Football

Tottenham – Liverpool : quels joueurs étaient Mourinho et Klopp ?

Cette après-midi a lieu le plus gros choc du week-end en Premier League entre Tottenham et Liverpool. L’équipe londonienne se retrouve septième au classement alors que Liverpool est toujours en tête. À côté du terrain, derrière la ligne de touche, on va avoir l’occasion de voir s’affronter deux entraîneurs hors-pair : José Mourinho et Jürgen Klopp. Si le Portugais doit faire face à des blessures importantes dans son onze type, l’espoir de victoire face aux Reds est dans tous les cas faible. Klopp alignera sans doute son équipe habituelle, à l’exception de Fabinho, toujours blessé. Au vu de leurs exploits en tant qu’entraîneur, on ne connaît pas spécialement leurs carrières en tant que joueur. Et s’ils sont connus pour avoir gagné de nombreux trophées ou pour leur certaine philosophie du jeu, j’annonce tout de suite que Klopp et Mourinho n’ont pas toujours eu une carrière de joueur exceptionnelle. Découvrons alors le passé de joueur de ces deux entraîneurs de classe mondiale.

Jürgen Klopp, l’attaquant/défenseur

Depuis 2015, l’entraîneur allemand dirige Liverpool et a déjà ramené le club au top niveau européen en gagnant la Ligue des Champions en 2019 notamment. Véritable meneur d’hommes, Jürgen Klopp n’a pas connu une carrière de joueur à l’image de celle d’entraîneur.

Ses 325 matchs en championnat sous le maillot de Mayence font de lui le recordman de matchs jouées en D2 Allemande

Commençant sa carrière au niveau amateur à l’Eintracht Francfort, Klopp enchaînait les petits boulots tel que chargeur de camions dans une entreprise de transport routier ou encore vendeur en magasin de location de vidéos. Après avoir joué dans la réserve non-professionnelle de l’Eintracht Francfort, il reste dans le centre-est de l’Allemagne, direction Mayence 05 en D2 Allemande. Sa carrière de footballeur commence et se termine dans ce club, faisant de lui un joueur populaire auprès des supporters.

Klopp est d’abord attaquant et milieu offensif jusqu’à ses 28 ans. Il marque la majorité de ses 56 buts à ce poste. Le changement de poste est surprenant puisqu’il devient défenseur droit jusqu’à la fin de sa carrière en 2001 (34 ans). Sur le terrain, Jürgen Klopp est décrit comme rugueux et vaillant (caractère que l’on retrouve aussi sur le banc). Ses 325 matchs en championnat sous le maillot de Mayence font de lui le recordman de matchs joués en D2 Allemande et ses 56 buts le placent à la deuxième place des meilleurs buteurs de Mayence 05.

klopp.jpg
Klopp sous les couleurs de Mayence 05 en D2 Allemande. Crédit photo : Listal

Après sa retraite de joueur, il obtient sa licence d’entraîneur et entraîne le même club jusqu’à l’été 2008. Le club atteint la Bundesliga à la fin de la saison 2004/2005 avant de redescendre deux saisons plus tard. Klopp poursuit à Dortmund jusqu’en 2014/2015 et prévoit une année sabbatique après une décevante septième place. Finalement, il s’engage avec Liverpool dès la saison 2015/2016 et emmène l’équipe en finale de la League Cup et de la Ligue Europa. Finales perdues respectivement contre Manchester City et le FC Séville. Pour ne pas finir sur une mauvaise note, je tiens à rappeler qu’il a gagné la Ligue des Champions 2019, mais ça, tout le monde le sait.

Cliquez ici pour une compilation de beaux buts de Jürgen Klopp.

José Mourinho, plutôt tacticien que technicien

Issu d’une riche famille portugaise, José Mourinho vit surtout avec sa mère. Son père est sur les terrains de foot en tant que gardien de but pour un club de Lisbonne puis à Setùbal, au Sud de Lisbonne. Même si sa mère est une institutrice en retrait du football, le jeune Mourinho est tombé dans la marmite étant petit. Une fois à la retraite, Félix Mourinho (son père) devient entraîneur, toujours accompagné de son fils lors des séances et des matchs. F. Mourinho raconte même que son fils donnait des consignes aux joueurs de l’autre côté du terrain alors qu’il n’était âgé que de 14/15 ans. Toujours selon son père, Mourinho eut l’ambition de devenir manager à son tour vers l’âge de 16 ans.

Le Mourinho que tout le monde connaît a aussi été joueur professionnel. Il joue d’abord pour le club de Belenenses à moins de 10 km à l’est de Lisbonne. Passant la plupart de ses jeunes années dans ce club, il devient professionnel mais ne joue pas un seul match. Il le quitte pour Rio Ave dans le Nord de Porto. C’est sous les ordres de son père que Mourinho va découvrir la deuxième division portugaise. Le jeune milieu de terrain passe quatre ans à Rio Ave mais ne compte que 16 apparitions pour deux buts. Les critiques sur son manque de rythme et de puissance commencent à émerger. En tant que fils du coach, la pression monte un peu plus. En raison de son manque de temps de jeu et des critiques, José Mourinho retourne à Belenenses pendant un an pour 16 apparitions en D2 portugaise. Toujours dans le même championnat, il est transféré à Sesimbra, plus près de sa mère, au Sud de Lisbonne. Il y reste pendant 2 saisons seulement et à 22 ans, il connaît son dernier transfert en tant que joueur au Comércio e Indùstria. Il prend sa retraite à 24 ans, surtout à cause des critiques mais aussi car il ne joue que très peu en D2 Portugaise.

Mourinho Louis Van gall.jpg
Mourinho, assistant du coach Louis Van Gaal au Barça en 1998-1999. Crédit photo : Twitter/Actu Foot.

Inscrit à une école de commerce étant plus jeune par sa mère qui tient à ce qu’il poursuive les études, Mourinho arrête celles-ci le jour même. Le Portugais se lance à l’Institut Supérieur de l’Education Physique, dans les locaux de l’Université de Lisbonne alors qu’il est encore joueur. Son emploi du temps lui permet de jouer et/ou d’observer son père (gardien) les week-ends. Lors des dernières années de ses études, Mourinho enseigne l’éducation physique dans plusieurs écoles de Lisbonne. Ce travail est déjà un premier pas (officiel) dans le métier d’entraîneur.

Après cinq ans d’études et sa retraite sportive commencée, Mourinho va devenir assistant-entraîneur avec un club du sud-ouest de Lisbonne en D2 Portugaise. Il est repéré par un autre entraîneur, Bobby Robson, qui va le recruter comme assistant jusqu’au Barça. Il va ensuite devenir assistant de Louis Van Gaal en Catalogne. Mourinho retourne au Portugal et à Lisbonne en 2000 pour entraîner sa première équipe professionnelle, Benfica. En comptant ce club, Mourinho a entraîné 8 formations différentes, mais n’a pas encore connu la Bundestliga ou encore la Ligue 1 (en Europe) alors qu’il était annoncé comme remplaçant de Bielsa au LOSC.

Cette après-midi, ce n’est pas uniquement le choc entre deux entraîneurs de classe mondiale, mais c’est surtout la confrontation entre deux joueurs de deuxième division. La question est la suivante : qui de l’Allemand colérique ou du retraité à 24 ans va l’emporter ?

Crédit : Capture d’écran/Goal.com
CANAUX Valentin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :