Divers

Jour 2 : la légende du carton bleu ?

Pour cette deuxième case du Calendrier de l’Avent, Les Olympistes se penchent sur une légende urbaine dans de nombreux sports : le carton bleu. Mais existe-il vraiment ?

Après plusieurs recherches, il semblerait que la légende du carton bleu ne serait pas totalement fausse. Alors, oui certaines théories sont belles et biens erronées. Mais des sports ont commencé à intégrer un nouveau carton depuis deux-trois ans. Cependant, pour ne pas simplifier les choses, la signification varie selon les sports. Les Olympistes vous proposent de comprendre l’utilisation de ce carton au rugby et au handball.

Un protocole de sécurité au rugby

Le carton bleu au rugby est une manière de protéger les joueurs ayant subi un choc au niveau de la tête. Les arbitres peuvent décider de sortir un joueur s’il y a un doute sur sa santé. Le joueur passera donc le protocole commotion prévu avec les médecins du club. Si le joueur est jugé apte à reprendre le match, il pourra revenir sur la pelouse sinon il restera dans les gradins.

Ces mesures ont été testées pendant plusieurs saisons dans les championnats amateurs nationaux. Le carton bleu est une forme de réponse aux nombreuses études sur les chocs au rugby pouvant entraîner de graves séquelles.

Crédit Photo : Minute Sports

Le carton bleu au Handball : l’anti-violence

Au Handball le carton bleu n’est pas une mesure protectrice mais plutôt menaçante. Le Handball est un sport de contact qui peut être parfois très violent. Les arbitres sont maintenant armés face aux excès d’agressivité. Sur une action, les arbitres possèdent toujours les sanctions classiques (carton jaune, deux minutes ou carton rouge) et le carton bleu. Ce dernier signifie une expulsion avec un rapport disciplinaire pour le joueur concerné. Le joueur sort donc du terrain et les arbitres rédigeront, en fin de match, un rapport à envoyer à une commission sportive. Le joueur et le club concernés passeront, par la suite, devant un tribunal pour écoper d’une sanction plus ou moins grave.

Crédit Photo : Handnews

Le carton bleu n’est donc pas une légende, et, est déjà en utilisation dans plusieurs sports. Cette innovation aide nos arbitres à assurer la sécurité des joueurs.

Crédit Photo : TousArbitres
Thomas FRAISSE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :