Divers

Ski Alpin : un week-end mitigé pour les Français à Adelboden

Un géant hier, un slalom spécial aujourd’hui, c’était le programme de cette belle fin de semaine dans les montages suisses. Et si les courses n’ont pas manqué d’intérêt, la performance d’ensemble des Français est plus mitigée.

Les métronomes Zan Kranjec et Daniel Yule récompensés

3 podiums en 4 courses, voilà les résultats du Slovène Zan Kranjec avant de débuter ce géant d’Adelboden. Autant dire qu’il tourne autour de sa première victoire de la saison depuis un moment. Au terme d’une première manche maîtrisée, il se retrouve en embuscade en 6e position à seulement 24 centièmes du leader provisoire, l’Italien Luca de Aliprandini. Dans cette seconde manche, c’est l’Autrichien Roland Leitinger qui fait le spectacle en gagnant 21 places.  Auteur d’un second run exceptionnel, le Slovène profita quant à lui des erreurs du Suisse Loïc Meillard et de la sortie de piste du Transalpin. Et remporte finalement cette course devant le surprenant Croate Filip Zubcic. Le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Victor-Muffat Jeandet complètent ce podium en terminant ex aequo à la 3e place.

Pour ce qui est du slalom, on peut dégager quatre favoris : Kristoffersen, le Français Clément Noël vainqueur du dernier slalom, et les deux Suisses Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, qui ont l’avantage de courir à domicile.  Les attentes sont immenses autour d’eux, surtout après une première manche parfaite (4 suisses aux 5 premières places). Seul le jeune Français Clément Noël réussit à répondre à la démonstration helvétique. Tanguy Nef, Loïc Meillard et Ramon Zenhäusern passent au travers, écrasés par la pression. Tandis que Daniel Yule s’impose plein d’autorité devant Henrik Kristoffersen qui signe son deuxième podium en deux courses, et l’Autrichien Marco Schwarz. On notera également la très belle course de l’Allemand Linus Strasser, 6e après une première manche ratée.

Daniel Yule en pleine action                  Crédits photos : Wikipédia

Les Français : Victor Muffat-Jeandet a le sourire Clément Noël fait la grimace

Avec un podium et une cinquième place, le skieur de Val-d’Isère Victor Muffat-Jeandet a montré une nouvelle fois qu’il faisait partie du gratin du sprint mondial. Auteur d’une superbe deuxième manche en géant (parti de la 15e place pour finir 3e), le lendemain il a continué sur sa lancée pour signer un autre résultat solide. Alexis Pinturault a été, quant à lui, handicapé tout au long du week-end par une gastro. Sur cette piste très exigeante, il limite plutôt bien la casse avec deux Tops 10, mais perd la première place du classement général de la coupe du monde au profit d’Henrik Kristoffersen. Clément Noël n’a pas su capitaliser sur sa très belle première manche lors du slalom : il est malheureusement sorti du tracé à quelques portes de l’arrivée. Les deux briscards Jean Baptiste Grange et Julien Lizeroux ont connu une course moyenne avec une quinzième et une vingt-cinquième place. On notera quand même les qualifications pour la deuxième manche du géant de Thibaut Favrot et de Cyprien Sarrazin.

Les écarts se resserrent en tête du classement général de la Coupe du Monde, les  Français brillent, les courses sont spectaculaires. Une fois de plus, le grand cirque blanc tient toutes ses promesses.

Maël Le Grouiec
Crédit photo : Fédération Française de ski

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :