Football

Emiliano Sala: un an après, l’hommage du football mondial

Il y a un an jour pour jour, l’ancien attaquant du FC Nantes montait à bord d’un avion privé reliant Nantes à Cardiff. Et ce, après avoir passé sa journée à Nantes afin de dire au revoir à ses anciens coéquipiers. Il n’a jamais atterri en Angleterre et après 18 jours de recherche au large des îles de Guernesey, son corps a été retrouvé sans vie… C’est tout le monde du football qui était en deuil, pleurant un joueur aussi bon sur le terrain qu’en dehors. Un an après, retour sur l’hommage rendu à un joueur inoubliable…

 

L’hommage des clubs français

Dans la matinée, le FC Nantes (ancien club de Sala) a publié une vidéo émouvante. Anciens coéquipiers et adversaires ont adressé tour à tour un message au numéro 9 argentin. Cette vidéo est disponible sur tous les réseaux sociaux du FC Nantes et permet de voir à quel point le joueur argentin a laissé une trace dans le club nantais et dans les esprits de tous les joueurs qui l’ont côtoyé.

http://

 

Les Girondins de Bordeaux ont aussi rendu hommage à leur ancien attaquant. Emiliano Sala y a été rattaché 5 ans (dont 3 ans en prêt dans d’autres clubs français). Le club girondin a alors mis une photo d’un tifo à l’effigie du joueur avec cette phrase « Un an déjà. Tu nous manques Emi… ». Les deux clubs, s’affrontant dimanche à 17h, vont tous deux portés un maillot spécial. Du côté nantais, le maillot sera aux couleurs Albiceleste, Emi’ rêvant de jouer avec la sélection argentine. Ce maillot a été mis en vente et les bénéfices ont été remis aux deux clubs formateurs de Sala. Les 800 exemplaires ont déjà tous été vendus. Du côté girondin, le maillot arborera les lettres E.S séparées d’un drapeau argentin.

Le tifo bordelais
Le maillot des Bordelais dimanche
Le maillot des Nantais dimanche

 

 

 

 

 

 

Crédit : FC Nantes/ Girondins de Bordeaux

 

L’hommage des supporters

Depuis le début de la journée, les groupes de supporters multiplient les hommages à l’attaquant argentin. On a alors pu voir des centaines de photos qu’Emi’ prenait le temps de prendre avec ses supporters à la fin des matchs. Des fleurs ont été déposées, à Nantes mais aussi à Cardiff où le joueur aurait dû jouer. Ces fleurs, aux couleurs nantaises, ont été posées sur une image du joueur devant le stade de Cardiff, là où la famille d’Emiliano était déjà venue se recueillir lors de sa disparition.

Les fleurs déposées devant le stade de Cardiff à 16h
Crédit : Gaëtan Bridonneau/ Facebook

De nombreux supporters ont laissé parler leur créativité en écrivant des poèmes ou même des chansons en hommage à un attaquant que l’on oubliera définitivement pas. Après cette journée d’hommage, les supporters ne devraient pas être en reste lors du match à la Beaujoire dimanche. Ce match en l’honneur d’Emiliano Sala pourrait être encore rempli d’émotions, la tribune Loire devrait encore rendre un hommage vibrant comme ce fut le cas lors du Nantes-Nîmes, 3 jours après la découverte du corps de l’Argentin.

Le tifo nantais face à Nimes
Crédit: Ouest France

Rappelons que lors de tous les matchs à la Beaujoire, les supporters chantent un chant en hommage à l’Argentin lors de la 9e minute. Preuve que jamais les Nantais n’oublierons cet « argentin qui ne lâche rien » et qui a marqué 49 buts sous les couleurs jaunes et vertes. On ne le dira jamais assez : « Tu nous manques Emi’… »

Crédit: Loïc Venance/ AFP
Maïlys David

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :