technicien nordiste. C’était une situation où l’on ne devait pas encaisser les points, c’est ce qui a fait basculer le 4e set. Notre manque de précision sur les détails nous a coûté cher, en particulier au service. Il faut être plus performants que ça, à chaque fois que l’on a bien servi on était là, présent au score. C’est vraiment de bonne augure pour la suite ».

Un groupe jeune et en construction

Le constat du tout récent champion olympique présent dans les rangs du TLM était tout autre à l’issue de la rencontre. « On est trop friables et on ne peut pas gagner comme ça dans le championnat français je pense, déclarait Daryl Bultor. Si on n’arrive pas tous à se remobiliser très vite, on va galérer un petit moment encore. Il y a eu beaucoup de services adverses où jamais on doit être en difficulté. Malgré tout je pense qu’on est une très belle équipe mais avec peut-être un peu d’inconstance. C’est un point qu’il va falloir essayer de gommer assez vite. »

Tous s’accordent à dire que le manque d’automatismes de ce groupe est pour beaucoup dans ce revers inaugural (22/25, 25/20, 23/25, 24/25).
« J’étais inquiet en préparant l’équipe. Je trouvais que ça manquait de vie et sur ce match j’ai trouvé une équipe avec beaucoup de caractère, de personnalité, selon Mauricio Motta Paes. Il y a évidemment encore du boulot. Pour certains, il y a la découverte du championnat de France. Je suis très confiant pour la suite. Je préfère bien finir la saison que bien commencer … ».
« On sait que l’on a un peu de retard collectivement sur certaines équipes, concluait Julien Winkelmuller. Toulouse est une équipe à notre portée et l’on va se faire un devoir d’aller les chercher chez eux ». Rendez-vous est pris le 15 octobre dans la ville rose.

Crédit photo: Art’istic Production
Thomas Palmier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :