Divers

Jour 6 : le football américain en France

Sport majeur chez nos amis Amerloques, ce type de football est totalement méconnu en France. Pourtant il correspond au principal sport mineur en progression. Le Football Américain en France mérite plus de visibilité, c’est pourquoi la rédaction des Olympistes dédient cette sixième case à ce sport.

La Fédération Française de Football Américain n’est pas nouvelle, elle est apparue en 1983. Mais ce sport n’est pas une tradition en France, loin de là… Peu de français peuvent citer des équipes américaines alors françaises nous n’en parlons même pas. Pourtant, même si ce sport est souvent confondu avec le rugby, le jeu est dynamique (si on comprend les règles) et souvent très spectaculaire.

Les différents clubs

Le Football Américain possède bon nombre d’adeptes en France restant éveillés les nuits du samedi et dimanche (avec les copains du basket) pour regarder le spectacle de la NFL. Mais combien d’entre eux ont déjà participé à un match réel ? Le nombre diminue drastiquement (et nous en faisons partie). Petits, les enfants ne connaissent pas ce sport malheureusement. Peu de personnes comprennent voire connaissent ce sport qui est iconique transatlantique.

Crédit Photo : Flash Football

Cependant, ce sport se développe à vitesse grand V en France. La fédération dénombre, en 2016, 225 clubs et environ 23 000 licenciés à travers la France. Les clubs pullulent des six coins de l’hexagone en reprenant le style américain (le Flash de la Courneuve, les Black Panthers de Thonon-les-Bains ou encore les Vikings de Villeneuve-d’Ascq). Le jeu y est souvent haché et beaucoup moins léché qu’en NFL mais l’envie, la passion et la combativité l’emporte. Et ces principes marchent au haut-niveau avec des clubs français arrivant parfois en finale de la Coupe d’Europe, l’Eurobowl, mais sans jamais la gagner (ah les clubs français en coupe d’Europe…).

Notre équipe nationale est quant à elle en pleine progression. Les Français, après de longs moments de défaite, ont repris l’ascendant en 2005 en finissant troisième aux Jeux Mondiaux. Depuis ? Quatre médailles supplémentaires pour nos Bleus dont le Doublé Historique : Champions du Monde en 2017 et Champions d’Europe en 2018.

Les médias ?

Déjà que pour regarder la NFL, on doit prendre rendez-vous avec la Grande Ligue ou alors regarder l’atroce NFL Red Zone sur Bein Sports (où l’on voit cinq actions par seconde). Donc si nous avons du mal à regarder la ligue américaine, alors celle française… Le championnat n’est pas télévisé et ne passe que très rarement sur les émissions de sports. Le seul moyen est d’aller dans les stades pour profiter des bons caramels sans la barrière de l’écran. Et pour ceux à qui le Football Américain Européen intéresse, de nombreuses chaînes YouTube françaises et suisses sont dédiées aux championnats nationaux (cc ChocoLeBear).

Ce sport mérite clairement plus de visibilité étant donné des performances françaises très satisfaisantes. Et pour information aux rabat-joies, le football américain ne s’appelle pas football car il se joue avec le pied mais car le ballon mesure un « foot ».

Crédit Photo : Euronews
Thomas FRAISSE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :