Calendrier de l'Avent Tennis

Jour 13 : À la découverte du padel avec Mario Cordero

Pour ce 13e jour de décembre, Les Olympistes partent à la rencontre de Mario Cordero pour découvrir un sport méconnu, le padel. Le Français de 39 ans pratique la discipline depuis 5 ans, il l’explique dans les grandes lignes…

Le padel est historiquement un dérivé du tennis. Aujourd’hui encore, cette discipline est sous la tutelle de la Fédération Française de Tennis. Cependant, dans d’autres pays le padel possède plus de licenciés que le tennis et a donc sa propre fédération. C’est notamment le cas en Amérique du Sud et en Espagne. Beaucoup de choses diffèrent du tennis, déjà le terrain qui est plus petit, il fait 10 mètres par 20. Ce dernier est encadré par du plexiglas et du grillage permettant à la balle de rebondir dessus. Le calcul du score est identique au tennis, cependant le padel ne se joue que en double et le service ne se fait qu’à la cuillère. Les balles ont une pression légèrement inférieures à celles utilisées au tennis.

Une discipline mondiale

Le padel est joué au niveau mondial lors du tournoi du World Padel Tour, quelques Français y participent mais il n’y en a aucun dans le top 100. Il est très compliqué de vivre du padel, pour Mario Cordero « seuls les 30 premiers et les 20 premières chez les femmes peuvent penser à gagner leur vie avec le padel ». Ainsi pour avoir un ordre d’idée, « un gagnant d’un tournoi de padel gagne 10 000 euros soit pas grand chose à côté des gains au tennis » avoue le joueur français. Ce sport peut être très impressionnant lorsqu’il est joué au haut niveau.

Pour le classement, on pourrait penser que les joueurs sont classés par deux vu que ce sport se joue uniquement en double, mais ce n’est pas le cas. Ainsi, les joueurs sont classés individuellement, s’ils gardent toujours le même partenaire ils auront tous les deux le même classement. Il est donc possible de changer de partenaire d’un tournoi à un autre, c’est notamment le cas de Mario Cordero qui confie jouer avec le même partenaire pour les grands tournois mais changer pour les plus petits tournois. Le classement est effectué en fonction du nombre de points gagnés dans les tournois. Chaque tournoi vaut un certain nombre de points, comme au tennis. Les plus gros tournois seront donc P2000 et les plus petits P10.

Le terme de padel ne doit pas être confondu avec le paddle-tennis, sport moins connu qui se joue en individuel et dont Gaël Monfils est champion du monde. Ce dernier s’était inscrit sans vraiment savoir où il mettait les pieds. Mario Cordero s’amuse alors de cette confusion « Gaël Monfils fait du padel souvent mais il n’est pas prêt de battre les champions du monde ».

Crédit photo : Maxppp / France Bleu
Maïlys David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :