Cyclisme

UAE Emirates, enfin lancé

Pour sa 3ème saison au sein de l’élite du cyclisme mondial, UAE Team Emirates a réalisé une saison pleine lui permettant de se hisser au 11ème rang du classement World Tour, notamment grâce à l’étincelant Tadej Pogacar.

Tadej Pogacar, la confirmation…

Il n’aurait pas été stupide d’évoquer la belle saison d’Alexander Kristoff mais Tadej Pogacar a marqué cette saison de son empreinte, notamment sur la Vuelta qu’il termine à la 3ème place avec 3 victoires d’étapes dans la musette. À 21 ans. Propre. Le meilleur jeune de ce Tour d’Espagne a confirmé les espoirs placés en lui depuis sa victoire sur le Tour de l’Avenir 2018.

À 21 ans, Tadej Pogacar a marqué la Vuelta de son empreinte.
Crédits photos : Getty Images

L’autre homme fort de la formation émirienne se nomme Alexander Kristoff. Le sprinteur norvégien a brillé sur les Flandriennes (vainqueur de Gand-Wevelgem, 3ème du Tour des Flandres), et a continué de performer tout au long de la saison. Glaner 6 victoires au niveau World Tour à 32 ans n’est pas chose aisée. Alexandre Kristoff l’a fait.

…En attendant Fernando Gaviria

Le 10 juillet 2018, Fernando Gaviria remporte la 4ème étape et lève les bras pour la deuxième fois de cette Grande Boucle. Beaucoup s’accordent alors à dire que le Colombien fait parti du gratin du sprint mondial. Recruté par UAE Emirates au terme de cette saison, le natif de La Ceja aura eu du mal à briller en 2019. Deux malheureuses victoires d’étape sur le Tour de Guangxi ne permettent pas de cacher une Vuelta stérile et un Giro où il ne s’est imposé qu’une fois grâce au déclassement d’Elia Viviani. Évidemment, à 25 ans, rien n’est perdu pour Fernando Gaviria mais la saison 2020 sera déterminante pour lui afin de rebondir. Car l’ombre de Japser Philipsen plane au-dessus du Colombien…

UAE Team Emirates en 2019, c’est :

  • 29 victoires
  • 11ème place au classement World Tour, meilleur résultat de sa courte histoire
  • Tadej Pogacar la révélation, Alexander Kristoff le chef de file
  • La belle saison de Diego Ulissi. Discret mais efficace.
Crédits photos : Elite.it
Matthieu HEYMAN

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :