Rugby

Paolo Garbisi : « La charnière Dupont-Ntamack est la meilleure du monde ! »

Le XV de France affronte l’Italie le 28 novembre prochain au Stade de France pour le compte de l’Autumn Nation Cup. Pour l’occasion, Paolo Garbisi, jeune demi d’ouverture de la Squadra Azzurra revient avec nous sur ses premières sélections et se projette sur la confrontation à venir.   

Bonjour Paolo, vous avez fêté votre première sélection avec l’Italie contre l’Irlande le 24 octobre. Comment cela s’est-il passé ?
C’était assez difficile ! Ce match a été une mauvaise performance collective et individuelle. Les Irlandais nous ont mis à mal physiquement. On a été dominés dans les impacts autant en attaque qu’en défense. Alors évidemment, je suis content d’avoir marqué pour ma première sélection. Mais l’essai ne change rien au fait que je pense que ma performance et celle de l’équipe ont été décevantes.

Ce n’est pas difficile de s’adapter aussi rapidement au niveau international quand on sait que vous avez commencé le tournoi avec les U20 ?
S’adapter à ce niveau n’est pas facile. Tout d’abord parce que vous avez peu de temps pour le faire. Tout le monde s’attend à ce que vous réussissiez tout de suite. Ensuite, car ce n’est pas facile d’avoir aussi rapidement le niveau international. C’est le très haut niveau. Le rythme de jeu est très élevé et les équipes sont énormes physiquement. Tout le monde essaie sans cesse de vous mettre sous pression.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir?
Mes objectifs sont de toujours m’améliorer et de progresser un maximum. Je veux devenir le meilleur possible ! Mais aussi de pouvoir jouer continuellement avec mon club du Benetton Trévise (ndlr: franchise italienne participant au Pro 14) et avec l’équipe nationale. Pour pouvoir participer à terme à la Coupe du monde de 2023 en France.

L’Italie n’a pas gagné dans le tournoi des 6 nations depuis 2015. Que manque-t-il ces dernières années pour espérer mieux ?
Ces cinq dernières années, il y a eu des matchs où on ne pouvait pas gagner, où rien n’était envisageable. Mais il y a aussi eu des matchs que l’Italie pouvait espérer gagner, même s’ils étaient peu nombreux. Les résultats ont certainement été décevants. Mais je ne peux pas vraiment me prononcer sur ce qu’il nous manquait ou sur les problèmes qu’il y avait car je ne suis encore qu’un nouveau dans le groupe. (ndlr: convoqué pour la 1ère fois cet été). Mais ce qui est sûr, c’est qu’il nous reste beaucoup de travail, car nous n’avons pas encore gagné un match cette année.

Nous voyons une nouvelle génération de joueurs arriver en sélection italienne. Peut-on attendre un électrochoc comme cela a été le cas pour l’équipe de France ?
J’espère qu’on arrivera à changer les choses ! On va en tout cas donner le meilleur de nous même et essayer d’obtenir de meilleurs résultats. Les jeunes Français ont fait grandir le XV de France. Ils ont fait un grand pas pour leur équipe. Et j’espère que nous, les jeunes Italiens, pourrons nous en inspirer et faire de même.

« Nous sommes désireux d’acquérir le respect des autres sélections nationales » Paolo Garbisi

Vous êtes de la même génération que de jeunes Français comme Ntamack, Vincent, Bamba, etc… Que pensez-vous de cette nouvelle génération française ?
Depuis qu’ils sont en équipe de France, ils ont montré de grandes qualités. Leur présence donne une réelle plus-value à l’équipe. Et personnellement, je pense que la charnière française avec Antoine Dupont et Romain Ntamack est la meilleure du monde.

Vous allez affronter les Bleus le 28 novembre, quels sont vos objectifs pour ce match ?
Pour le match contre la France, personnellement j’espère tout d’abord jouer. Et après j’espère que l’équipe va obtenir un grand résultat au Stade de France. Même si nous savons que ce ne sera pas facile. Mais nous allons tout donner et nous ferons notre maximum pour espérer gagner. Nous sommes très désireux de gagner le respect des autres équipes nationales !

Crédits photos: Bryan Keane/INPHO
Enzo Etton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :