Football Ligue 1

2020 et un Nantes européen?

Après le premier weekend de Ligue 1 de 2020, revenons sur la prestation nantaise. Pendant plusieurs saisons, on a cru que le FC Nantes pouvait devenir européen et puis, à la fin de la saison, le club terminait aux alentours de la 10e place. Cela fait 15 ans que les canaris sont absents de la scène européenne. Pourquoi peut-on y croire cette année ?

L’ère Christian Gourcuff

L’ancien entraîneur du Stade Rennais est arrivé au mois d’août au FC Nantes. Début de saison plutôt compliqué, il fallait commencer à mettre en place sa tactique. Christian Gourcuff est un entraîneur expérimenté qui défend le jeu à la nantaise. C’est ce jeu qui a fait la gloire du club avant les années 2000. C’est aussi grâce à celui-ci que le FCN remportera 8 championnats de France. Seuls l’Olympique de Marseille (9 victoires) et Saint-Etienne (10 victoires) ont fait mieux depuis.

Christian Gourcuff a donc imposé un jeu en 4-4-2. Ses objectifs sont simples: une défense solide, un milieu récupérateur et une attaque efficace. Pour consolider sa défense, le coach a trouvé sûrement la plus belle surprise du début de championnat français : Andrei Girotto en défense. L’ancien milieu forme à présent, avec Nicolas Pallois, une charnière centrale qualifiée de vraie muraille par les observateurs.

Une défense assurée avec Girotto et Pallois
Crédit: R.Perrocheau / L’Equipe

Un centre de formation qui brille

Malgré le départ de Valentin Rongier en début de saison, le centre de formation du FC Nantes continue de briller à travers l’équipe professionnelle. Et pour remplacer l’ancien capitaine nantais, c’est un autre jeune formé au club qui a récupéré le brassard : Abdoulaye Touré. Il est souvent associé à Imran Louza, autre joueur formé au club. Ce dernier brille par sa capacité à récupérer les ballons hauts et à ne pas laisser son adversaire respirer. Les deux joueurs montrent aussi une technique importante apprise lors de leur formation.

Du côté des remplaçants, le centre de formation est toujours présent. Notamment avec Thomas Basila, arrivé au club à 14 ans et remplaçant régulier de la charnière Pallois/Girotto, il a même eu quelques titularisations à leurs côtés en tant qu’arrière latéral droit. Elie Youan, au club depuis ses 8 ans, est le remplaçant numéro 1 de Coulibaly. Il a même été titulaire face au PSG le 4 décembre (défaite 2-0).

Touré et Rongier au centre de formation
Crédit: Facebook FC Nantes

Un nouvel attaquant au niveau de Sala ?

Depuis le départ et la disparition tragique d’Emiliano Sala, il y a bientôt un an, le FC Nantes recherche un joueur qui serait aussi efficace. Rappelons qu’en novembre 2018, l’Argentin était co-meilleur buteur d’Europe avec Kylian Mbappe (11 buts). Et depuis son départ en janvier 2019 le club recherche un attaquant capable de faire aussi bien, voire mieux, ce qui n’est pour l’instant pas le cas avec Coulibaly.

Pendant le mercato d’hiver, le club a alors accueilli Renaud Emond. Joueur belge de 28 ans, il a toujours rêvé de jouer en Ligue 1 et n’est pas passé loin de signer à Rennes la saison dernière. Pour sa première en France, Emond s’est confié au micro de Ouest France, considérant alors qu’il a « un profil à la Emiliano Sala ». Alors que Nantes est actuellement la 5e pire attaque de Ligue 1, on espère que le Belge sera aussi efficace que l’Argentin. Il a débuté sous les couleurs du FC Nantes le weekend dernier face à Saint-Etienne, pendant les 20 dernières minutes on a pu avoir un court aperçu de ce qu’il pouvait donner sur les pelouses françaises. Un bon jeu de tête et un joueur très mobile, voilà qui pourrait faire du bien au FC Nantes. À voir si ces qualités se confirment au fur et à mesure des matchs…

L’arrivée de Emond à Nantes
Crédit: D.P / 20 minutes

Avec un coach motivé, un centre de formation actif et une recrue dont on attend beaucoup, le club pourrait atteindre au moins la Ligue Europa. Actuellement 4e du championnat, si les canaris ne lâchent pas de points dans les matchs « faciles » on pourrait enfin revoir Nantes en Europe.

Crédit: MaxPPP
Maïlys David

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :