Divers Sport en Nord

Le TLM lance parfaitement sa saison

Vendredi 2 octobre, le Tourcoing Lille Métropole (TLM) lançait sa saison de Ligue A de Volley-ball. Au programme, un derby avec la réception de Cambrai, le promu. Et on peut dire que cela s’est bien passé pour les Verts du TLM. Retour sur ce premier match. 

Le 6 de départ est constitué essentiellement de recrues mais pas de quoi les déstabiliser. Tourcoing est porté par les supporters présents au complexe Léo Lagrange. Le TLM fait la course en tête toute la première moitié du set avant d’être dépassé par Cambrai à 13-14. En ce début de match on note un certain nombre de services manqués mais on souligne surtout la grande qualité du passeur vert, le numéro 15 Matias Sanchez. Ce dernier varie son jeu en alternant passes arrières, courtes et passes au poste 4.

Les deux entraîneurs tentent de déstabiliser l’adversaire en enchainant les temps-morts à 19-19 puis 21-21. Mais rien à faire, après de grosses attaques tourquennoises, ce sont les Verts qui s’adjugent le premier set 26-24.

Rien ne semble pouvoir stopper Tourcoing

Cambrai commence mieux le deuxième set mais on voit aussi de belles choses du côté du TLM qui passe devant à 5-4. Julios Cardenas, le numéro 12, puis le capitaine et numéro 7 Luciano Palonsky du TLM enchainent les points et ils se détachent au score. Cambrai reprend les choses en main et se détachent à leur tour portant le score à 9-12. C’est le moment choisi par l’entraineur du TLM, Mauricio Paes, pour remplacer son capitaine Palonsky par le numéro 10 Lourenço Martins. Le coach vert a vu juste, Martins enchaine les très bons services et porte le TLM jusqu’à 15-13.

Les blocs du trio Butlor (14), Cardenas(12), Starovic (19) se font remarquer et s’enchaînent. Le peu de fois où le TLM perd son service, il le récupère de suite, l’attaque cambrésienne a l’air en manque de solution. Le schéma tourquennois fonctionne parfaitement, le libéro Lemay, très propre tout au long du match sert le passeur Sanchez qui distribue. Les attaques vertes font souvent le point sans trop de défenses de Cambrai.

Les attaques de Cambrai se sont souvent heurtées au bloc du TLM © Valentin Maio

En fin de set, c’est Sanchez qui fait une bonne série de services, Tourcoing s’envole et remporte le deuxième set 25-19. Tous les supporters sentent que le match va bien finir, en tous cas, les joueurs sont sur la bonne voie.

La victoire et les trois points pour les Verts

Début du troisième set, les échanges sont plus longs mais c’est encore et toujours Tourcoing qui mène à 7-6 puis 8-7 sur de grosses attaques de Cardernas et un gros travail du passeur Sanchez.

Le TLM se détache, cela fait 11 puis 12-9. Butlor nous gratifie ensuite d’un ace pour porter le score à 14-9. L’entraineur de Cambrai casse le rythme effréné du TLM avec un temps-mort. Mais des tribunes, on a bien l’impression que rien ne peut stopper les Verts qui continuent à creuser l’écart à 16-12. Encore une grosse attaque de Butlor 17-13, ce sera le schéma de cette fin de match, de grosses attaques de chaque côtés qui contournent les blocs. Mais sur un dernier bloc out cambrésien, c’est bien Tourcoing qui empoche le troisième set 25-20 et le match par la même occasion.

Mention spéciale au passeur Matias Sanchez qui a fournit un énorme travail sur les terrains en variant toujours son jeu pour servir ses attaquants qui eux aussi ont été à la hauteur de cette reprise du championnat.

La saison va être longue pour les Verts de Tourcoing et, pour se mettre dans le sens de la marche, il fallait bien commencer par une victoire. Prochaine étape, les déplacements à Paris et Nantes avant la réception d’Ajaccio vendredi 16 octobre.

Valentin Maio 
Crédits photos : Valentin Maio

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :