Divers

Jour 21 : La plus vieille gymnaste du monde

Pour la 21e case du calendrier de l’avent, les Olympistes vous proposent de découvrir la plus vieille gymnaste du monde. Son nom est Johanna Quaas, elle est née en 1925 en Allemagne. En 2012, le guiness book of records la nomme « gymnaste la plus vieille du monde » à titre honorifique.

Une passionnée de gymnastique

La nonagénaire a toujours été passionnée par la gymnastique, et plus particulièrement par les barres parallèles. En Allemagne, elle a exercé successivement les métiers de professeur de sport et de monitrice en club. Sa pédagogie a ensuite amené deux de ses élèves aux JO de Tokyo en 1964. Passionnée de gymnastique, l’Allemande a même épousé un entraîneur de ce sport.

A l’âge de 57 ans, c’est enfin à elle de s’élancer dans les compétitions internationales. La gymnastique étant interdite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’avait pu réaliser ce rêve plus tôt. Depuis qu’elle a commencé ces compétitions, Johanna Quaas a remporté près de 11 prix internationaux.

Crédit: Silvio Kinson

Une célébrité croissante

En 2012, une vidéo de la gymnaste en train de s’entraîner pour le Turnier der Mastier a Cottbus devient virale sur Youtube. Quelques temps après, cette vidéo atteint plus de 3 millions de vues. Après cela, le Guinness Book of Records a décidé de nommer Johanna Quaas « gymnaste la plus vieille du monde ».

En 2017, elle participe à la Turnfest de Belfast. Alors âgée de 91 ans, Johanna Quaas se présente dans la catégorie des plus de 70 ans. Après 6 mois d’entraînement intensif, l’Allemande s’est présentée devant les barres parallèles. Au terme d’une prestation époustouflante, la nonagénaire se place à la cinquième place.

Après cette performance exceptionnelle, les médias et les réseaux sociaux s’emballent. De nombreux journaux consacrent un article pour saluer cette prouesse comme Le Parisien, 20 minutes, CNews, l’Obs… C’est à ce moment là que la gymnaste devient réellement célèbre.

Crédit: AFP

Le rêve de Johanna Quaas est donc devenu réalité, c’est l’une des plus aguerrie dans sa catégorie et le monde entier la connaît. A présent, la gymnaste la plus vieille de monde a 94 ans. Espérant la revoir de nouveau sur ces barres parallèles…

Crédit: L’Obs
Maïlys David

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :