Divers

Super Bowl LV : Rencontre au sommet entre les Chiefs et les Buccaneers

Le Super Bowl LV va voir s’affronter les Chiefs de Kansas City et les Buccaneers de Tampa Bay au Raymond James Stadium dimanche soir. Les Chiefs menés par Patrick Mahomes vont tenter de faire la différence face aux Buccaneers du légendaire Tom Brady. 

Ce weekend aura lieu l’un des événement sportifs les plus suivis au monde, le Super Bowl. En 2020, l’événement avait été suivi par plus de 101 millions de téléspectateurs. Les Chiefs sont de retour au Super Bowl après leur succès l’année dernière face au 49ers de San Francisco. Ils pourraient de nouveau brandir le trophée Vince-Lombardi. Cette saison l’équipe de Patrick Mahomes reste sur 14 victoires pour 2 défaites en saison régulière, le meilleur bilan de l’histoire de la franchise. Les Buccaneers ont quant à eux été plus irréguliers cette saison avec 5 défaites pour 11 victoires. Mais avec un parcours remarquable en playoffs et une victoire lors de la finale de la conférence nationale face aux Packers d’Aaron Rodgers, l’équipe de Tom Brady a su élever son niveau de jeu pour atteindre le Super Bowl.

Cette saison, les Chiefs et les Buccaneers se sont déjà affrontés avec une victoire au bout du suspens pour Kansas City. D’ailleurs, ils sont considérés comme favoris pour gagner le Super Bowl selon les bookmakers américains.

Patrick Mahomes vs Tom Brady, duel intergénérationnel

Dimanche soir, le monde aura les yeux rivés sur ce duel : Tom Brady vs Patrick Mahomes. Deux des quarterbacks les plus talentueux de la ligue vont s’affronter lors d’un match qui s’annonce passionnant. D’un côté Tom Brady, 43 ans, le  GOAT, l’homme le plus titré de la ligue avec 6 bagues. De l’autre, le jeune quarterback Patrick Mahomes, 25 ans et déjà MVP en 2018. Il s’agit là du choc des générations. D’un affrontement entre l’homme considéré comme le meilleur joueur de football américain de tous les temps et celui qui devrait lui succéder. Cette saison, Patrick Mahomes a marqué 38 touchdowns pour seulement six interceptions en 16 matches. Avec son jeu de jambe et ses passes spectaculaires,  le joueur des Chiefs représente la nouvelle génération de quarterbacks.

En 2018, lors de sa première saison en tant que quarterback titulaire, il établit un record en lançant 50 touchdowns. Cette même année, il s’inclinera en Playoffs contre un certain Tom Brady. En 2020, lors de la victoire des Chiefs au Superbowl il est élu MVP du match et devient le plus jeune quarterback à gagner cette récompense. Par la suite, il signe le plus gros contrat sportif de la NFL : 533 millions sur 10 ans. Un chiffre astronomique qui le lie pendant de longue années à la franchise des Chiefs.

 Le choc du Super Bowl ce dimanche opposera Patrick Mahomes (gauche) à Tom Brady (droite).
Patrick Mahomes et Tom Brady. Crédit photo : AFP/Jamie Squire/Stacy Revere

Face à lui dimanche soir, il y aura la référence : Tom Brady. TB12, le meilleur quarterback all time a, lui, déjà remporté 3 fois le tire de meilleur joueur de la ligue. Avec la mythique franchise des Patriots, il a plus d’une fois remporté le titre au terme de matchs dont lui seul a le secret. À 43 ans, à la surprise générale, il décide de changer de franchise pour rejoindre les Buccaneers de Tampa Bay. Un nouveau défi pour celui qui a déjà remporté 6 titres. Dès sa première saison avec son équipe, il marque 40 touchdowns et réussit à amener l’équipe de Tampa Bay au Super Bowl pour la deuxième fois de son histoire.

Lors de ce Superbowl, Tom Brady sera accompagné par son running back Léonard Fournette, auteur d’un magnifique touchdown à la course lors de la finale de conférence nationale. Brady sera également assisté par Rob Gronkowski, sorti de sa retraite pour rejouer avec lui. Les deux hommes formaient l’un des duos les plus marquants de la ligue lors de leurs 9 années ensemble aux Patriots. Leur entraîneur Bruce Arians va tenter de remporter son premier Super Bowl en tant que Head coach (coach principal).

Mahomes sera également bien entouré lors de ce match avec Travis Kelce, le meilleur tight end de la ligue : un joueur grand, mobile et polyvant capable de faire des blocks et d’attraper des ballons. Travis Kelce est une pièce maîtresse  des Chiefs et une valeur sûre de Mahomes qui peut également compter sur Tyrrek Hill en attaque. Le receveur des Chiefs est la cible préférée de Mahomes en red zone (zone d’en but) avec 17 touchdowns cette saison. Leur coach Andy Reid, vainqueur du dernier Super Bowl l’an dernier va essayer de mener son équipe au doublé.

Un Super Bowl unique en son genre

Résultat de recherche d'images pour "photo du stade tampa bay"
Le Raymond James Stadium. Crédit photo : Tom Chang

Cette année, le Super Bowl se déroulera dans un contexte particulier : celui du Covid-19. Le stade de Tampa en Floride, le Raymond James Stadium ne pourra accueillir que 22 000 spectateurs, ce qui constituera la plus petite affluence pour un Super Bowl. Ce Super Bowl entrera également dans l’histoire car pour la première fois une équipe jouera à domicile. En effet, les Buccaneers vont avoir le privilège de jouer la finale sur leur terrain, un avantage important pour les hommes de Brady. 

Le célèbre show de la mi-temps sera assuré par The Weeknd. Celui-ci a investi 7 millions de dollars pour réaliser une expérience cinématographique pour le public et les téléspectateurs. Il y aura donc du spectacle à la mi-temps mais aussi sur le terrain lors de ce Super Bowl.

Crédit photo : ESPN
Erwan Sermadiras

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :