Rugby Sport en Nord

Le LMRCV entame parfaitement sa saison face au LOU

À l’occasion de la première journée d’Élite 1, le LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois) recevait le LOU au stade Emmanuel Thery. Les « Putains de Nanas » ne se sont pas laissées intimider par l’événement et se sont imposées 10-5 face à une équipe qu’elles n’avaient pas réussi à battre la saison dernière. Un résultat encourageant pour la suite de la compétition et la quête du maintien en Élite 1.

Un match serré jusque dans les derniers moments

Après un résultat décevant en match amical le weekend dernier (3-29 face à Bobigny), les Villeneuvoises se devaient de corriger le tir. Dès les premières minutes, ce sont elles les plus conquérantes. Elles se créent les meilleures situations mais n’arrivent pas à les conclure. En face, la défense lyonnaise encaisse les coups et reste impénétrable jusqu’à ce que Justine Paris inscrive les premiers points du match sur pénalité (3-0). La demi d’ouverture aura cependant peiné sur les phases arrêtées (1/4 sur pénalités). Jamais réellement en danger tout au long du premier acte, le LMRCV est bien dans son match mais doit se contenter d’une très fragile avance à la mi-temps.

On a pu assister à un véritable combat sur la pelouse. Crédit photo: Jean-Philippe Thery

À la reprise, les Villeneuvoises sont toujours aussi combattantes mais ne parviennent pas à se créer des occasions dangereuses. En effet, le LOU oppose une meilleure résistance. Au terme d’une longue phase de possession, les Lyonnaises trouveront la faille et inscriront même le premier essai de la partie (3-5). C’est un coup sur la tête pour le LMRCV qui dominait les débats. Pourtant, fortes de leur première période réussie, les Nordistes vont se remobiliser et insister pendant de longues minutes. Le LOU, sur le reculoir, résiste mais finira par plier dans les derniers instants. C’est Andréa Dirabou-Kouassi, tout juste entrée, qui marque l’essai de la victoire. Essai transformé par Justine Paris (10-5).

Un stade Thery en fête

Au coup de sifflet final, c’est une grande libération pour les supporters et pour les joueuses. À domicile, les « Putain de nanas » auront assuré l’essentiel avec la manière. Une victoire importante qui réjouit tout particulièrement la nouvelle présidente du club, Laura Di Muzio : « On ne pouvait pas rêver mieux comme début de saison ». À propos de la tentation du rectangle vert, l’ancienne joueuse de l’Équipe de France et du LMRCV déclarait : « C’est horrible, j’avais envie d’y aller mais je ne pouvais pas ». La présidente affichait aussi les objectifs de la saison pour les joueuses d’Élite 1 : le maintien. Cette victoire face à l’une des équipes qu’il fallait battre selon la coach Alexandra Perthus, est à la fois synonyme de récompense du travail fourni et d’encouragements pour la suite de la saison. Pour peut-être viser plus haut…

L’entraîneuse a pour cela, déjà pointé des axes de progression, notamment les derniers mètres adverses : « On a des appréhensions quand on arrive près de la zone de marque, on va travailler sur ça pour les prochains matchs ». Pour Yanna Rivoalen, sur le banc à l’entame de la rencontre, cette victoire est un bon début pour le maintien ; « On avait coché le match sur le calendrier, il ne fallait pas se rater et à la fin du match c’était la libération ». L’ancienne internationale confirmera par ailleurs qu’elle raccrochera les crampons en fin de saison. Avant de partir, la demi de mêlée cherchera à transmettre un maximum aux jeunes joueuses avec aussi, l’Équipe de France en objectif : « C’est toujours un objectif ».

Andréa Dirabou-Kouassi est venue aplatir l’essai de la victoire, pour le plus grand plaisir des supporters. Crédit photo: Jean-Philippe Thery

Après des débuts convaincants, les Villeneuvoises auront l’occasion de confirmer à Blagnac, le dimanche 26 septembre. La prochaine rencontre à domicile aura lieu le 10 octobre, face à Bordeaux.

Crédit photo : Jean-Philippe Thery
Louis Preuvot ; propos recueillis par Enzo Etton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :