Divers

Ligue des champions féminine de l’EHF: les clubs français au sommet

Les clubs français brillent ! Après les derniers matchs de ce samedi, Metz et Brest finissent en tête de leur groupe au premier tour de la Ligue des Champions et continuent tous deux de dominer le championnat français. Les deux clubs de handball féminins français sont tout deux invaincus dans la plus grande compétition européenne.

Le Brest Bretagne Handball: une victoire au bout du fil

Samedi 16 novembre 2019, Brest s’impose de 3 buts en Roumanie. Face au Valcea, les Bretons sont allés chercher le sans-faute dans un match serré. Les joueuses de Laurent Bezeau se sont imposées dans les dernières minutes alors qu’elles perdaient le match six minutes avant le coup de sifflet final. En remportant ce match, les Brestoises prouvent une nouvelle fois qu’elles dominent le handball féminin français et européen. Brest peut aussi se reposer sur ses joueuses les plus en forme: la gardienne danoise Sandra Toft auteure de dix arrêts décisifs samedi, la pivot serbe Sladjana Pop-Lazic et l’ailière droite française Pauline Coatanea auteures de cinq buts chacune. Le BBH finit donc en tête du groupe C avec six victoires soit 12 points.

L’année passée, les Bretonnes se sont faites éliminées aux portes des quarts de finales en finissant dernières de leur groupe lors du second tour. Cependant, cette année le club aspire à de nouveaux objectifs et en finissant invaincues de leur groupe, elles prouvent qu’elles sont capables d’atteindre une meilleure place que la saison dernière.

Metz ne craque pas

Metz finit aussi en tête de son groupe invaincu malgré le deuxième nul concédé ce samedi contre les Hongroises du Ferencavos Budapest. Les deux équipes se sont neutralisées et se quittent sur un score nul de 24-24. Metz n’a pas réussi à entrer dans le match et concédait même un retard de quatre buts au terme de la première demi-heure. Après être revenues lors de la deuxième mi-temps, les Messines ont même dominé d’un but durant la dernière minute de jeu. C’est le deuxième nul concédé par les Lorraines dans cette Ligue des Champions après le match contre les Norvégiennes de Kristinsand. La joueuse mosellane la plus en forme du match est Grâce Zaadi avec un total de 6 buts pour la demi centre française. Ce nul ne change pas le classement du groupe A. Metz reste donc premier avec quatre matchs gagnés et deux nuls, soit 10 points. 

Metz reste donc invaincu à domicile en Ligue des Champions depuis 2017. L’année dernière les Messines se sont écroulées en quart de finale contre les joueuses de Bucarest. Après avoir perdu de 13 points à l’aller, les joueuses de Emmanuel Mayonnade n’ont pas réussi à rattraper leur retard lors du match retour malgré une large victoire de 7 buts. Le premier tour de cette Ligue des Champions laisse espérer une meilleure place pour les Mosellanes.

Le handball féminin, des espoirs au niveau européen

Les deux clubs rivaux à l’échelle nationale finissent donc tous deux en tête de leur groupe. Cela montre une nouvelle fois la domination du championnat français sur le handball féminin européen. On peut se demander si, comme l’année passée, les deux clubs français devront s’affronter durant le second tour. Après les nombreux titres européens des clubs français masculins, et notamment du PSG, on peut penser que le handball féminin va lui aussi rayonner au niveau européen, cette année.

Crédits photos: Brest Bretagne Handball
Maïlys David 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :