Football Sport en Nord

Nicolas Anelka ouvre son académie de football à Tourcoing

Ce samedi 26 septembre, l’ex-international français, Nicolas Anelka, inaugurait son académie de football au club de Tourcoing (UST). Malgré la pluie et le vent, le public s’est fait nombreux pour observer les jeunes de l’académie à l’entraînement, au Stade Van de Veegaete. Le tout sous les conseils avisés de l’ancien joueur de Chelsea et du PSG.

« Au départ, c’est parti d’une boutade »

Fabien Desmet, président de l’US Tourcoing, était un président heureux ce samedi matin au Stade Van de Veegaete. L’académie, baptisée NA39, comme l’ancien numéro d’Anelka à Paris et Chelsea, est lancée. Après des mois de travail depuis novembre 2019 et de nombreuses rencontres avec l’agent du joueur, le président s’est dit heureux de voir enfin les jeunes de l’académie fouler la pelouse tourquennoise.

« Au départ c’est parti d’une boutade ! On voulait faire venir Anelka pour qu’il puisse jouer en équipe première. Et peu à peu, on a discuté avec lui de l’académie », explique le président du club. Après avoir déjà créé une structure similaire au Maroc, l’ancien international français (69 sélections) voulait en effet implanter une académie en France. Il manquait seulement les installations.  Le club de Tourcoing, en accord avec la Ville, s’est finalement présenté  comme le parfait point de chute.

Nicolas Anelka était présent, Samedi, au stade Van de Veegaete pour inaugurer son académie, NA39. Crédit Photo : Eloi Thouault

« Nicolas Anelka avait à cœur de faire une académie et il a trouvé un point de chute à Tourcoing qui correspond tout à fait à ce qu’il veut faire : un mélange de sport, de citoyenneté et de social », rajoute Fabien Desmet.

Une académie dédiée aux attaquants

« C’est une académie d’attaquants, pour se perfectionner au poste d’attaquant ». L’attaque : voilà ce qui fait de l’académie d’Anelka, une initiative unique en France. En effet, c’est la seule structure française à proposer une telle spécificité aux jeunes footballeurs. « Tout au long de l’année, des sessions spécifiques attaquants de trois mois seront proposées aux jeunes. Ici, on est davantage sur une démarche personnelle de la part du joueur car il n’y a pas besoin d’être licencié au club pour y participer »,  souligne le président de l’UST.

Outre ces sessions spécifiques « attaque », l’académie NA39 prendra en charge les U13. « L’équipe U13 joue aux couleurs de l’académie Nicolas Anelka. On a mis en place cette équipe car on avait demandé en contrepartie à l’académie d’encadrer une équipe du club ». Une équipe engagée dans un championnat et qui est « un peu la vitrine de l’Académie dans toute la région » pour Fabien Desmet.

Un entraîneur de l’académie qui préside une session attaque. Crédit Photo : Eloi Thouault

Et l’objectif de l’académie est clair. « Le but est de réunir les meilleurs joueurs régionaux en U13 pour les suivre et les accompagner si éventuellement ils ont des qualités pour aller dans des clubs professionnels« .

Une académie déjà en pleine réussite

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail commence déjà à porter ses fruits. L’équipe U13 encadrée par l’académie NA39 a déjà remporté ses deux premiers matchs de championnat.  Naïm, ailier gauche de l’équipe U13, nous explique que « les automatismes sont déjà présents alors que ça ne fait que deux mois qu’on se connait. C’est vraiment cool ! ».

Une équipe U13 qui a apprécié s’entraîner, samedi matin, au côté de l’international français aux 14 buts en sélection. « Nicolas Anelka nous a donné des conseils de placements, de passes et il nous a surtout conseillé de jouer simple », explique Naïm. Quant à Aboubakar, milieu de l’équipe U13, « c’était quand même bizarre de voir en vrai Anelka. C’était le première fois que je le voyais. Mais il a donné beaucoup de conseils pendant l’entrainement donc c’était bien ». Désormais, les jeunes pousses de l’académie NA39 n’ont plus qu’à appliquer les conseils de leur mentor pour un jour devenir joueur professionnel. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Crédit Photo : Eloi Thouault
Eloi Thouault

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :