Football

AS Roma – Juventus : les Turinois l’emportent en dix minutes

Bien que la Roma ait dominé une grande partie de la rencontre, la Juventus repart de la capitale avec les trois points en poche. Ce nouveau succès permet aux hommes de Maurizio Sarri de reprendre la première place de Serie A, deux points devant l’Inter Milan.

Ronaldo et les siens n’auront eu recours qu’à dix petites minutes de jeu pour faire plier l’équipe romaine au Stadio Olimpico. Sur un premier coup franc tiré de la gauche par Dybala, le ballon traverse la défense adverse avant d’être réceptionnée au second poteau par Demiral resté attentif pour convertir en but cette occasion (3’). Les Romains sont sonnés mais tentent de répondre à ce coup de massue d’entrée de match, mais une nouvelle désillusion vient frapper Veretout et ses coéquipiers, ce dernier étant coupable d’un tirage de maillot dans la surface sur Dybala. Le petit Argentin profite d’un renvoi aux 6 mètres hasardeux de Paul Lopez dans l’axe,  parvenant à devancer Jordan Veretout avant d’être retenu par le Français. Cristiano Ronaldo ne se fait pas pardonner et transforme le penalty (10’), inscrivant son 13ème but de la saison en championnat.

La Juventus devant au score mais surpassée dans le jeu

Même mise au tapis, Rome joue à domicile et peut compter sur ses supporters pour montrer un nouveau visage face aux ténor d’Italie. Après un dernier revers à la maison au match précédent (perdu face au Torino 0-2), pas question de perdre à nouveau face à une équipe turinoise… De plus en plus maladroits et étouffés par un pressing intensif, les milieux de terrains de la Juve ne parviennent plus à lancer de nouvelles offensives et se mettent en danger inutilement. Une première occasion romaine survient au quart d’heure de jeu par Pellegrini qui réceptionne un centre avant de déclencher, un tir alors bloqué par Rabiot sur sa ligne (15’) sans commettre de main. S’en suit une longue demi-heure avec une profonde baisse d’intensité, un calme allongé avant un dernier sursaut de part et d’autre en fin de première période. Sur une mauvaise relance de Pjanic dans l’axe, Juan Cuadrado commet une vilaine faute et donne une nouvelle possibilité à Kolarov côté Roma. Par chance le ballon ne trouve pas le cadre et passe au-dessus des cages de Szczesny (45+1’). Dans les dernières secondes, Ronaldo réalise une contre-attaque et tente à nouveau contre les buts de Lopez, une troisième tentative repoussée cette fois-ci (45+2’).

demiralasromajuve
Merih Demiral (Juventus, Turquie) après l’ouverture du score pour la Juventus. Crédit photo : fanatik.com

Au retour des vestiaires, les Romains remettent le pied sur le ballon au point de la confisquer à l’adversaire. Incapables cependant de transpercer le coffre-fort des Bianconeri et la charnière De Ligt-Bonucci, Dzeko parvenant à se signaler après avoir heurté le poteau gauche après l’heure de jeu (65’). Finalement Perotti ouvre la marque pour Rome grâce à un penalty obtenu après consultation de la VAR, trompant Szczesny sur un beau contre-pied à droite du gardien (68’). Revenus à un petit but d’écart, les supporters romains poussent leur équipe pour revenir à la marque mais c’est pourtant bien la Juventus qui reprend les commandes du jeu et multiplie les actions. Les rentrées de Gonzalo Higuain et Danilo opérées par Sarri reboostent complètement les visiteurs, tandis que le premier des deux rentrants inscrit un troisième but refusé pour hors-jeu peu de temps après (78’). Dernière frayeur pour le Polonais Szczesny sur un centre de la gauche par Kolarov avant que son homologue romain ne stoppe une toute dernière frappe avec un arrêt de grande classe face à Higuain. La Juventus s’en sort et prend ses distances avec l’Inter Milan, tenu en échec à domicile par l’Atalanta Bergame ce week-end (1-1). Rome quant à elle n’y arrive plus et chute à la cinquième place.

Crédit photo : Breaking News
Adrien Fedeli

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :