Football

Français de l’année – Top 5 : la régularité de N’Golo Kanté

Certes, la cinquième position pour N’golo Kanté est le résultat de son bon niveau footballistique mais ses qualités humaines n’y sont pas pour rien. S’il reste un milieu capable de s’adapter à tous les postes, avec une endurance impressionnante, le londonien est aussi un homme discret, parlant peu dans les médias et quasiment absent des réseaux sociaux. Si ce classement peut surprendre, nous allons essayer de vous convaincre de son année réussie.

Un Kanté plus offensif et décisif…

De Caen au quartier de Chelsea dans le centre de Londres, N’Golo Kanté a impressionné tout le monde par ses qualités physiques pour son gabarit. Sa capacité à défendre proprement a fortement contribué à la troisième place de Chelsea en Premier League lors de la saison 2018-2019. Sous les ordres de Maurizio Sarri (désormais parti à la Juve), N’Golo Kanté évolue plus haut qu’avec Antonio Conte. Positionné à droite, devant le « 6 » Jorginho et derrière Pedro (attaquant droit), il se projette plus vers l’avant. Ses statistiques de la saison passée ne sont pour autant pas exceptionnellement importantes mais l’on peut excuser cela par le manque d’habitude. En 2018-2019, le numéro 7 marque quatre buts et offre quatre passes décisives, alors qu’en 2019-2020, il a déjà marqué trois buts et délivré deux passes décisives. Nous ne sommes qu’à la moitié de la saison, ce qui montre une certaine adaptation à ce nouveau poste.

… mais qui n’oublie pas de défendre

Même en évoluant plus haut, N’Golo Kanté reste un récupérateur hors-pair. Avec 36 apparitions la saison passée, il a réalisé 74 tacles pour un taux de réussite de 55 %. Un chiffre impressionnant pour un joueur plus offensif qu’auparavant mais qui garde une certaine « habitude » à revenir défendre. Pour 1,68 m et 68 kg (avant les fêtes), N’Golo Kanté a gagné 40 % de ses duels aériens en 2018-2019. Monstrueux défensivement, le milieu de 28 ans est devenu de plus en plus décisif en attaque. Sous la houlette de Franck Lampard, l’ex-Caennais joue plus souvent en « 8 » en récupérant moins de ballons et en étant plus décisif mais il peut aussi retrouver une position plus défensive aux côtés de Jorginho. Les statistiques sont encore trop peu importantes pour le démontrer ainsi car Kanté s’est blessé à deux reprises depuis l’été 2019. Pour vous donner une idée, en 2019-2020, il a effectué 11 apparitions pour 18 tacles. Son taux de réussite est plus faible que la saison passé avec une baisse de 22 points soit 33 % de tacles réussis.

N’Golo Kanté contre Arsenal

L’année 2019 d’N’Golo Kanté a surtout été marquée par des performances individuelles époustouflantes dans les moments importants pour Chelsea. Les fans de football se souviennent de la finale de l’Europa League où Kanté avait marqué ce match alors même qu’il était encore incertain pour cause de blessure. Stoppant les attaques du milieu de terrain d’Arsenal composé alors de Xhaka, Torreira ou encore Özil, on retrouve le français dans la construction du jeu et en attaque. Le jeu de Chelsea avec de la possession et des attaques rapides convenait parfaitement à l’ancien joueur de Leicester. En possession, tel un « 6 », le numéro 7 n’a cessé de demander des ballons au milieu et dynamisait le jeu par ses passes vers Pedro ou Hazard de l’autre côté du terrain. Jouant les 90 minutes comme à son habitude, N’Golo Kanté fut un grand artisan de cette victoire même s’il ne faut pas oublier Pedro, Giroud qui marquèrent un but et l’inévitable Hazard pour son doublé. Finalement, les Blues gagneront la finale 4-1 face aux Gunners.

Ngolo kanté europa league.PNG
N’Golo Kanté tout sourire après avoir remporté l’Europa League. Crédit photo : @nglkante/Instagram

Supercoupe de l’UEFA, une performance sans résultat

Cette finale entre les vainqueurs des deux coupes européennes avait lieu à Istanbul le 14 août 2019, mais la chaleur n’a pas semblé déranger l’ancien de Leicester. L’équipe de Chelsea se présente face à l’équipe qui domine l’Europe depuis son sacre en Ligue des Champions : Liverpool. Le deuxième match de la saison des Blues s’annonce compliqué. Eden Hazard a quitté le club pour le soleil de Madrid tandis que Sarri est retourné dans son pays natal pour entraîner la Juventus de Ronaldo. Ces deux pertes ne vont pas être sans conséquences pour ce match où Liverpool gagnera difficilement aux penaltys après un score de 2-2. De plus, c’est le jeune Tammy Abraham (21 ans à l’époque) qui manque le cinquième penalty, rageant pour certains supporteurs de Chelsea alors qu’Eden Hazard aurait pu le tirer s’il était resté. Au milieu de ce match fou, on peut retenir la performance de N’Golo Kanté dans l’entre-jeu des blues. Le français est positionné en « 6 » par Lampard, un changement par rapport à l’année passé. Il réalise donc un travail plus défensif qu’offensif. Sa capacité a répéter les efforts et à continuer le match jusqu’à la 120ème  minute impressionne. Causant des problèmes au milieu de Liverpool, N’Golo Kanté se joue de Milner avec un petit pont sublime le long de la touche. Malheureusement, l’équipe de Chelsea légèrement remaniée par rapport à la finale de l’Europa League n’a pas su résister à la pression des tirs au but face à un Liverpool également changé (à noter que les remplaçants de Liverpool peuvent aussi rivaliser avec l’équipe type).

ngolo supercoupe uefa 2019.jpg
N’Golo Kanté devant Firmino en août lors de la Supercoupe de l’UEFA perdue face à Liverpool. Crédit photo : France Football

La première partie de la saison 2019-2020 commença par deux blessures. Une fin septembre lui faisant manquer quatre matchs et une autre début novembre pour une absence de cinq matchs. Le milieu de terrain se remet de sa blessure mais enchaîne déjà les matchs de 90 minutes, en espérant que le Boxing Day ne lui pose aucun problème physique. Les prochaines grosses étape pour Kanté sont les suivantes :

  1. Aller le plus loin en Champions League
  2. Rester dans le top 4 en Premier League pour une qualification en Champions League
  3. Être sélectionné avec les Bleus pour l’Euro 2020

Au vu de son niveau actuel et du capital sympathie de Kanté en France, une non-sélection pour l’Euro serait plus tragique qu’un but d’Eder en finale de l’Euro à la 109ème minute.

Crédit photo : Fox Sports Asia
Canaux Valentin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :